Gibson : pourquoi t'aime pas les francais ??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Septicaemia a écrit :
Je veux bien croire qu'il y à d'exelente Gibson , je ne le ni point.
Ce qui maguace particulierement chez cette marque , c'est leur marketing à block alors que paradoxalement il boude notre marché , et les prix bien trop souvent trop honnéreux pour une qualité qui (avis perso ) bien souvent ne suit pas . Et rien d'autre

plus on a d'argent, plus on investit dans la com".

le truc bête effectivement c'est que seules les pubs passent nos frontières, pas les guitares !
drShaker
Vous pensez que gibson restera toujours gibson ?
Ou le mythe va s effilocher avec les années et je revient au sujet principal, leur politique de distribution douteuses et un prix qui personnellement me laisse dubitatif.
Ca ne ma pas empecher d acheter une lp classic que je revend d'ailleur.
Mais quand je vois d autres marques (viger est un exemple bien que leurs prix tendent a grimper) le rapport qualité/prix me semble meilleure
thomaso
Permets moi de contester vivement ton point de vue sur vigier: l'excalibur est excessivement chère et je ne vois pas pourquoi: j'en ai acheté une en 1998 et elle valait 10000 francs tout rond, quand je vois son prix actuel ( plus de 18000 fr) et qu'elle n'a pratiquement pas changée, ça m'interpelle autant sinon plus que les tarifs Gibson, qui eux sont sujets à de multiples facteurs externes que je ne connais pas en détail.
Je ne comprends pas une telle augmentation tarifaire de la part de vigier, si ce n'est pour se mettre au diapason des marques " prestigieuses" US, car c'est une marque française et qui à ce titre n'est déjà pas tributaire des tarifs d'un importateur...
drShaker
thomaso: Hum je ne peut qu'etre en accord avec toi sur ce point la néanmoins, personnellement le prix vigier etre tres sensiblement acceptable dans le sens on ils ont vraiment bossé pour arriver au resultat que sont les excalibur aujourd'hui j vais pas faire le detail (vibrato, ergonomie, electronique ect...)
Ce que je regrette chez gibson , je parle pour la les paul car je n'ai pas de sg mais c est un quand meme un gros bou de bois la lp.
C'est un trés bon bou de bois, je pense que personne contestera les qualitées sonores de la bete.
Mais sur le point de vue ergonomie je la trouve pas aboutie.
D'un autre coté je pense que bcp de personnes sont dans un certain sens rassuré d'avoir payer une guitare une petite fortune.
Vous allez me dire que ca joue une part tres minime mais je suis persuadé que ca rentre en compte.
remayz
le truc c'est que les gibson "classiques" SG et LP, elles ont un son reconnaissable entre 1000. une excalibur, ça sonne moderne quoi, impersonnel, nickel pour aller attaquer un gros rack façon musicman petrucci.

bref, comme pour le topic gibson/PRS, si on peut comparer les prix, les guitares n'ont rien a voir et donc on réfléchit sur rien.

Un débat Gibson/Heritage serait plus intelligent a mon sens. dans ce cas là, il n'y a que les tetes des Heritage que je trouve horribles ! mais je demande a entendre.

sinon pour le gabarit de la LP, il ne me gêne absolument pas.. il faut dire que je suis a son image : épais et lourd ^^
Keith moon
Je pense que ke le sujet s'entreballance, et gibson est une très bonne marque de guitare de toute façon j'en ai 3 en ma possession et j'en suis ravi.
Maintenant le problème est comment avoir ces guitares en magasin en France, ou alors ne plus du tout avoir de magasin en france et tout acheté sur internet?
Apprendre à régler sa guitare par écran interposé? La musique est un partage et c'est pour ça que les magasins doivent continuer à vivre et a pouvoir avoir de la gibson à prix correct!
Alors Gibson France et Gibson Europe que fais tu?
Comme Fender aussi qui impose les prix catalogues au magasin français alors que Thomann les vends beaucoup moins chère.
Les Français toujours des andouilles?
Révoltons nous contre ça, contre de l'anticonsommation!!
pétition et autres rassemblons nous de façon intelligente!!
remayz
bah moi je boycotte déjà gibson en france pour me révolter ^^
de mes 4 guitares, aucune n'a été achetée en france. et la 5eme n'en vient pas non plus. c'est trop cher ici.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
drShaker a écrit :
thomaso: Hum je ne peut qu'etre en accord avec toi sur ce point la néanmoins, personnellement le prix vigier etre tres sensiblement acceptable dans le sens on ils ont vraiment bossé pour arriver au resultat que sont les excalibur aujourd'hui j vais pas faire le detail (vibrato, ergonomie, electronique ect...)
Ce que je regrette chez gibson , je parle pour la les paul car je n'ai pas de sg mais c est un quand meme un gros bou de bois la lp.
C'est un trés bon bou de bois, je pense que personne contestera les qualitées sonores de la bete.
Mais sur le point de vue ergonomie je la trouve pas aboutie.
D'un autre coté je pense que bcp de personnes sont dans un certain sens rassuré d'avoir payer une guitare une petite fortune.
Vous allez me dire que ca joue une part tres minime mais je suis persuadé que ca rentre en compte.

ben oui, mais bon une Les Paul ça sonne comme une Les Paul quoi, et ce n'est pas interchangeable avec une Vigier, même si la Vigier est plus confortable. La où Gibson pourrait faire un effort, sans toucher à la guitare, c'est sur l'éléctronique, que la plupart des possesseurs de LP finissent par changer. Le reste, c'est vrai que c'est pas évident d'y toucher... Et puis bon voilà, Eric Clapton a utilisé une Les Paul, Jimmy Page a utilisé une Les Paul, Peter Green a utilisé une Les Paul, Duane Allman a utilisé une Les Paul, Mark Knopfler a utilisé une Les Paul etc etc... On peut continuer ad libitum, c'est un son qui fait partie intégrante de l'histoire du rock. En plus une LP, tu peux l'utiliser dans plein de contextes différents, une LP c'est complémentaire du son Fender, une LP c'est un son typé etc etc
Ca fait carrement ch... que ce soit si cher et que le rapport qualité prix soit discutable, mais bon voilà quoi ça fait parti de la légende et avec raison.
drShaker
Je précise que je ne voulais en aucun cas comparer vigier/gibson je voulais simplement montrer que selon moi le prix gibson est trop acces sur le mythe alors que d'un autre coté on a une floppé de marque qui proposent des trucs qui (on aime ou pas c est pas la question) cherchent a amélioré une guitare.
Donc j'ais pas l'impression d'avoir été bien compris vigier/gibson ces marques n'ont rien a voir en terme de sonorité je differenciais juste d'un coté une marque que reste sur ses lauriés aussi prestigieux soient ils et de l'autre une marque qui cherche a améliorer une guitare.

cdmat76: Je suis d'accord avec toi, le son gibson ca fait parti du rock c est incontestable. Maintenant mon discour c est pas gibson c est naze ailleur c est mieux ect.. soyont bien d'accord.
Je me demande juste si le fait que des legendes du rock comme ceux que tu as cités ce sont tourné vers gibson ou fender parcqu ils le voulaient vraiment ou plus par defaut car ils n'avaient qu'un choix réduit ?
fender/gibson/gretsh/rickenbaker.
C'est un peu stérile comme poste j'en convient tres bien, juste pour dire qu'il faut un minimum relativiser le mythe gibson je pense.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
drShaker a écrit :
Je précise que je ne voulais en aucun cas comparer vigier/gibson je voulais simplement montrer que selon moi le prix gibson est trop acces sur le mythe alors que d'un autre coté on a une floppé de marque qui proposent des trucs qui (on aime ou pas c est pas la question) cherchent a amélioré une guitare.
Donc j'ais pas l'impression d'avoir été bien compris vigier/gibson ces marques n'ont rien a voir en terme de sonorité je differenciais juste d'un coté une marque que reste sur ses lauriés aussi prestigieux soient ils et de l'autre une marque qui cherche a améliorer une guitare.

cdmat76: Je suis d'accord avec toi, le son gibson ca fait parti du rock c est incontestable. Maintenant mon discour c est pas gibson c est naze ailleur c est mieux ect.. soyont bien d'accord.
Je me demande juste si le fait que des legendes du rock comme ceux que tu as cités ce sont tourné vers gibson ou fender parcqu ils le voulaient vraiment ou plus par defaut car ils n'avaient qu'un choix réduit ?
fender/gibson/gretsh/rickenbaker.
C'est un peu stérile comme poste j'en convient tres bien, juste pour dire qu'il faut un minimum relativiser le mythe gibson je pense.

OK, , mais c'est plus compliqué que ça. Comme l'a expliqué Doc Loco, Gibson ne s'est pas reposé sur ses lauriers. La marque a jusqu'à la fin des eighties proposés des nouveaux modèles et des innovations réguliérement. Simplement, les gens n'en veulent pas, ce sont resté des flops commerciaux. Parce que les guitaristes réclament de la part de Gibson... des Gibson (entendre des LP, des SG, des Flying V, ...). Et avec le "retour" du rock dans les 90's on a ssisté à un retour en grâce des 60's et des 70's qui étaient totalement has been dans les 80's. Ce retour en grâce s'est accompagné d'une demande nouvelle sur le matériel "old school", de la flambée du marché du vintage qui était pour ainsi dire inexistant il y a 20 ans etc etc. Les grandes marques historiques (Fender, Gibson, Marshall...) se sont engouffrées dans la brêche, en bonne entreprises qu'elle sont (et puis elles ont raison après tout la demande est là, autant prendre le marché plutôt que de le laisser à d'autres) d'où la focalisation sur les modèles qui marchent (les anciens), avec l'apparition des moultes modèles RI ... Aujourd'hui qui veut du mode four ou du JCM 2000? Personne, les metalleux et rockeux hard rockeux qui veulent du marshall cherchent des JCM 800 d'occase, les amateurs de vintage des JTM 45 et des plexi like... A l'intérieur d'un même modèle on diversifie les gammes histoire de toucher tout le monde du débutant au plus fortuné. et on augmente les tarifs des séries "standard" pour se démarquer des copieurs en terme d'images, on crée des séries "de luxe" (CS, historic collection) et roulez jeunesse. Maintenant certains tirent sur les prix plus que d'autres, Gibson il est vrai, mais pas seulement, dans un ampli Fender ou dans un ampli Marshall, il n'y a somme toute pas grand chose en terme de composants, de plus les frais de R&D, de conception etc etc... Ca fait longtemps qu'il n'y en a plus sur les modèles RI... Donc oui, il y a un peu d'abus, on est d'accord, maintenant ben on a tous un peu envie d'avoir certains "modèles légendaires" de gratte et d'ampli et quelque part ça nous titille toujours quelque part tant qu'on ne les a pas eu... Les marques en profitent, ben oui, elles ont un monopole de fait.
Et effectivement, les "stars" du rock se sont tournés vers ces instruments car c'étaient aussi parce que le choix étaiti plus réduit et parce que c'est ce qu'il y avait de mieux et de plus fiable sur le marché (C'était d'ailleurs le souhait de Leo Fender en créant la tele et la strat: fabriquer un instrument abordable pour les musiciens pro, en réduisant les coût au maximum, et qui soit fiable). Il n'empêche qu'une fois que la place est prise ... elle n'est plus à prendre.
Enfin bref, ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblick, mais tout ça pour dire que effectivement il y a de l'abus au niveau des prix, mais que c'est un peu plus compliqué que "bbbouuh Gibson c'est des méchants", c'est lié à une situation de monopole historique, une situation au niveau du marché de la guitare, situation dont sont en partie responsable les acheteurs comme cela a été dit, en plébicitant systématiquement les anciens modèles au détriment de innovations et en ayant tendance à trouver louche un instrument qui n'est pas chère (oui c'est aussi cette attitude snob qui fait que les marques augmentent leur prix, elles vendent paradoxalement meiux et y gagnent en terme d'image en vendant la même chose plus cher ... ).
bouly
  • Publié par
    bouly
    le
c'est plaisant de relire sans cesse la même chose...
remayz
c'est ce qui arrive quand on répond au dernier post dans lire la page d'avant
bouly
  • Publié par
    bouly
    le
c'est surtout tout ces topic anti gibson qui fleurissent, pourquoi ne pas faire un seul et même topic, ce serait un peu moins lassant
Mister-Dub
bouly a écrit :
c'est surtout tout ces topic anti gibson qui fleurissent, pourquoi ne pas faire un seul et même topic, ce serait un peu moins lassant

Moi j'interdirais purement et simplement les topics anti gibson
Plus serieusement j'ai comme l'impression que ceux qui critiquent le plus la marque n'en ont pas
drShaker
Ce n'est pas un topic anti gibson, en tout cas pour moi.
Je me sert un peu du post pour éviter d'en créer un de plus.
Mais une question me trotte, comment voyez vous l'évolution des instrus ?
Si aujourd'hui on observe une mode du vintage (retour aux sources face a toute les technologies "informatiques") que voyez vous pour les future décenies ?
Vas t on se retrouver avec des guitares en plexi dans les mains?
Est qu on va concevoir faire de la musique sans une demie douzaine de modifications informatiques ?
Les guitares telles que les brian moore vont elles prendre la place de la bonne vielle gibson ou fender ?
Je parle de cela a l'echelle grand publique bien sur.
thomaso
Je connais bcp de guitaristes qui, après de nombreuses années à avoir cherché, essayé de nbreuses marques, finissent finalement avec une fender ou une gibson, car:
- ils ont analysé leurs besoins et vont à l'essentiel
- ils veulent en définitive une grattte de caractère plutot que polyvalente

Nombreux sont ceux qui font ce cheminement, plus rares sont ceux qui font l'inverse.

Quoi qu'il en soit, il est vraiment plus raisonnable d'acheter une gibson aux usa plutot qu'en France, c'est presque moitié prix. Pour ce qui est de la qualité, il est vrai que la finition, bien qu'elle n'entame aucunement le son ni le confort de jeu, n'est pas irréprochable, et c'est dommage car bcp de gens mettant autant de fric dans une gratte veulent un instru irréprochable, à juste titre d'ailleurs. Après, tout dépend de ses priorités et de ses exigences, et seuls les "fondus" vont franchir le cap.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...