drShaker a écrit :
Je précise que je ne voulais en aucun cas comparer vigier/gibson je voulais simplement montrer que selon moi le prix gibson est trop acces sur le mythe alors que d'un autre coté on a une floppé de marque qui proposent des trucs qui (on aime ou pas c est pas la question) cherchent a amélioré une guitare.
Donc j'ais pas l'impression d'avoir été bien compris vigier/gibson ces marques n'ont rien a voir en terme de sonorité je differenciais juste d'un coté une marque que reste sur ses lauriés aussi prestigieux soient ils et de l'autre une marque qui cherche a améliorer une guitare.
cdmat76: Je suis d'accord avec toi, le son gibson ca fait parti du rock c est incontestable. Maintenant mon discour c est pas gibson c est naze ailleur c est mieux ect.. soyont bien d'accord.
Je me demande juste si le fait que des legendes du rock comme ceux que tu as cités ce sont tourné vers gibson ou fender parcqu ils le voulaient vraiment ou plus par defaut car ils n'avaient qu'un choix réduit ?
fender/gibson/gretsh/rickenbaker.
C'est un peu stérile comme poste j'en convient tres bien, juste pour dire qu'il faut un minimum relativiser le mythe gibson je pense.
OK,
, mais c'est plus compliqué que ça. Comme l'a expliqué Doc Loco, Gibson ne s'est pas reposé sur ses lauriers. La marque a jusqu'à la fin des eighties proposés des nouveaux modèles et des innovations réguliérement. Simplement, les gens n'en veulent pas, ce sont resté des flops commerciaux. Parce que les guitaristes réclament de la part de Gibson... des Gibson (entendre des LP, des SG, des Flying V, ...). Et avec le "retour" du rock dans les 90's on a ssisté à un retour en grâce des 60's et des 70's qui étaient totalement has been dans les 80's. Ce retour en grâce s'est accompagné d'une demande nouvelle sur le matériel "old school", de la flambée du marché du vintage qui était pour ainsi dire inexistant il y a 20 ans etc etc. Les grandes marques historiques (Fender, Gibson, Marshall...) se sont engouffrées dans la brêche, en bonne entreprises qu'elle sont (et puis elles ont raison après tout la demande est là, autant prendre le marché plutôt que de le laisser à d'autres) d'où la focalisation sur les modèles qui marchent (les anciens), avec l'apparition des moultes modèles RI ... Aujourd'hui qui veut du mode four ou du JCM 2000? Personne, les metalleux et rockeux hard rockeux qui veulent du marshall cherchent des JCM 800 d'occase, les amateurs de vintage des JTM 45 et des plexi like... A l'intérieur d'un même modèle on diversifie les gammes histoire de toucher tout le monde du débutant au plus fortuné. et on augmente les tarifs des séries "standard" pour se démarquer des copieurs en terme d'images, on crée des séries "de luxe" (CS, historic collection) et roulez jeunesse. Maintenant certains tirent sur les prix plus que d'autres, Gibson il est vrai, mais pas seulement, dans un ampli Fender ou dans un ampli Marshall, il n'y a somme toute pas grand chose en terme de composants, de plus les frais de R&D, de conception etc etc... Ca fait longtemps qu'il n'y en a plus sur les modèles RI... Donc oui, il y a un peu d'abus, on est d'accord, maintenant ben on a tous un peu envie d'avoir certains "modèles légendaires" de gratte et d'ampli et quelque part ça nous titille toujours quelque part tant qu'on ne les a pas eu...
Les marques en profitent, ben oui, elles ont un monopole de fait.
Et effectivement, les "stars" du rock se sont tournés vers ces instruments car c'étaient aussi parce que le choix étaiti plus réduit et parce que c'est ce qu'il y avait de mieux et de plus fiable sur le marché (C'était d'ailleurs le souhait de Leo Fender en créant la tele et la strat: fabriquer un instrument abordable pour les musiciens pro, en réduisant les coût au maximum, et qui soit fiable). Il n'empêche qu'une fois que la place est prise ... elle n'est plus à prendre.
Enfin bref, ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblick, mais tout ça pour dire que effectivement il y a de l'abus au niveau des prix, mais que c'est un peu plus compliqué que "bbbouuh Gibson c'est des méchants", c'est lié à une situation de monopole historique, une situation au niveau du marché de la guitare, situation dont sont en partie responsable les acheteurs comme cela a été dit, en plébicitant systématiquement les anciens modèles au détriment de innovations et en ayant tendance à trouver louche un instrument qui n'est pas chère (oui c'est aussi cette attitude snob qui fait que les marques augmentent leur prix, elles vendent paradoxalement meiux et y gagnent en terme d'image en vendant la même chose plus cher ...
).