Gibson : pourquoi t'aime pas les francais ??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Septicaemia a écrit :
En faite jai la possibilité de macheter une Gibson en économisant un peu ! et non ca ne fait absolument pas envis ! je vais vous expliquer pourquoi :

La premiere Gibson custom USA que jai vue de ma vie cétait chez le Luthier qui ce trouve a deux rues de mon boulou .Alors que je discuttais avec lui de grattes à certains prix , il ma sortit d'un fly case Gibson une les pauls custom US noir , et il ma fait remarquer le travaille dégueulasse de chez Gibson : ( les couronnes incrustés dans la touche en ébène dégueulassait dune espece de colle à bois ! et sans vous mentir, peu etre bien 0.5 mm d'espace entre la couronne et la touche ,et le tout était remplit avec cette colle dégueulasse )

Mon patron à égualement récupéré une Gibson les pauls junior USA
la peinture et le vernis formes des traces horizontales (comme la peinture sur les guitares bas de gamme made in china ! )
Les frettes sont de qualité tres moyenne , 1 micro , et un pickard bombé grisonnant : 1170 € !!!!!! TTC

Et comme dirait l'autre :" jamais deux sans trois" : une Gibson les pauls standard plutot jolie , belle construction finitions , mais... sur la table :un enorme noeu de bois ! Qui ce remarque bien , et qui à mon gout fou toute l'harmonie des veines du bois en l'air . Je n'ai plus le prix en tete mais cétait déja bien assez élevé . De toute les grattes que jai peu voir ,jamais je nai vue cela en dehors de chez Gibson !

Dans la meme gamme de prix , voir bien inférieur , jai vue des Jackson , des ESP ( meme LTD ) ! et bien dautres marques de meilleurs qualité ,avec un rapport qualité prix bien plus intéréssant !

Pour ainsi dire , je trouve que mes dires sont fort bien justifiés .

Ou alors est-ce le fruit du hasard ?... 3 fois de suite tout de meme .

Qu'on ne s'y trompe pas: Gibson (comme la quasi totalité des marques à un moment ou à un autre) a eu des périodes de production limite catastrophique (et je reste poli). Je pense à la deuxième moitié des seventies par exemple. Et encore récemment, j'ai en tête l'exemple de quelqu'un sur ce forum qui avait une SG Standard récente avec un corps en trois morceaux (au lieu du une pièce réglementaire).

Bref, oui, il y'a de vilains petits canards chez Gibson (et en toute logique, c'est plus chez un luthier qu'on a des chances de les rencontrer ) .

Reste que en trente ans, des Gibs, j'en ai vu passer par dizaines (je devrais dire plus d'une centaine: j'ai eu la chance de croiser des musiciens mordus de la marque qui possédaient littéralement des dizaines de LP et autres merveilles - James, si tu nous écoutes ) et c'était au minimum d'excellents instruments, et certains d'entre eux de véritables merveilles. Mais pas de canards boîteux (enfin si: une SG des seventies et une Marauder).

Ils m'ont communiqué le virus, à une moindre échelle, et j'ai maintenant quelques SG et là aussi, pas de déception, autant en ce qui concerne les plus anciennes que les plus récentes (enfin - la plus récente est une 2001, c'est la SG Pete Townshend).

Je pense que tous les musiciens d'expérience ont croisé des instruments défaillants de quasi toutes les marques de grande production, mais généralement ça ne leur vient pas à l'idée de condamner toute la production de la marque pour autant: ce serait faire preuve d'un aveuglement , voire d'une mauvaise foi, que le recul permet d'éviter . Sauf quand d'autres sentiments moins avouables viennent s'y mêler.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
°oO a reminder Oo° a écrit :
Doc Loco a écrit :
Septicaemia a écrit :
En faite jai la possibilité de macheter une Gibson en économisant un peu ! et non ca ne fait absolument pas envis ! je vais vous expliquer pourquoi :

La premiere Gibson custom USA que jai vue de ma vie cétait chez le Luthier qui ce trouve a deux rues de mon boulou .Alors que je discuttais avec lui de grattes à certains prix , il ma sortit d'un fly case Gibson une les pauls custom US noir , et il ma fait remarquer le travaille dégueulasse de chez Gibson : ( les couronnes incrustés dans la touche en ébène dégueulassait dune espece de colle à bois ! et sans vous mentir, peu etre bien 0.5 mm d'espace entre la couronne et la touche ,et le tout était remplit avec cette colle dégueulasse )

Mon patron à égualement récupéré une Gibson les pauls junior USA
la peinture et le vernis formes des traces horizontales (comme la peinture sur les guitares bas de gamme made in china ! )
Les frettes sont de qualité tres moyenne , 1 micro , et un pickard bombé grisonnant : 1170 € !!!!!! TTC

Et comme dirait l'autre :" jamais deux sans trois" : une Gibson les pauls standard plutot jolie , belle construction finitions , mais... sur la table :un enorme noeu de bois ! Qui ce remarque bien , et qui à mon gout fou toute l'harmonie des veines du bois en l'air . Je n'ai plus le prix en tete mais cétait déja bien assez élevé . De toute les grattes que jai peu voir ,jamais je nai vue cela en dehors de chez Gibson !

Dans la meme gamme de prix , voir bien inférieur , jai vue des Jackson , des ESP ( meme LTD ) ! et bien dautres marques de meilleurs qualité ,avec un rapport qualité prix bien plus intéréssant !

Pour ainsi dire , je trouve que mes dires sont fort bien justifiés .

Ou alors est-ce le fruit du hasard ?... 3 fois de suite tout de meme .

Qu'on ne s'y trompe pas: Gibson (comme la quasi totalité des marques à un moment ou à un autre) a eu des périodes de production limite catastrophique (et je reste poli). Je pense à la deuxième moitié des seventies par exemple. Et encore récemment, j'ai en tête l'exemple de quelqu'un sur ce forum qui avait une SG Standard récente avec un corps en trois morceaux (au lieu du une pièce réglementaire).

Bref, oui, il y'a de vilains petits canards chez Gibson (et en toute logique, c'est plus chez un luthier qu'on a des chances de les rencontrer ) .

Reste que en trente ans, des Gibs, j'en ai vu passer par dizaines (je devrais dire plus d'une centaine: j'ai eu la chance de croiser des musiciens mordus de la marque qui possédaient littéralement des dizaines de LP et autres merveilles - James, si tu nous écoutes ) et c'était au minimum d'excellents instruments, et certains d'entre eux de véritables merveilles. Mais pas de canards boîteux (enfin si: une SG des seventies et une Marauder).

Ils m'ont communiqué le virus, à une moindre échelle, et j'ai maintenant quelques SG et là aussi, pas de déception, autant en ce qui concerne les plus anciennes que les plus récentes (enfin - la plus récente est une 2001, c'est la SG Pete Townshend).

Je pense que tous les musiciens d'expérience ont croisé des instruments défaillants de quasi toutes les marques de grande production, mais généralement ça ne leur vient pas à l'idée de condamner toute la production de la marque pour autant: ce serait faire preuve d'un aveuglement , voire d'une mauvaise foi, que le recul permet d'éviter . Sauf quand d'autres sentiments moins avouables viennent s'y mêler.

y aurait-il des "taupes" ici ?

Faut pas chercher si loin, c'est beaucoup plus "basique": comme dit auparavant, c'est parfois de l'envie, de la jalousie, de l'anticonformisme à mauvais escient, voire de l'anti-américanisme primaire. Pas besoin d'être représentant d'une autre marque pour ne pas être objectif . Maintenant, ça me ferait ch... que mon post soit réduit à cette dernière ligne .
In rod we truss.

fifdefif
Des histoires de serie pourri toutes les grandes marques en ont eu.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Faut pas chercher si loin, c'est beaucoup plus "basique": comme dit auparavant, c'est parfois de l'envie, de la jalousie, de l'anticonformisme à mauvais escient, voire de l'anti-américanisme primaire. Pas besoin d'être représentant d'une autre marque pour ne pas être objectif . Maintenant, ça me ferait ch... que mon post soit réduit à cette dernière ligne .

Allez Doc boude pas! Moi j'avais compris! Et je ne pense pas être le seul .
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je boude pas - mais quand tu viens de passer dix minutes à faire un post dépassionné, c'est parfois décourageant de voir qu'on en retient qu'une ligne, ce qui fausse tout .
In rod we truss.

Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 05 Avr 2006, 11:44
Doc Loco a écrit :

Oui, pour la période Norlin dont tu parles, le mot d'ordre, c'était rentabilité. On prenait tous les bois qui passaient, on faisait un peu tout et n'importe quoi. Ceci dit, tous les instruments de cette période ne sont pas à jeter, loin de là, on en trouve des excellents, et à très bon prix.

pour Septicaemia , c'est dommage de généraliser à une marque quand on tombe sur un "instrument canard-boiteux". Crois-moi que chez Gibson, comme deans d'autres marques, il y a de véritables bijoux.

J'ai fait essayer ma LP à mon prof qui est un Stratoiste convaincu et acharné, et il ne s'en est toujours pas remis. Comme quoi...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
a reminder
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je boude pas - mais quand tu viens de passer dix minutes à faire un post dépassionné, c'est parfois décourageant de voir qu'on en retient qu'une ligne, ce qui fausse tout .

Je ne cherchais pas à résumer ton post à cette dernière ligne. Je partage ton avis et je sais pertinemment que si ce genre de posts provocs fleurissent ce n'est pas pour de simples considérations musciales ou instrumentales.
Je rebondissait juste sur le fait que certains distributeurs squattent de plus en plus les forums (en tous genres), ce qui tend à fausser l'idée de communauté d'utilisateurs.
Je te prie de bien vouloir m'excuser.
gaël
drShaker
Bonjour à tous, je viens apporter un avis sur les les paul gibson bien que ce soit pas le thème du post il a viré comme ca.
Tout cela pour dire que je trouve regretable que gibson ne prenne pas plus de risques.
La LP c'est quand meme un gros bou de bois, c est lourd, y'a pas de découpe stomacale ou auter pour que ca soit plus agréable, un accés aux aigus douteux, et un verni qui pour ma part colle apres 1h-1h30 de jeu intensif.
Bref il faut rajouter a cela une planif des frettes qui n'est pas faite sortie d'usine (pour moi c'est abhérant), et un hardware moyen surtout en ce qui concerne les mécaniques.
Certes il y a le mythe gibson et le mythe des lp/sg mais je pense quand meme qu'en 2006 ils devraient proposer une nouvelle version de lp, modérniser la bete sans la dénaturée.
Quand on voit les autres marques qui sonnent toutes aussi bien que gibson mais sans pas mal de ses defauts je me dit qu'en dehors du mythe y a plus grand chose pour faire tenir la barraque.
Qu'en pensez vous ?
Doc Loco
°oO a reminder Oo° a écrit :
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je ne cherchais pas à résumer ton post à cette dernière ligne. Je partage ton avis et je sais pertinemment que si ce genre de posts provocs fleurissent ce n'est pas pour de simples considérations musciales ou instrumentales.
Je rebondissait juste sur le fait que certains distributeurs squattent de plus en plus les forums (en tous genres), ce qui tend à fausser l'idée de communauté d'utilisateurs.
Je te prie de bien vouloir m'excuser.

C'était pas contre toi - je l'avais bien compris ainsi . C'est simplement que mon post avait pour but d'apaiser un peu les esprits en revenant les pieds sur terre (oui Gibson produit parfois des instruments de piètre qualité/non il ne faut pas généraliser à tous les instruments de la marque - et leurs utilisateurs ) et que malheureusement tu as quoté la seule phrase qui pouvait faire rebondir la polémique .
In rod we truss.

Guyanaju
drShaker a écrit :
La LP c'est quand meme un gros bou de bois, c est lourd, y'a pas de découpe stomacale ou auter pour que ca soit plus agréable, un accés aux aigus douteux, et un verni qui pour ma part colle apres 1h-1h30 de jeu intensif.

et bien moi c'est ce que j'aime aussi dans la les paul : le gros bout de bois bien lourd, sans défonce stomacale et une certaine "non facilité" à la jouer.

j'ai une studio qui sonne, et qui n'est pas collante...

maintenant j'ai essayé une standard faded, et là, oui, le manche collait.

après, je trouve qu'elle sont vraiment cheres mais, c'est clair qu'un jour, j'aurai une standard, voire une custom, certainement d'occase
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
drShaker
Guyanaju: ouai d'accord mais tu penses pas qu'ils gagneraient a tirer parti des defauts des lp pour proposer un nouveau model.
L'esprit gibson mythe qui n'a pas changé depuis 46 ans je pense que ca a ses limites, puis moi je joue de la guitare alors le prestige de la gratte quand je joue .....
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 05 Avr 2006, 12:32
drShaker a écrit :
Guyanaju: ouai d'accord mais tu penses pas qu'ils gagneraient a tirer parti des defauts des lp pour proposer un nouveau model.
L'esprit gibson mythe qui n'a pas changé depuis 46 ans je pense que ca a ses limites, puis moi je joue de la guitare alors le prestige de la gratte quand je joue .....

Ouais, et les seuls modèles qui sortent de l'ordinaire sont introuvable...
(Cf. NightHawk & BluesHawk )
Bêêêh
Doc Loco
drShaker a écrit :

Ils l'ont fait ... via Epiphone, avec la nouvelle série Les Paul Ultra: une LP avec des chanfreins (pour le confort) et un corps creusé de cavités (pour le poids). Les échos sont tout bonnement excellents.

Pourquoi pas chez Gibson alors? Parce qu'ils connaissent très bien leur clientèle, qui est très conservative en matière d'instruments (voir le nombre d'échec avec les modèles innovateurs proposés au cours des 30 dernières années). Mais si l'Epi est un succès, je pense que la version Gibson sortira un jour.

drShaker a écrit :

C'est totalement faux: Gibson n'a pas arrêté de sortir des modèles se démarquant totalement de "l'esprit" de la firme. Mais ils ont été systématiquement rejetés par le public. Alors, en bons commerçants, ils ont décidé de donner aux gens ce qu'ils veulent: des LP, des SG etc ... Si il faut blâmer quelqu'un, ce sont les acheteurs!
In rod we truss.

a reminder
Le probléme est, pour moi, que ce genre de polémique n'auras cesse de rebondir ou de se décliner tant les gens se contenteront d'avoir une vision "monochromique" de la vie (c'est tout blanc ou tout noir, et c'est pas autrement).

Là est le probléme, mais comme d'habitude, c'est tellement plus simple de dire "c'est nul" ou "c'est génial" ou d'avoir des jugements tous prêts sur des sujets et ne pas prendre le temps de réfléchir (comme tu as l'habitude de le faire ainsi que certains autres forumeurs).
gaël
Guyanaju
drShaker a écrit :

ce srait plus une les paul alors ; j'aime cette guitare pour ce qu'elle est , ce qui ne m'empeche pas d'apprécier et d'avoir d'autres guitares
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...