Gibson Melody Maker 2007 -Le Club Très Privé-

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
bonjour

cette gratte m'interesse mais j'ai une question qui va surement sembler ridicule, comment faire si je veux jouer un morceau qui est normalement jouer sur un micro manche ?? comment obtenir le son?

ne rigolez pas ! alors, sur une dual que vaut le micro simple ( ca m'embete un peu quand mm que ce soit un simple simple !! ) et sinon sur les modele a un seul PU auriez vous une technique , je sais pas en tripatouillant les boutons pour obtenir un son proche d'un hypothetique micro manche !!??

merci d'avance ! et ne rigolez pas j'en vois un la bas !!
Doc Loco
Tu baisses un peu le tone (ça demande déjà que ta guitare ait un bon réglage tone, pas un pourri comme on en voit trop souvent celui de la MM est excellent) et surtout tu joues ("gratte") plus près du manche que du chevalet.
Bien sûr ça ne te donnera pas un vrai son de micro manche, mais ça aide (entre parenthèse, sur une MM il FAUT utiliser les contrôles de volume et tone, qui sont excellents).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et le top avec un double micro, c'est d'avoir un Vol/Tone par micro
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
redtommy
merci bien !!

je comprends maintenant tes modif nufan !!

par contre le truc de jouer pres du manche je ne connaissais pas!!

maintenant laquelle entre une MM et une jnr ...!!?
neozecat
A toi de voir, ce sont deux guitares totalement différentes
monstawild
Salut!

redtommy a écrit :
cette gratte m'interesse mais j'ai une question qui va surement sembler ridicule, comment faire si je veux jouer un morceau qui est normalement jouer sur un micro manche ?? comment obtenir le son?

Pour moi, c'est pas ridicule, c'est juste hors de propos, je m'explique...

Déja, un morceau qui est joué sur un micro manche se joue de la même façon qu'un morceau sur un micro simple, la différence est dans le son (et les parasites peut être ).

Tu ne pourras pas avoir un son de micro double avec un simple, en effet, en mettant le tone à zéro sur la MM, tu te retrouves avec un son qui peut faire penser à celui d'un double, gras à souhait, mais ce n'est pas un micro double, si tu veux un micro double, achète un micro double!

redtommy a écrit :
ne rigolez pas ! alors, sur une dual que vaut le micro simple ( ca m'embete un peu quand mm que ce soit un simple simple !! ) et sinon sur les modele a un seul PU auriez vous une technique , je sais pas en tripatouillant les boutons pour obtenir un son proche d'un hypothetique micro manche !!??

merci d'avance ! et ne rigolez pas j'en vois un la bas !!

Si ça t'embête alors ne l'achète pas!

Tu n'auras pas le son d'un micro manche double, et si c'est ce que tu veux, ben t'as plus qu'a acheter un double!

Moi j'ai testé le modèle simple, et le modèle doubles micros, le double micro ne me plaisait pas, je trouvais le micro manche pas du tout à mon gout, et ben j'ai pris la simple!

(mais je lui ai collé un mini-humbucker)

redtommy a écrit :
maintenant laquelle entre une MM et une jnr ...!!?

Au vu de ce que tu dis, je te déconseille la MM... donc tu vas en magasin et tu teste

Si t'aimes les pelles du genre Telecaster, mais que t'as toujours trouvé que ça manquait de graillon, ben tu seras pas déçu
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Doc Loco
monstawild a écrit :
en mettant le tone à zéro sur la MM, tu te retrouves avec un son qui peut faire penser à celui d'un double, gras à souhait,

Ben non - faut baisser le tone mais certainement pas le mettre à zéro (sur aucune gratte d'ailleurs). A moitié ce sera déjà beaucoup.
In rod we truss.

NUFAN
Doc Loco a écrit :
monstawild a écrit :
en mettant le tone à zéro sur la MM, tu te retrouves avec un son qui peut faire penser à celui d'un double, gras à souhait,

Ben non - faut baisser le tone mais certainement pas le mettre à zéro (sur aucune gratte d'ailleurs). A moitié ce sera déjà beaucoup.

surtout sur un Log
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
monstawild
NUFAN a écrit :
Doc Loco a écrit :
monstawild a écrit :

surtout sur un Log

C'est subjectif tout ça, moi à zéro je lui trouve une utilité... comme d'autres personnes autour de moi... après chacun fais comme il veut, et puis si il fallait pas le baisser plus bas, on aurait pas fais un potard qui va jusqu'à zéro, ou on aurait diminué la course... bref!

Ca change pas que ça transforme pas le micro en micro double

HS : Doc Loco, ta Le Pape Les Paul DC junior relic est tout simplement sublime (t'habites un château ou quoi , c'est quoi tout ce matos!!!)

edit : si je parrais aggressif c'est que je commence à en avoir ras le bol que des mecs bien pensants viennent parasiter les avis des uns et des autres tout ça parceque dans un bouquin c'est écris : on fait pas tel ou telle chose... toutes les oreilles sont différentes, et je m'en fous des bouquins, d'ailleurs si j'avais su, j'aurais jamais appris à lire, je saurais ptête mieux jouer de la guitare...
NUFAN
j'ai pas dit le contraire, et à 0 j'ai un son marrant genre talk box sur le MM, juste que quand on parle de pot c'est préférable de spécifier son échelle ...

tiens t'en veux des Jr DC Le Pape
http://www.loiclepapesteelguit(...)que28
Doc Loco
Y'a pas de soucis, juste que le tone pot à zéro, tu n'as pas le "son d'un double" comme tu l'indiques, tu as le son d'un simple ... avec le tone pot à 0 (un son sourd et boueux - j'espère que tes HB sonnent pas comme ça). Par contre, avec le tone pot baissé à moitié, là oui on a un son qui peut évoquer un HB.
In rod we truss.

monstawild
NUFAN a écrit :
tiens t'en veux des Jr DC Le Pape
http://www.loiclepapesteelguit(...)que28

Sublime

Doc Loco a écrit :
Y'a pas de soucis, juste que le tone pot à zéro, tu n'as pas le "son d'un double" comme tu l'indiques, tu as le son d'un simple ... avec le tone pot à 0 (un son sourd et boueux - j'espère que tes HB sonnent pas comme ça). Par contre, avec le tone pot baissé à moitié, là oui on a un son qui peut évoquer un HB.

Non en HB j'ai un Tom Holmes, et ça sonne plus comme un PAF mélangé à un bridge de Telecaster qu'à ça...

Rigole pas, car des Squier, j'en ai entendu sonner comme ça (y'a pas si longtemps d'ailleurs...)
NUFAN
Salut,

j'ai l'impression que le finish est moins sommaire sur les dernières modèles par rapport au début non? j'avais été un peu surpris quand j'avais essayé ma sunburst de 2010 par rapport à certaines photos que j'avais pu voir, et là sur une blanche c'est flagrant aussi:

2007:

2010:

neozecat
@NUFAN : j'avais remarqué la même chose mais je pensai que c'était lié à mon modèle 2010 (la Jonas)

@DocLoco : les deux sont sympas. Disons qu'avec l'ancienne finition, tu ne crains pas de trimbaler ta guitare
NUFAN
on voit encore les veines du bois hein, c'est pas un finish à la Custom Alpine White!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...