GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Ah, il aurait peut être fallu commencer par dire que tu en avais fait l'expérience

PS : si Lao Tseu veut tenter l'AVR2 sur des inserts Faber, faut pas prendre ceux de conversion Nashville en 7/4mm mais ceux en 7/6-32inch.

EDIT : du coup ça me fait me demander si le problème de fabh venait de l'espacement ou si ce n'était pas juste un problème de diamètre de filetage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Merci à tous pour votre aide, mais honnetement je vais maintenir ma position et m'orienter vers la solution simple: le tonepros NVR2.

Tiens par contre j'ai envie de relancer un vieux débat : après inspection de l'électronique, il y a des composants pas mal, d'autres que je vais améliorer car j'ai les bonnes pièces. Mais j'ai aussi découvert que ma SG a toute son électronique en circuit imprimé et avec des fiches pour connecter le tout. J'avais totalement oublié cette histoire, qui avait fait hurler à l'époque!

Je pense changer ça, ne serait-ce que pour manier le fer à souder et ne pas perdre la main. Mais en vrai, ça a un impact sur le son ce bazard, ou c'est un problème de puriste?

Vous avez trois heures, et interdit de se taper sur la tronche !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Une Standard de 2008 avec un PCB ? C'est pas d'origine ça.

Sinon non, le PCB n'a pas d'impact négatif sur le son. Seul le type et la valeur des composants comptent, le reste est purement pratique (c'est plus embêtant pour faire des modif).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
HabitRouge
Fenson66 a écrit :
Une Standard de 2008 avec un PCB ? C'est pas d'origine ça.

Sinon non, le PCB n'a pas d'impact négatif sur le son. Seul le type et la valeur des composants comptent, le reste est purement pratique (c'est plus embêtant pour faire des modif).


Le circuit de filtrage pour la tonalité est très simple, c' est un filtre du premier ordre avec une pente de -12 dB/octave.
Si le circuit fonctionne correctement il n' y a rien à améliorer.
HabitRouge
Fenson66 a écrit :

Tu parles de Gibson ABR-1, mais est-ce que c'est ce que tu as monté ou tu as utilisé du Faber ABRN ?
Parce que le TOM sur la photo de ta SG n'est pas celui que tu as mis en photo au dessus...


Comme décrit j' ai utilisé les inserts Faber au format impérial 6-32 inches et un cordier Gibson ABR-1.
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Une Standard de 2008 avec un PCB ? C'est pas d'origine ça.

Sinon non, le PCB n'a pas d'impact négatif sur le son. Seul le type et la valeur des composants comptent, le reste est purement pratique (c'est plus embêtant pour faire des modif).


Ok merci. J'avoue que si je compais pas changer des trucs, j'aurais peut être laissé en l'état dans ce cas.

Par contre pour le coup, il me semble bien que ça avait déjà commencé dans ces années là, toute fin 2000. Après une brève recherche, on trouve des LP 2008 avec ce système (et pas mal de tutos pour expliquer comment le remplacer .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Fenson66 a écrit :

EDIT : du coup ça me fait me demander si le problème de fabh venait de l'espacement ou si ce n'était pas juste un problème de diamètre de filetage.


Non non c'était bien un problème d'espacement. En fait en agrandissant le filetage d'un côté je pouvais le rentrer en forçant, mais c'était pas tres bon pour les studs sur le long terme. J'ai retrouvé une photo lors du premier essai:

LP STD


Le service client Faber m'avait confirmé que le H ne rentre pas sur les INserts car l'écartement est différent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
HabitRouge a écrit :
Le circuit de filtrage pour la tonalité est très simple, c' est un filtre du premier ordre avec une pente de -12 dB/octave.
Si le circuit fonctionne correctement il n' y a rien à améliorer.

Euh, 1er ordre c'est 6dB/octave
Fenson66
Lao Tseu a écrit :

Par contre pour le coup, il me semble bien que ça avait déjà commencé dans ces années là, toute fin 2000. Après une brève recherche, on trouve des LP 2008 avec ce système (et pas mal de tutos pour expliquer comment le remplacer .


Effectivement, je viens d'aller voir et ça a commencé en 2008 mais ça ne devait certainement pas être systématique car un pote avait acheté une SG Std en 2008 et moi en 2010, et aucune des deux n'avait de PCB...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
HabitRouge a écrit :
Comme décrit j' ai utilisé les inserts Faber au format impérial 6-32 inches et un cordier Gibson ABR-1.


Oui mais quand ce n'est pas ce qui est montré sur la photo on se pose des questions. J'ai retrouvé une photo de ta SG avec le dit chevalet, de fait j'en viens à me demander pourquoi tu l'as changé par la suite.

D'ailleurs, je suis tombé sur ce Thread où tu confirmes à un certains Sparky88 qu'il peut faire cette conversion sur sa Std de 2005, résultat :

Citation:
Just thought you'd be interested to know I received my Faber iNserts and Gibson ABR-1 a couple of days ago. Removed the studs, fitted the new posts and the ABR-1 doesn't fit. Spacing is different.

I've been able to *make* it fit by reaming out the holes, but the spacing is indeed different.


Un autre intervenant quant à lui dit :

Citation:
The only difference you will feel, is that it actually fits snugly on the posts.


Bref, l'issue de ce genre de modif me semble très aléatoire (tolérances de fabrication/montage ? Selon les années ?) et tu ne peux pas affirmer à qui le demande que ça fonctionne tout en sachant qu'il y a un risque que non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
fabh a écrit :
Non non c'était bien un problème d'espacement. En fait en agrandissant le filetage d'un côté je pouvais le rentrer en forçant, mais c'était pas tres bon pour les studs sur le long terme. J'ai retrouvé une photo lors du premier essai:


OK. Je me suis demandé parce qu'en théorie quand on prend un ABRN on est sensé prendre les inserts de conversion en 7/4mm qui, de fait, ne rentrent pas dans un ABRH. Sauf à avoir délibérément pris des inserts en 6-32, ça voudrait dire qu'ils ne s'étaient pas trompé que sur le chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :


Effectivement, je viens d'aller voir et ça a commencé en 2008 mais ça ne devait certainement pas être systématique car un pote avait acheté une SG Std en 2008 et moi en 2010, et aucune des deux n'avait de PCB...


Je te confirme que ce n'était pas systématique, ayant eu une SG 61 de 2011 neuve, qui avait une électronique traditionnelle (peut être que les 61 n'ont jamais eu de PCB remarque). En tout cas, je me souviens pour sûr que le côté aléatoire était remarqué à l'époque, il y avait des exemplaires avec, et d'autres sans.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
HabitRouge
slowhand73 a écrit :
HabitRouge a écrit :
Le circuit de filtrage pour la tonalité est très simple, c' est un filtre du premier ordre avec une pente de -12 dB/octave.
Si le circuit fonctionne correctement il n' y a rien à améliorer.

Euh, 1er ordre c'est 6dB/octave


Oui, c' est bien -6dB/octave. -12dB/octave c' est un filtre du second ordre avec une pente plus raide (réglage plus sensible et mal adapté pour notre application). Désolé pour la coquille.
HabitRouge
@Fenson66
D' après ce que j' ai pu comprendre il y a eu une période pendant laquelle les Nashville étaient différents avec une autre cote au niveau de l' entraxe des inserts ainsi que les perçages à 6mm d' ou la confusion.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Fenson66 a écrit :
fabh a écrit :
Non non c'était bien un problème d'espacement. En fait en agrandissant le filetage d'un côté je pouvais le rentrer en forçant, mais c'était pas tres bon pour les studs sur le long terme. J'ai retrouvé une photo lors du premier essai:


OK. Je me suis demandé parce qu'en théorie quand on prend un ABRN on est sensé prendre les inserts de conversion en 7/4mm qui, de fait, ne rentrent pas dans un ABRH. Sauf à avoir délibérément pris des inserts en 6-32, ça voudrait dire qu'ils ne s'étaient pas trompé que sur le chevalet.


Le premier ABRN je l'avais acheté chez MusicStore, et au lieu de ça ils m'avaient envoyé un ABRH... L'erreur venait de chez eux.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slash2808
J'ai eu la même mésaventure chez MS du coup ma SG est toujours en Nashville...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...