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Fenson66
Lao Tseu a écrit :

Ultime question: Il y a cette version du TonePros NVR2 de dispo, qui m'intrigue:

https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm


Ça a vraiment existé d'origine comme ça? Est-ce que même c'est mieux que la version "classique": https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm ?


Tiens je me suis douté que t'allais poser la question.
Oui, Gibson a monté des pontets Nylon dans les années 60 jusque début 70 (la SG principale d'Angus en était d'ailleurs équipée et en a longtemps utilisé)
Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. Ca change le son et l'attaque, c'est plus soft.
En tout cas, si je devais monter un ABR-1 en pontets Nylon ce serait le Tonepros (nylon de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver ailleurs en général).

Citation:
Et bien noté pour le WitchHat, effectivement c'est vrai que j'ai toujours galéré pour faire coïncider le marqueur avec le bouton de potard, bien vu! D'ailleurs, ma SG n'a pas ce repère de position de potard justement, ce sera l'occase d'en chopper car c'est quand même pratique.
C'est un foret de 6 pour retrouver la mesure impériale, c'est ça?


Oui, tu mets un petit coup de forêt de 6mm pour faire sauter les rainures et après tu rentres en force sur les axes US.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Ah, ok, j'avais compris l'inverse. Donc forer en 6mm pour les pots US en 1/4 de pouces, soit 6,35 mm
Fenson66
slowhand73 a écrit :
Donc ceux là ne sont pas bien ? https://www.crazyparts.de/knob(...).html

En photo je ne me rends pas compte. Et comme je n'en ai eu aucun entre les mains ...


Ce sont les mêmes que ceux vendus par Allparts ou Hosco.
Je ne les aime pas mais chacun son avis (en plus , la gravure des index n'est pas assez profonde pour pouvoir les refaire en blanc)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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slowhand73
Ok. Par contre c'est écrit dans le bon sens. Faudrait que je regarde de prêt comparé à une photo des vrais.
Fenson66
Oui c'est écrit dans le même sens que les originaux mais dans l'absolu c'est plus cohérent (voir lisible) quand c'est écrit dans le sens inverse, comme c'est le cas sur les autres boutons Gibson en fait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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slowhand73
Vous regardez beaucoup les chiffres de vos knobs ?
Moi je fais plutot ça à l'oreille et en butée pour tout à fond ou coupé...
Lao Tseu
Ok nickel.

Pour te répondre slowhand73, oui ça m'est utile d'avoir les chiffres des boutons visibles, en tout cas pour les volumes. J'ai mes habitudes entre 7-8 et vers 3 pour certaines utilisations. Pas infaisable à l'oreille, mais un petit coup d'oeil pendant un morceau ça rassure toujours.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
Fenson66 a écrit :
Oui c'est écrit dans le même sens que les originaux mais dans l'absolu c'est plus cohérent (voir lisible) quand c'est écrit dans le sens inverse, comme c'est le cas sur les autres boutons Gibson en fait.

Ok, je pensais que tu comparais les witch hats sur leur aspect plus ou moins "vintage correct". Mais en fait le pb est plus en rapport avec la qualité de finition ou du plastique c'est ça, plus que la forme du moule ?

@Lao Tseu, je te comprends. Moi aussi ça m'arrive. En fait je disais ça surtout pour le sens d'écriture des chiffres. Mais je reconnais que c'est quand même plus naturel de les avoir dans le sens de lecture. Après, ça reste indicatif, surtout sur les guitares sans "pointers".
Lao Tseu
On est bien d'accord, ça reste indicatif. L'idée étant quand même d'avoir un minimum d'indication utilisable .

Effectivement sans pointeurs c'est moins utile, mais justement ma SG en a pas, et ça me manque. Je vais en rajouter.

On est bien d'accord que rien de tout ça ne rend la gratte injouable!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
HabitRouge
Ma réponse est un peu tardive, pour convertir une Gibson montée avec un cordier Nashville j' utilise ces pièces Faber ® : https://www.faberguitar.com/iN(...)ssy_1

Ces adaptateurs iNsert ™ sont emmanchés en force dans le corps, les axes filetés et la Gibson ne font qu' un. Parfait pour le sustain, l' attaque... Les filetages sont aux cotes impériales 6-32 inch. ces adaptateurs sont prets pour recevoir un Gibson ABR-1 ou équivalent.
Le son et les sensations sont bien meilleurs et quelle gueule !





Cordier avec blocage : ABR-1 Faber ® ABRL"Tone-Lock"

https://www.faberguitar.com/AB(...)ted_1
Lao Tseu
Merci pour ton conseil!

Mais du coup, on est dns le cas où on risque de devoir reperçer si j'ai bien suivi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
C'est le problème quand tu réponds sans lire les échanges, tu ne saisis pas la problématique.

La question, si HabitRouge a la réponse : peut-on monter un TonePros AVR2 (ou Gibson ABR-1) sur un set d'inserts de conversion Nashville/ABR-1 alors même que Faber conseille de le faire en utilisant leur chevalet ABRN et non l'ABRH ?
Tout en sachant que fabh a confirmé que l'ABRH est trop étroit pour être monté en conversion Nashville et que c'est bien l'ABRN qu'il faut.

Tu parles de Gibson ABR-1, mais est-ce que c'est ce que tu as monté ou tu as utilisé du Faber ABRN ?
Parce que le TOM sur la photo de ta SG n'est pas celui que tu as mis en photo au dessus...
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Bamon
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Fenson66 a écrit :
La question, si HabitRouge a la réponse : peut-on monter un TonePros AVR2 (ou Gibson ABR-1) sur un set d'inserts de conversion Nashville/ABR-1 ?

Sur un set d'inserts de conversion Callaham, la réponse est oui.

Petite vidéo explicative pour le montage (enfin surtout le démontage des inserts du Nashville) :

Fenson66
Citation:
Sur un set d'inserts de conversion Callaham, la réponse est oui.


Pas si sur en fait.
Faber ou Callaham, ça ne change rien pour les inserts de conversion, l'espacement sera le même.
Dans la vidéo, il dit bien qu'il utilise l'ABR-1 de marque Callaham par contre on ne le voit pas l'insérer et quand il le tripote à la fin on sent bien qu'il a été rentré en force (il n'y a aucun jeu du TOM sur ses studs). C'est pas bon que ce soit rentré en force, ça peut endommager le filetage, rendre difficile le réglage de hauteur voir rendre un ajustement grave/aigu impossible.

Le problème c'est que ça se joue à pas grand chose, 1 ou 2 dixièmes de millimètres suffisent à rendre l'insertion impossible et ça peut représenter la différence entre fabricants.
Exemple : peut-être que ça ne passe pas avec le Faber ABRH annoncé pour 73,6mm mais que ça passera tout juste avec le TonePros AVR2 annoncé pour 73,75mm.
En fait, faudrait connaitre la mesure exacte de l'ABR1 de chez Callaham pour avoir une idée.
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Fenson66 a écrit :
Citation:
Sur un set d'inserts de conversion Callaham, la réponse est oui.


Pas si sur en fait.

Alors je précise :
Sur MA SG, il y a des inserts Callaham et les chevalets ABR-1 et AVR2 rentrent et coulissent librement.

Évidemment je ne peux pas m'engager pour toutes les autres Gibson...
Fenson66
Ah, il aurait peut être fallu commencer par dire que tu en avais fait l'expérience

PS : si Lao Tseu veut tenter l'AVR2 sur des inserts Faber, faut pas prendre ceux de conversion Nashville en 7/4mm mais ceux en 7/6-32inch.

EDIT : du coup ça me fait me demander si le problème de fabh venait de l'espacement ou si ce n'était pas juste un problème de diamètre de filetage.
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