Gibson LP standard 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
37 pages, 366 messages postés (en comptant le mien présentement) dont deux tiers de grosses conneries......putain j'suis fier de moi ptdrrrrrr
Gratteux addict...qui s'assume!
GOLD TOP
prix indicadif d'une R9 4200e...ça pète quand meme le portefeuille
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
melodymaker
GOLD TOP a écrit :
Laughincow a écrit :
Tinio a écrit :
J'avous que juger de la qualité sonore d'un bois a partir d'un photos c'est comment dire... c'est très très fort


et pourtant...

entre les acajous super serrés ET légers que gibson utilisait encore au début des années 90 et les acajous lourds au fils super espacés et qu'ils doivent chambrer aujourd'hui pour que les grattes sonnent et ne pèsent pas un âne mort, la différence sur voit souvent à l'oeil nu.

donc ok, on entend pas avec les yeux. mais pourquoi les LP se sont mises à peser de plus en plus lourd si ce n'est pas parce que les qualités des acajous utilisés changeaient? et pourquoi cette différence d'aspect va-t-elle de pair de nos jours avec le chambrage? est-ce vraiment un hazard total? je pose juste la question, hein, faut pas taper...


retiens une chose comme le dis london plus haut regarde le dos d'une les paul tu pourras deja avoir une idée de la qualité sonore de la gratte .

les acajous léger ont toujours été un signe de bonne qualité...

le chambered pour moi est une erreur de la part de gibson

maintenant si gibson se mettait a faire des LP trad avec des corps en une partie le prix ne serait plus du tout le meme et il en va de meme pour la LP 2008.


Faut et archi faut, j'ai eu des grattes légère entre les mains qui sonnent d'autre pas, et idem pour les pelles lourdes, ma SG " knobs est une enclume à coté de ma std, et pourtant elle sonnent aussi bien.

Pour les CS, il y a en ce moment sur ce même forum un BB 57 état neuf à 2200 euros, donc pas si cher.

Gibson est cher, oui c'est vrai. Maintenant on encense tokai, j'en ai essayé une à 1000 euros, elle n'arrivait pas à la cheville d'un studio

Enfin, ma SG std est de 93 (même 91 pour le corps c'est indiqué sous le vernis, et bien elle est en 3 morceaux (bien assortis certes), et cela ne l'empêche pas d'être une bonne pelle. Sachant que pour mémoire, même une strat masterbuilt à 6000 euros sera en 2 bouts, mais là ça ne choque personne
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #363
  • Publié par
    Lao
    le 05 Jun 10, 15:44
Franchement arrêtez!
Regardez les conséquences de ces élucubrations sur la qualité de fabrication :
gawaine a écrit :
Bon, je vais de ce pas détailler avec une précision maladivement psychopatique le bois du dos de ma LP... putain je stresse à mort, souhaitez-moi bonne chance...


J'espère que Gawaine va s'en tirer et qu'il s'éclatera à nouveau sur son bijou.
gawaine
_Hazard_ a écrit :
Franchement arrêtez!
Regardez les conséquences de ces élucubrations sur la qualité de fabrication :
gawaine a écrit :
Bon, je vais de ce pas détailler avec une précision maladivement psychopatique le bois du dos de ma LP... putain je stresse à mort, souhaitez-moi bonne chance...


J'espère que Gawaine va s'en tirer et qu'il s'éclatera à nouveau sur son bijou.

T'inquiète, c'est déjà fait !
GOLD TOP
melodymaker a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Laughincow a écrit :
Tinio a écrit :
J'avous que juger de la qualité sonore d'un bois a partir d'un photos c'est comment dire... c'est très très fort


et pourtant...

entre les acajous super serrés ET légers que gibson utilisait encore au début des années 90 et les acajous lourds au fils super espacés et qu'ils doivent chambrer aujourd'hui pour que les grattes sonnent et ne pèsent pas un âne mort, la différence sur voit souvent à l'oeil nu.

donc ok, on entend pas avec les yeux. mais pourquoi les LP se sont mises à peser de plus en plus lourd si ce n'est pas parce que les qualités des acajous utilisés changeaient? et pourquoi cette différence d'aspect va-t-elle de pair de nos jours avec le chambrage? est-ce vraiment un hazard total? je pose juste la question, hein, faut pas taper...


retiens une chose comme le dis london plus haut regarde le dos d'une les paul tu pourras deja avoir une idée de la qualité sonore de la gratte .

les acajous léger ont toujours été un signe de bonne qualité...

le chambered pour moi est une erreur de la part de gibson

maintenant si gibson se mettait a faire des LP trad avec des corps en une partie le prix ne serait plus du tout le meme et il en va de meme pour la LP 2008.


Faut et archi faut, j'ai eu des grattes légère entre les mains qui sonnent d'autre pas, et idem pour les pelles lourdes, ma SG " knobs est une enclume à coté de ma std, et pourtant elle sonnent aussi bien.

Pour les CS, il y a en ce moment sur ce même forum un BB 57 état neuf à 2200 euros, donc pas si cher.

Gibson est cher, oui c'est vrai. Maintenant on encense tokai, j'en ai essayé une à 1000 euros, elle n'arrivait pas à la cheville d'un studio

Enfin, ma SG std est de 93 (même 91 pour le corps c'est indiqué sous le vernis, et bien elle est en 3 morceaux (bien assortis certes), et cela ne l'empêche pas d'être une bonne pelle. Sachant que pour mémoire, même une strat masterbuilt à 6000 euros sera en 2 bouts, mais là ça ne choque personne



ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.....je n'ai pas parlé de son mais de qualité....de 1

une SG plus lourde qu'une STD alors tu as une les paul chambered
j'ai 2 SG et j'en ai eu d'autre et jamais vu ça .....le reste rien a voir avec mon post

et puis finalement comme dirait l'autre chacun sa merde.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
melodymaker
J'ai pas dis une SG plus lourde qu'une LP std, mais une SG special 3 knobs plus lourde qu'une SG std

Pour le reste effectivement, c'était des réponses à d'autre posts
Laughincow
melodymaker a écrit :
Faut et archi faut, j'ai eu des grattes légère entre les mains qui sonnent d'autre pas, et idem pour les pelles lourdes, ma SG " knobs est une enclume à coté de ma std, et pourtant elle sonnent aussi bien


ça me fait penser aux gens qui disent: "mon grand père a fumé toute sa vie et il a 95 ans. donc ça prouve que la cigarette n'est pas dangereuse pour la santé"...

et ben non, ça prouve rien du tout. qu'une guitare lourde puisse sonner mieux qu'une guitare légère, c'est clair que c'est pas impossible. qu'une guitare en 5 morceaux puisse sonner mieux qu'une en un morceau, c'est encore possible. en lutherie rien n'est garanti. on ne peut jamais prévoir exactement comment un instrument va sonner. mais n'empêche: les LP CS sont pas chambrées ni swiss cheesed et pourtant elles pèsent systématiquement moins lourd que des LP usine des années 70 et 80 (norlin), voire même que certaine LP swiss cheesed des années 90. pourquoi le CS chercherait tellement à sélectionner ces acajous légers et en une pièce? juste pour faire joli? il suffit d'entendre comment sonne une R8 ou une R9 comparé à une LP usine pour savoir que c'est pas juste pour faire joli....
melodymaker
Laughincow a écrit :
melodymaker a écrit :
Faut et archi faut, j'ai eu des grattes légère entre les mains qui sonnent d'autre pas, et idem pour les pelles lourdes, ma SG " knobs est une enclume à coté de ma std, et pourtant elle sonnent aussi bien


ça me fait penser aux gens qui disent: "mon grand père a fumé toute sa vie et il a 95 ans. donc ça prouve que la cigarette n'est pas dangereuse pour la santé"...

et ben non, ça prouve rien du tout. qu'une guitare lourde puisse sonner mieux qu'une guitare légère, c'est clair que c'est pas impossible. qu'une guitare en 5 morceaux puisse sonner mieux qu'une en un morceau, c'est encore possible. en lutherie rien n'est garanti. on ne peut jamais prévoir exactement comment un instrument va sonner. mais n'empêche: les LP CS sont pas chambrées ni swiss cheesed et pourtant elles pèsent systématiquement moins lourd que des LP usine des années 70 et 80 (norlin), voire même que certaine LP swiss cheesed des années 90. pourquoi le CS chercherait tellement à sélectionner ces acajous légers et en une pièce? juste pour faire joli? il suffit d'entendre comment sonne une R8 ou une R9 comparé à une LP usine pour savoir que c'est pas juste pour faire joli....


Je dirais, qu'il y a surement une histoire de régularité, à savoir que l'on a peut-être plus de chance d'avoir LE son avec du léger. Ensuite, VOS = vintage original specs, or quand tu regarde le poids des LP d'époque, elle tournait en 3.8, et 4.2 Kg sans chambre, ni fromage.
Enfin, comme tu l'as dit pour beaucoup un veinage aéré et régulier, donc joli à l'oeil, et synonyme de qualité. Quand tu mets le prix d'une CS, tu attends aussi du look.

Mais bon, cela reste un sujet sans fin puisque comme à chaque fois, c'était mieux avant, maintenant on fait que des merdes............

Histoire de prendre le contre pieds, mes PC d'aujourd'hui c'est du gros industriel, avec des pb de fiabilité sur des D durs, ou autre car on flirte beaucoup avec les limites, mais dans ce cas, personnes n'est là pour dire, "c'était mieux avant avec mon Amstrad 464 CPC".

Bref, pourquoi ne pas simplement admettre que ce soit différent, sans pour autant être mauvais???
numero27
juste un petit message rapide pour eventuelement clore le débat sur l'apparence du bois.
Si on part du principe que les meilleures LP sont les burst de 58 à 60 on se rend compte que la régularité du grain de l'acajou comme de l'érable n'est absolument pas un critère qualitatif.
Certains burst ont meme des motifs dans l'acajou hyper prononcés, ça les empeche pas d'être les guitares les plus prisées au monde.
perso je trouve qu'un bois un peu marqué ajoute du caractere à la guitare
Bref si on laisse faire Londonfuzz les 3/4 de ces exceptionnelles guitares finiraient au bucher, y compris Pearly Gates... avouez que ce serait qd même dommage ...
(source BoB : à la louche plus de 80 guitares referencées tout de même)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
Bah, photos


Bien que pour éviter d'attendre : http://www.larkstreetmusic.com(...)b.jpg



Je fais caca aussi ou bien... ?




Et "En partant du principe que ..." ma tante pourrait en avoir, on l'appellerait volontiers mon oncle.

Et "prisée" ne veut pas dire "de qualité".
honolulu.
la r9 2007 c'est surfait niveau acajou


aller pour rire, une deluxe de 76

sympa l'acajou (madrier style) elle doit pas soner c'est sur

Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Invité
Bah disons qu'une de 76 j'ai tendance à me méfier
numero27
LondonFuzz a écrit :

....
Et "prisée" ne veut pas dire "de qualité".


Je m'excuse à part cette phrase je n'ai rien compris a ton message et la photo que tu as posté est un modèle de 2007 bref.
desolé d'avoir abrégé ma source dans mon précédent message il s'agit du livre Beauty of the Burst qui repertorie une 100aine de LP de 58 à 60, c'est un peu LA bible dans le domaine. je ne vais pas scanner chacune des 224 pages on le trouve facilement sur le net pour une 20aine d'euros.
Peut être donc que prisé ne signifie pas qualité mais chacune de ces grattes dépassent les 150 K euros facile et je maintient la pluspart d'entre elles on des dos figurés, si ces guitares étaient reconnues pour être de la cagette j'imagine que ça se saurait, mais libre à toi de le penser je respecte.
par contre ce qui est sur c'est qu'on peu pas taxer Gibson de regresser en utilisant des dos figurés puisque c'était déjà le cas en 58.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
Figuré ou pas c'est pas le débat ... Surtout que le corps, qu'il soit figuré ou non, ça importe dix fois moins que le manche.

Il y a du bon bois figuré. Le premier que j'avais posté il y a quelques pages par exemple n'est pas vraiment tres tres rectiligne, mais ce n'est pas ça qui importe. Et dans le cas qui nous occupait quelques pages auparavant, il est exécrable.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...