F.B a écrit :
Merci Ori pour ton témoignage, ça fait plaisir de voir qu'il y'a sur ce forum des gens qui comprennent le business !
Par contre je ne comprends pas ton point de vue quand tu dis que Gibson est meilleur que Fender question marketing.
En terme de produit, Fender a aussi réussi à élevé ses custom shop et autres masterbuilt au rang de truc très rare et élitiste qui leur permet de vendre du bois à prix d'or !!
Ils sont aussi très fort et très dynamique pour leur gamme mexicaine et les US standards...
Pareil pour le statut authorized dealer Fender, qui ferait tomber de haut pas mal de rêveurs du forum mais qui est méchamment efficace !
ben en fait la ou je dis qu'ils sont plus forts c'est qu'ils ne travaillent qu'avec des gens qui peuvent se le permettre et qui ne les mettrons jamais dansla m....
Le petit magasin du coin, c'est pas pour eux, celui qui va avoir des fins de mois difficiles non plus.
Ils ont le choix entre etre présent dans tous les magasins , et n'en déplaisent a ceux qui rechignent tous les magasins revent d'avoir Gibson chez eux, et choisir la sécurité de boutiques bien grandes et qui ont les moyens de payer.
La ou Fender essaie de faire de la masse (difficile de nos jours de trouver des magasins sans fender ou squier) , Gibson répond par l'"exclusivité".
Imagine ta boite si tu dois etre présent dans 400 ou 500 magasins (Pour la France) : des commerciaux, un service compta béton, etc etc etc etc etc.... toute une logistique couteuse à mettre en place.
Pour Gibson ca va beaucoup plus vite, tout est réduit au minimum (je caricature bien sur...)
enfin ce n'est que mon avis, j'ai pas la vérité absolue bien entendu, mais je trouve que d'un point de vue Marketing c'est grand.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...