Bien donc pas de photos ce soir, j'ai été un peu pris par le temps mais j'ai pu approfondir le sujet.
Donc après mon premier avis très sommaire, donc une guitare avec des saturations de strat un clean cristallin, de retour ce soir je reprends la bête une heure histoire de lui faire subir mon traditionnel check up.
Démontage du pickguard sans enlever les cordes, au passage la corde de mi me claque au nez, je regarde ce qu'il y a à l'intérieur.
Bien pas grand chose, mais gibson a fait correctement son travail, le cable des micros est le vieux gibson blindé, le jack est aussi blindé.
Les potentiomètres sont des CTS donc de qualité.
Démontage des potentiomètres et nettoyage, au passage le potentiomètre de tonalité fait 750k donc il est normal qu'on puisse s'amuser avec.
Une petite intervention magique avant de remonter.
Au passage il y a des vis qui tournent dans le vide sur le pickguard, il ne faudra pas que je le démonte trop souvent celui-la. Je pense que Gibson sera la première marque à nous sortir un pickguard en caoutchouc, celui-la y est presque, j'en ai jamais vu d'aussi souple.
Je remplace la corde cassée (p?%*£¨de bigsby) et nouvel essai sur le plexi.
Le son a changé, normal sinon je ne ferais pas tout ca, plus aéré et cette fois la guitare révèle tout son caractère. Et non c'est pas une strat.
Les saturations sont plus tranchantes avec un grain particulier, celui que j'avais entendu et qui me l'a fait acheter, les cleans sont cristallins à clean normal à clean bluesy enfin une palette énorme. Pour ceux qui ont des doutes entre la dual et la single pickup. Pas de problèmes on trouve sans effort une utilisation au deux pickups.
A vide elle sonne un peu carton, branchée il y a toujours une raisonnance un peu glassy en fond mais moins fin qu'une strat. Ca s'entend moins sur les saturations mais dès que l'on baisse le volume on revient vers les cleans et cet effet réapparait.
Ce qui m'impressionne, la sensibilité des micros, je pars sur le plexi d'une saturation bien sentie, je passe au doigt et en finesse j'ai de suite un clean cristallin impeccable sans rien toucher sur le plexi, je baisse le volume le cristal disparait petit à petit pour se transformer en clean neutre et ceci quelque soit la position du switch.
Alors oui les potards servent sur cette guitare et le son reste toujours bon sauf dans les extremes tonalité à zéro (et encore).
La tonalité aussi fonctionne très bien.
Voilà après mon petit check up j'en suis vraiment ravi, tous le monde n'a pas un plexi et je ne sais pas ce qu'elle rend ailleurs, mais il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas non plus.
Une réserve cependant un petit check up s'impose pour avoir le son, hormis ca un seul mot surprenant.