Gibson : pourquoi t'aime pas les francais ??

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Asdrubaelvect
NOn justement, c'est l'apparition du Koréen qui fait que Gibson va se concentrer de plus en plus sur le marché du haut de gamme. C'est le seul endroit ou leur produit peut encore se distinguer.

Donc hausse des prix et patati et patata, c'est évident.
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Guyanaju
soit ils se font bouffer par les asiatiques, soit ils s'en sortent en jouant la carte du (très) haut de gamme.

moi ça m'emmerde :

je vien de voir une pub pour la ford fiesta à 8990 euro

bientôt, il faudra choisir entre se déplacer ou jouer une gibson

bon j'éxagère mais il y a 10 ans une les paul standard c'était moins de 9000 francs
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Jules 33
Asdrubaelvect a écrit :
NOn justement, c'est l'apparition du Koréen qui fait que Gibson va se concentrer de plus en plus sur le marché du haut de gamme. C'est le seul endroit ou leur produit peut encore se distinguer.

Donc hausse des prix et patati et patata, c'est évident.

C'est là où te te trompes lourdement, ce raisonnement n'a plus de sens dans une économie de marché "globalisée" >>> car :

- Gibson se base sur 2 avantages compétitifs RELATIFS (dans le sens où ces avantages, valables dans les 50's - 60's ne sont pas éternels et dépendent du contexte concurrentiel) que sont le PRESTIGE et la QUALITE (parfois plus percue ou espérée que Réelle :-) !!! )

Seulement, GIBSON et les autres marques américaines n'ont pas le monopole de la capacité à créer des instruments de qualité. >>> Corean Technology, aussi Appellé CORT est le premier fabricant de guitare au monde, c'est une firme très riche qui peut donc investir dans de l'outillage des ouvriers et des luthiers de qualité, acheter des bois et du hardware de qualité, et si tu regardes leurs séries MASTERPIECE, ces instruments sont splendides, sonnent à mort , en bref sont au moins aussi bon que GIBSON FENDER, & CO pour 2 à trois fois moins cher !!! CQFD

Maintenant tu vas me dire ... "oui mais CORT n'a pas le prestige de GIBSON et tout, et tout " là on est d'accord mais t'inquiètes ce n'est qu'une question de temps !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
molarisapa
Guyanaju a écrit :
bon j'éxagère mais il y a 10 ans une les paul standard c'était moins de 9000 francs

En 90, une strat US + flight case : 5600 frs soit 850euros
En 2006, neuve on peut trouver une strat américan série pour 950 euros chez thomann.
=> hause de prix réglo sans perte de qualité

alors que gibson c'est passé de 9000Frs soit 1300euros à 2600euros et plus encore... donc plus du double pour excactement la même guitare. C'est abusé.

Idem au niveau des amplis. Une tête Hiwatt, aussi bien soit t'elle (j'en ai une), ne justifie pas ses 2500euros neuve!!! C'est complètement abusé.

Et que dire des pédales d'effet toute simple à 290euros => 2000frs pour quelques composants assemblés en chine.
Hier j'ai acheté une alim de PC a montgallet pour 12euros. Jpense qu'entre une pédale d'overdrive made in TAIWAN et une alim de PC ya pas 25 fois plus de matières première et de recherche R&D....

Autant certaine pédale, comme des MOJO, qui sont fabriquées en france, en petite série, le prix est justifié, mais pour des pédales qui vont s'exporter en masse et fabriqué par des jeunes < 15ans, c'est lamentables....

Et dire que VOX produit en Chine maintenant, la fin d'un rêve....

D'ailleur souvent on dit "gibson dans les années 70 etaient une machine a faire du fric et a bacler ses grattes", j'ai testé hier une Gibson Custom de 71 absolument magnifique... Gibson c'est comme toutes entreprises, leur motivation première c'est se faire du fric a fond.... et probablement plus encore aujourd'hui qu'avant.

Moi perso j'ai choisi mon camp.... Si les détracteurs pensent qu'une volute pour renforcer la tête la plus fragile de l'histoire de la guitare est néfaste pour le son, ou qu'il pense qu'un corp en 3 parties est moche et qu'il prefere les nouveaux coloris a tendance "chimique" (Gecko, Root Beer, Latte Crème, et que dire des hideux "faded"), bah tant mieux, qu'il me laisse le marché des Les paul 70'
sebseb2
molarisapa a écrit :

Perso, ça me fait ni chaud ni froid.

Au contraire, si ça permet d'avoir des amplis de qualités pour un prix raisonnable...

S.
molarisapa
sebseb2 a écrit :
molarisapa a écrit :

Perso, ça me fait ni chaud ni froid.

Bah moi ca me gène.... sans forcément m'inquieter.

Si VOX n'hesite pas à délocaliser leur usine en chine pour gagner de l'argent, et travaillant moi même dans une multinationale dont leur but est de gagner de l'argent en vendant du hardware, je me dit qu'il ne doive pas hésiter non plus a faire leur marge sur des composants. Genre des condos qui ne tiennent pas plus de 5ans etc....

Mais bon je marche beaucoup avec des apriori, mais si j'ai l'occasion de tester leur matos, je peux très bien adhérer et m'en acheter de suite surtout si on n'entend pas trop parler de feeback a long terme comme quoi leur matos est défectueu...

sinon pour en revenir au Gibson. Oui, c'est mes grattes preferées... Oui a 1500euros si ocass en bonne état ca justifie complétement le prix... par contre le prix qui a doublé en 10ans pour aucune évolution ca me fais un peu chier. Je ne suis pas trop Fender, mais leur évolution du prix de leur produit est plus que reglo en comparaison de Gibson
vigier60
Je reviens juste sur une remarque qu'on trouvera un peu plus en amont du topic, concernant la marge de tune qu'un magasin de zic peut se faire.

Faut savoir que le mag gagne plus d'argent à vendre des cordes, des pédales, ou des petits packs que vendre une GROSSE gratte... et oui... ça parait bizarre, mais c comme ça...

normal, un mag vend X centaines de petites choses par jour, c ça qui le fait vivre, pas le fait de vendre une music man ou un gibson toutes les X semaines !
Septicaemia
playmo77 a écrit :
dans un petit magasin de region parisienne
apparement il a appeler ces fournisseurs en debut de semaine et c'est pas pres d arriver ...

Encore une fois :

IL NEXISTE PAS DE FOURNISSEUR GIBSON EN FRANCE
En théorie la marque nexiste meme pas chez nous ! de toute fasson Gibson c'est une marque de prétentieux , des grattes de Me*** à 3000$ le prix ce justifie uniquement sur limage de marque et sur une pseudo reputation , on paye le Gibson sur la tete ,c'est comme une Squier Fender au prix d'une US !

non mais ! je haie Gibson ! HHHHHHHaAAAAaaaaAAAAAAAAAAaaaAAaaaa...

merci davoir permis de me soulager

vigier60 a écrit :
Je reviens juste sur une remarque qu'on trouvera un peu plus en amont du topic, concernant la marge de tune qu'un magasin de zic peut se faire.

Faut savoir que le mag gagne plus d'argent à vendre des cordes, des pédales, ou des petits packs que vendre une GROSSE gratte... et oui... ça parait bizarre, mais c comme ça...

normal, un mag vend X centaines de petites choses par jour, c ça qui le fait vivre, pas le fait de vendre une music man ou un gibson toutes les X semaines !

Ca ne marche pas tout à fait comme ca... je sais de quoi je parle , dans le fond tu à raison mais ce nest pas éxactement ca , tu caricaturise dirons nous . Il faut savoir aussi que la marge varit suivant les marques en fonctions des magasins .
Jesus is in hell

Les Dean Markley c'est de la merde ! Et Gibson aussi . Et une Gibson monté en Dean Markley...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Septicaemia a écrit :

En théorie la marque nexiste meme pas chez nous ! de toute fasson Gibson c'est une marque de prétentieux , des grattes de Me*** à 3000$ le prix ce justifie uniquement sur limage de marque et sur une pseudo reputation , on paye le Gibson sur la tete ,c'est comme une Squier Fender au prix d'une US !

Faut pas les acheter en france, sinon c'est un tout ptit peu hors de prix hein ;p

jsais pas si tu faisais de l'humour ou pas mais avant que gibby fasse de la m**de, je serai président du monde. que ce soit beaucoup trop cher oui mais ça sonne. Et pour la pseudo réputation, on ne doit pas avoir la même culture musicale

si tu achetes au japon, ça devient tout de suite plus avantageux. ça fait des économies énormes de plusieurs centaines d'euros. j'ai économisé au bas mot 700€ sur ma LP et 400 sur ma SG qui est en route. (frais de douane compris)...

moi aussi j'étais soulé contre gibson quand je ne pouvais pas m'en payer une ^^

et moi aussi j'ai joué sur ibanez, mais ESP et spider j'ai jamais osé !
Keith moon
Je ne sais si cela a été dit avant, mais pour être point de vente gibson, en france il faut acheter 75000€ de guitares Gibson (en étant pas sur dêtre livré!!).

De plus les marges sont d'un coefficient de 1,5 donc pour une sg std qui est à 1880€ catalogue, le magasin l'achète 1253€ hors taxe.
Donc pour être concurrentiel le magasin doit vendre à perte.

Donc mes amis si vous voulez des Gibson tournez vous directement vers les énormes magasins allemands ou Anglais qui peuvent se permettre d'avoir du stock.
De plus un produit rare et un produit chère, pensez y!!
Mister-Dub
Septicaemia a écrit :
Gibson c'est une marque de prétentieux , des grattes de Me*** à 3000$ le prix ce justifie uniquement sur limage de marque et sur une pseudo reputation , on paye le Gibson sur la tete ,c'est comme une Squier Fender au prix d'une US !

Hier je suis allé voir Bertignac au zenith , avec comme guest Paul Personne, 2 peintres pretentieux qui jouent sur SG et Les Paul.
Franchement avec des Squier, le son aurait été bien meilleur.
Ces 2 nazes ont du acheter leurs grattes sur la reputation
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Avr 2006, 20:58
Septicaemia a écrit :

C'est marrant, mais la plupart de ceux qui disent ça sont soit ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter et qui en sont frustrés et qui se justifient comme ils le peuvent ou ceux qui n'en ont jamais eu dans les mains.

Qu'on dise "je n'aime pas" ou "ça ne me correspond pas" je veux bien le comprendre, moi j'ai horreur des Tele, mais jamais j'irai cracher dessus.

Alors des pseudos arguments comme les tiens, il me font bien rire. Tu iras expliquer à des neuneus comme Page ou Slash que Gibson c'est de la merde comme tu dis.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
thomaso
Aaaaaaaaaaaaaahhhhh c'est dingue ça!
Au lieu de dire que Gibson a une réputation usurpée et que c'est trop cher, renseignez-vous un peu: il existe qqs modèles, peu connus, qui sont vraiment exceptionnels. Je citerai comme ex la les paul class5 que je connais bien, et que l'on trouve en France à plus de 5000 euros, alors qu'elle coute 3100 euros taxes comprises aux States. C'est le prix de la plupart des guitares "haut de gamme", bien que celà ne veuille pas dire grand chose, pas loin d'une vigier, musicman, parker... et bien d'autres marques, à titre de comparaison tarifaire uniquement bien entendu...
C'est juste dommage que ces guitares soient inabordables chez nous alors qu'elles le sont déjà bcp plus ailleurs.
Septicaemia
En faite jai la possibilité de macheter une Gibson en économisant un peu ! et non ca ne fait absolument pas envis ! je vais vous expliquer pourquoi :

La premiere Gibson custom USA que jai vue de ma vie cétait chez le Luthier qui ce trouve a deux rues de mon boulou .Alors que je discuttais avec lui de grattes à certains prix , il ma sortit d'un fly case Gibson une les pauls custom US noir , et il ma fait remarquer le travaille dégueulasse de chez Gibson : ( les couronnes incrustés dans la touche en ébène dégueulassait dune espece de colle à bois ! et sans vous mentir, peu etre bien 0.5 mm d'espace entre la couronne et la touche ,et le tout était remplit avec cette colle dégueulasse )

Mon patron à égualement récupéré une Gibson les pauls junior USA
la peinture et le vernis formes des traces horizontales (comme la peinture sur les guitares bas de gamme made in china ! )
Les frettes sont de qualité tres moyenne , 1 micro , et un pickard bombé grisonnant : 1170 € !!!!!! TTC

Et comme dirait l'autre :" jamais deux sans trois" : une Gibson les pauls standard plutot jolie , belle construction finitions , mais... sur la table :un enorme noeu de bois ! Qui ce remarque bien , et qui à mon gout fou toute l'harmonie des veines du bois en l'air . Je n'ai plus le prix en tete mais cétait déja bien assez élevé . De toute les grattes que jai peu voir ,jamais je nai vue cela en dehors de chez Gibson !

Dans la meme gamme de prix , voir bien inférieur , jai vue des Jackson , des ESP ( meme LTD ) ! et bien dautres marques de meilleurs qualité ,avec un rapport qualité prix bien plus intéréssant !

Pour ainsi dire , je trouve que mes dires sont fort bien justifiés .

Ou alors est-ce le fruit du hasard ?... 3 fois de suite tout de meme .
Jesus is in hell

Les Dean Markley c'est de la merde ! Et Gibson aussi . Et une Gibson monté en Dean Markley...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Avr 2006, 11:13
et c'est çà qui fout les boules!
on sait que la qualité des instruments gibson est un peu "aléatoire". A ce tarif on peut espérer avoir du top sur chaque guitare.
Alors du coup pour avoir une gibs pas trop chère, on achète en vpc, sans voir la gratte, et on croise les doigts!
vivement l'arrivée d'un vrai distributeur, je pense que çà ne pourra qu'apporter du mieux.
Doc Loco
Septicaemia a écrit :
En faite jai la possibilité de macheter une Gibson en économisant un peu ! et non ca ne fait absolument pas envis ! je vais vous expliquer pourquoi :

La premiere Gibson custom USA que jai vue de ma vie cétait chez le Luthier qui ce trouve a deux rues de mon boulou .Alors que je discuttais avec lui de grattes à certains prix , il ma sortit d'un fly case Gibson une les pauls custom US noir , et il ma fait remarquer le travaille dégueulasse de chez Gibson : ( les couronnes incrustés dans la touche en ébène dégueulassait dune espece de colle à bois ! et sans vous mentir, peu etre bien 0.5 mm d'espace entre la couronne et la touche ,et le tout était remplit avec cette colle dégueulasse )

Mon patron à égualement récupéré une Gibson les pauls junior USA
la peinture et le vernis formes des traces horizontales (comme la peinture sur les guitares bas de gamme made in china ! )
Les frettes sont de qualité tres moyenne , 1 micro , et un pickard bombé grisonnant : 1170 € !!!!!! TTC

Et comme dirait l'autre :" jamais deux sans trois" : une Gibson les pauls standard plutot jolie , belle construction finitions , mais... sur la table :un enorme noeu de bois ! Qui ce remarque bien , et qui à mon gout fou toute l'harmonie des veines du bois en l'air . Je n'ai plus le prix en tete mais cétait déja bien assez élevé . De toute les grattes que jai peu voir ,jamais je nai vue cela en dehors de chez Gibson !

Dans la meme gamme de prix , voir bien inférieur , jai vue des Jackson , des ESP ( meme LTD ) ! et bien dautres marques de meilleurs qualité ,avec un rapport qualité prix bien plus intéréssant !

Pour ainsi dire , je trouve que mes dires sont fort bien justifiés .

Ou alors est-ce le fruit du hasard ?... 3 fois de suite tout de meme .

Qu'on ne s'y trompe pas: Gibson (comme la quasi totalité des marques à un moment ou à un autre) a eu des périodes de production limite catastrophique (et je reste poli). Je pense à la deuxième moitié des seventies par exemple. Et encore récemment, j'ai en tête l'exemple de quelqu'un sur ce forum qui avait une SG Standard récente avec un corps en trois morceaux (au lieu du une pièce réglementaire).

Bref, oui, il y'a de vilains petits canards chez Gibson (et en toute logique, c'est plus chez un luthier qu'on a des chances de les rencontrer ) .

Reste que en trente ans, des Gibs, j'en ai vu passer par dizaines (je devrais dire plus d'une centaine: j'ai eu la chance de croiser des musiciens mordus de la marque qui possédaient littéralement des dizaines de LP et autres merveilles - James, si tu nous écoutes ) et c'était au minimum d'excellents instruments, et certains d'entre eux de véritables merveilles. Mais pas de canards boîteux (enfin si: une SG des seventies et une Marauder).

Ils m'ont communiqué le virus, à une moindre échelle, et j'ai maintenant quelques SG et là aussi, pas de déception, autant en ce qui concerne les plus anciennes que les plus récentes (enfin - la plus récente est une 2001, c'est la SG Pete Townshend).

Je pense que tous les musiciens d'expérience ont croisé des instruments défaillants de quasi toutes les marques de grande production, mais généralement ça ne leur vient pas à l'idée de condamner toute la production de la marque pour autant: ce serait faire preuve d'un aveuglement , voire d'une mauvaise foi, que le recul permet d'éviter . Sauf quand d'autres sentiments moins avouables viennent s'y mêler.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...