Septicaemia a écrit :
En faite jai la possibilité de macheter une Gibson en économisant un peu ! et non ca ne fait absolument pas envis ! je vais vous expliquer pourquoi :
La premiere Gibson custom USA que jai vue de ma vie cétait chez le Luthier qui ce trouve a deux rues de mon boulou .Alors que je discuttais avec lui de grattes à certains prix , il ma sortit d'un fly case Gibson une les pauls custom US noir , et il ma fait remarquer le travaille dégueulasse de chez Gibson : ( les couronnes incrustés dans la touche en ébène dégueulassait dune espece de colle à bois ! et sans vous mentir, peu etre bien 0.5 mm d'espace entre la couronne et la touche ,et le tout était remplit avec cette colle dégueulasse )
Mon patron à égualement récupéré une Gibson les pauls junior USA
la peinture et le vernis formes des traces horizontales (comme la peinture sur les guitares bas de gamme made in china ! )
Les frettes sont de qualité tres moyenne , 1 micro , et un pickard bombé grisonnant : 1170 € !!!!!! TTC
Et comme dirait l'autre :" jamais deux sans trois" : une Gibson les pauls standard plutot jolie , belle construction finitions , mais... sur la table :un enorme noeu de bois ! Qui ce remarque bien , et qui à mon gout fou toute l'harmonie des veines du bois en l'air . Je n'ai plus le prix en tete mais cétait déja bien assez élevé . De toute les grattes que jai peu voir ,jamais je nai vue cela en dehors de chez Gibson !
Dans la meme gamme de prix , voir bien inférieur , jai vue des Jackson , des ESP ( meme LTD ) ! et bien dautres marques de meilleurs qualité ,avec un rapport qualité prix bien plus intéréssant !
Pour ainsi dire , je trouve que mes dires sont fort bien justifiés .
Ou alors est-ce le fruit du hasard ?... 3 fois de suite tout de meme .
Qu'on ne s'y trompe pas: Gibson (comme la quasi totalité des marques à un moment ou à un autre) a eu des périodes de production limite catastrophique (et je reste poli). Je pense à la deuxième moitié des seventies par exemple. Et encore récemment, j'ai en tête l'exemple de quelqu'un sur ce forum qui avait une SG Standard récente avec un corps en trois morceaux (au lieu du une pièce réglementaire).
Bref, oui, il y'a de vilains petits canards chez Gibson (et en toute logique, c'est plus chez un luthier qu'on a des chances de les rencontrer
) .
Reste que en trente ans, des Gibs, j'en ai vu passer par dizaines (je devrais dire plus d'une centaine: j'ai eu la chance de croiser des musiciens mordus de la marque qui possédaient littéralement des dizaines de LP et autres merveilles - James, si tu nous écoutes
) et c'était au minimum d'excellents instruments, et certains d'entre eux de véritables merveilles. Mais pas de canards boîteux (enfin si: une SG des seventies et une Marauder).
Ils m'ont communiqué le virus, à une moindre échelle, et j'ai maintenant quelques SG et là aussi, pas de déception, autant en ce qui concerne les plus anciennes que les plus récentes (enfin - la plus récente est une 2001, c'est la SG Pete Townshend).
Je pense que tous les musiciens d'expérience ont croisé des instruments défaillants de quasi toutes les marques de grande production, mais généralement ça ne leur vient pas à l'idée de condamner toute la production de la marque pour autant: ce serait faire preuve d'un aveuglement , voire d'une mauvaise foi, que le recul permet d'éviter
. Sauf quand d'autres sentiments moins avouables viennent s'y mêler.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"