Gibson Melody Maker 2007 -Le Club Très Privé-

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
ce que je voulais dire c'est que la MM rend bien le son d'un micro manche ? vu qu'elle n'en n'avait qu'un micro a la base peut etre elle etait parfaite pour un micro chevalet mais pas pour un micro manche...

je sais pas...je suppose !!
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
non la MM a eu 2 micros dés 1960
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
redtommy
ah bon !! mais le modèle original de 59 ne possédait qu'un micro !

donc je suppose qu'elle envoie aussi très bien avec un micro manche !

et j'avais par ailleurs lu que les 1ers micros étaient des P94...quelle différence avec un P90 ?
NUFAN
c'est exact pour le 1er modèle.

tu parles sans doute des MM type Jr d'avant 2007 non? le TOM fout tout en l'air je trouve
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
redtommy
j'avais lu ça sur celles produites entre 86-88 , mais quel rapport avec le TOM??
Hiflyer
NUFAN a écrit :
non la MM a eu 2 micros dés 1960

Tout à fait !

NUFAN
redtommy a écrit :
j'avais lu ça sur celles produites entre 86-88 , mais quel rapport avec le TOM??

le TOM gache tout à mon gout, donc je m'y suis pas intéressé à ces modèles, alors si en plus y a un HB
redtommy
le P94 est un humbucker ?? je ferais une petite recherche alors !

je ne comprends pas l'histoire du TOM , c'est parce que sur la MM single pickup c'est un wraparound ?? quelle différence entre un wraparound et un TOM?
Hiflyer
Nufan parle de ce modèle:

NUFAN
voilà merci!

faut avouer que ça gâche le paysage le TOM là non? 'fin moi je trouve...

le P94 est un P90 au format HB, je savais même pas qu'il y avait eu des melos avec ce micro...

http://www.gibson.com/en-us/Di(...)P-94/
redtommy
esthétiquement oui mais niveau son ca change rien ...si?
NUFAN
y a de gros débats la dessus mais j'ai pas eu la chance de jouer la même gratte en wrap, puis en TOM
Doc Loco
redtommy a écrit :
esthétiquement oui mais niveau son ca change rien ...si?

Oh que si ... (je vais pas refaire tout le débat mais je persiste et signe: mettre un tom sur une gratte aussi légère équipée en P90, c'est perdre une grande partie de la résonnance et donc du son qui fait tout l'atttrait de ces grattes).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
NUFAN
je veux bien croire qu'il y ait une diff vu que le contact entres les cordes et la pièce métallique est différent au même endroit.
Par contre, ce que je sais c'est que planche d'acajou + wrap + P90, ben ça saigne!
redtommy
et si tu mets ton TOM en faux wrap ça change quelque chose ??
Doc Loco
redtommy a écrit :
et si tu mets ton TOM en faux wrap ça change quelque chose ??

Il n'est pas question de "faux" wrap: un tom reste un tom, c'est un système fondamentalement différent du wraparound dans la manière mécanique dont il transmet les vibrations (et il a ses avantages, mais pas sur les modèles typés junior/MM).
Pour ce qui est de monter les cordes en wraparound sur le stop bar (ce que tu appelles sans doute le "faux wrap"), ça modifie principalement le toucher, avec des bends légèrement plus faciles mais un peu moins de dynamique et de sustain, du fait d'une part de la plus grande longueur de corde utilisée, mais aussi de l'angle moindre avec le tom (il faut déjà bien connaître sa guitare pour noter la différence, ce sont des variations ténues).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...