Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
kiks a écrit :
Hello

Tout va dépendre de ton budget

une LP Classic de début 90 est un modele assez cher et recherché

si tu as un petit budget, oriente toi vers une LP studio entre 1990 et 1993

tu peux en trouver facilement a moins de 700€ et ce sont d'excellentes LP


Aprés pour ce qui est du poids on trouve de tout. entre 4kg et 5kg rarement moins et rarement plus

Meme à l'époque Norlin il faut viser les modèles d'avant 1975, mieux finis, moins lourds, mais plus chers

Et comme toujours, il faut essayer car aucune Les Paul ne sonne exactement pareil !

Bonne chasse!


Merci pr ta réponse

Et ceux de la seconde moitié des 90's en Classic, tu as eu l'occasion d'en essayer ? Sont elles de meme qualité que les 1ères de 92/93 ? Et moins chères ?

Là studio je t'avoue je ne suis pas fan du look (qui est un élément que je prends en compte dans le choix d'une gratte autant que le son le poids et la jouabilité , c'est bete mais j'ai du mal à jouer une gratte que je ne trouve pas belle !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
kiks
  • #481
  • Publié par
    kiks
    le 24 Dec 16, 14:27
Guillaume212 a écrit :


Et ceux de la seconde moitié des 90's en Classic, tu as eu l'occasion d'en essayer ? Sont elles de meme qualité que les 1ères de 92/93 ? Et moins chères ?




Faut les essayer, il y en aura toujours des meilleurs que d'autres, meme dans les années 2000 il y en a de trés bonnes, et elles sont moins cotées, mais il faut chercher

j'ai essayé et possédé plusieurs LP Classic entre 91 et 2010

ma préférence va aux touts premiers modeles de la série, mais il y a du bon aussi aprés, il ne faut pas croire que les autres sont bonnes pour la décharge hein
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Pour moi, c'est surtout le look des 1ères Classic au niveau des inlays qui est beaucoup mieux.
Les séries suivantes des 90's-début 2000 (il me semble) ont les inlays jaune pisse puis verts.
redg_63
J'ai eu pas mal de LP dans un peu toutes les gammes
Studio, Classic, std, tradi, custom puis différentes reissues R7,8,9.CC

Ce que j'ai pu remarquer ( et ce n'est QUE mon ressentiment, je n'ai pas l'oreille ultime, très très très loin de là.)

Les LP studios* du début 90's sont d’excellentes LP studio ( par rapport à ce qu'il s'est fait après toujours en studio hein....)

Les classics*: je n'aime pas du tout les micros ni les inlays jaunis ou verdis donc...
Apparemment les premières étaient vraiment biens mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher une....

Les std*. J'ai eu une 2004 qui était très jolie mais je n'aime pas non plus les BB pro. J'ai eu l'occas d'essayer des std du début des 90's et j'ai trouvé qu'elles étaient bien au dessus.
Je n'ai pas accroché du tout avec les std modernes ( micros splitables etc...)

Les tradi*. J'ai bien aimé. A mon goût au dessus des std modernes mais en dessous des std des 90's.

Les customs*. J'ai eu une 2003 ( donc juste avant qu'elles passent au CS). Vraiment vraiment bien. j'ai essayé des + récentes et je trouve qu'elles sonnent plus moderne. j'aime un peu moins.

Les CS reissues*. J'ai vraiment adoré toutes celles que j'ai eu et essayé. mention spéciale pour une R8 de 2001. Celle que j'ai le moins aimé: une R9 de 1998 qui avait une table de dingue limite too much.. ( comme quoi...) Je préfère ma 2008.

Les collector's choice*. La claque!!!! Ce que j'ai connu de mieux. Mais les tarifs....

Les Norlins*: Ben perso, les deluxe, je n'aime pas. J'ai essayé 2 ou 3 custom de la deuxième partie des 70's. Bof. Pourtant étant né en 76, j'avais rêvé une Custom noire de 76. déçu. déçu.

(*) Quand j'écris Les std ou Les tradi ou Les xxx, je parle bien sur de celles que j'ai essayé ou possédés et je répète ça n'est QUE mon petit ressenti à moi même tout seul.. hein...
Bonjour a tous,

pour alimenter ce topic très interessant, je vous poste une photo de ma LP '60 Pre Historic RI de 1993

Gibson LP '60 pre historic 1993
Outmax
Hello !
Bon gros déterrage pour savoir si certains suivent un peu les cotes d'occas' des prehistoric (Je vise plus spécifiquement la fin des 80's ). Et est ce que ça en a pour son argent, comparé disons à des reissue plus récentes.
You can kiss my axe !
Fandango
Outmax a écrit :
Hello !
Bon gros déterrage pour savoir si certains suivent un peu les cotes d'occas' des prehistoric (Je vise plus spécifiquement la fin des 80's ). Et est ce que ça en a pour son argent, comparé disons à des reissue plus récentes.


Je viens de jeter un coup d'oeil sur Ebay... La côte est plutôt élevée....
Encore une fois, on ne peut rien generaliser... perso j'ai une BB pre historic de 1992, on en trouve à partir de 3500 €.... et je suis assez étonné de cette côte !
bon sinon, la guitare, c'est une des rares que j'ai depuis 20 ans et que je garderais... j'y ai trouvé le son et toutes les qualités de contruction d'une LP. Légere, vibrante, elle raisonne, le manche a un profil un peu "buche" (Ri 57) mais trés confortable. Bref, à avoir une BB, c'est celle là que je reprendrais sans hésité....
Outmax
Ok, de mon côté je regarde les 59 plutôt. Elles sont moins historic correct que les post 2000 ( short tenon par exemple ) mais certains mettent en avant un meilleur vernis ou des bois mieux sélectionnés... Peut être que le faible volume est un indicateur de qualité, mais difficile de faire la part des choses en se fiant aux "on dit" sur le net !

Au delà de la qualification supérieure ou non face à une historic, j'aimerais aussi savoir si elles sont dans le même esprit, en terme de son et de feeling. Ou si c'est beaucoup plus moderne ( par exemple )
You can kiss my axe !
Fandango
le long tenon je crois que c'est depuis 94... Avec l'apparition des Historics collection.
Franchement je reste assez dubitatif sur le rôle de ce tenon dans le son... Pas plus ou moins de sustain, même chaleur de son, sensation au jeux identique.

Niveau bois, de mon point de vue c'est indéniable !!! je n'ai pas vu de pre-historic qui pese plus de 4 Kgs... La mienne fait 3,7.

Niveau feeling, c'est bien vintage.... Et pas vraiment moderne
we gonna groooooove
copernic304
Elles sont weight relieved les pré historic ? Je n'ai jamais pu trouver de réponse claire à ce sujet
califev
Non , c'est justement une des différences avec les classic de 90 à 93.
Bamon
Hello les fans de LP Classic 90 - 93.
Je viens de repérer celle-là qui me semble bien sympa et à un tarif pas délirant par rapports à ce qu'on peut croiser ce derniers temps.
La touche me semble vraiment très jolie.

https://www.worldsmusic-import(...).html

Perso, je passe mon tour, je suis déjà bien servi



wim06
Bonjour,

J'aurais prochainement ma 1992 '59 reissue à vendre.

Tout d'origine, très belle table flammée cherry sunburst, belle touche, une très belle guitare.

Corps une pièce, poids léger (un peu moins de 4kg - les corps une pièce viennent du bas des arbres mais c'est là aussi que c'est le plus dense et lourd. Donc un corps une pièce léger vient d'un très grand arbre, pris plus haut du tronc, donc plus rare...).

Elle a des traces d'utilisation (léger buckle wear, un ding au niveau du manche, très léger weather checking du corps et plus prononcé niveau tête). Bref, du reliquage naturel

Bien sur, avec sa case moumoute rose.

Vient avec des nouvelles cordes et réglée comme il faut.

Je posterai des photos plus tard.

Je la propose ici à 4500.

Raison de la vente, comme pour plusieurs ici, investissements guitaristiques par ailleurs... Si je pouvais la garder....

A+
1992 Gibson Les Paul standard
2016 Gibson Flying V faded transformée en Flying V Hendrix
2018 Gibson SG cherry

2020 Replica "number one" R8 fabriquée avec mes petites mains par moi-même
2020 Replica 2 R9 fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)
2021 Replica 3 R9 "Greeny" fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)

Loïc Le Pape Lsteel Paul Junior DC TV Yellow
Loïc Le Pape Lsteel Paul 54 Gold Top

partscaster MJT stratocaster sunburst
partscaster stratocaster blue
partscaster telecaster white
partsprecision bass sunburst

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
Build your own clone - Tweed royal
2019 Orange Dual Dark 50
juste pour une info, ma prehistoric RI'60 de 1993 (voir photo en page 49 du forum) pèse 4,270 kg

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...