Moi je te conseil fortement un 57' Classic au manche et un 57' Classic + au chevalet. Perso j'ai opté pour cette config pour ma SG Special et c'est complètement différent des 490 d'origine!
Le son clair est beaucoup plus précis et cristallin que celui des 490, mais reste tout de même très velouté. Je ne sais pas si je vais me faire comprendre, mais je trouvais les 490 un peu trop "enveloppés", le son semblait un peu étouffé, trop mou.... Je ne sais pas si tu comprends... Tandis que les 57 Classic sont beaucoup plus mordant, précis et tout de même très blues voire même jazzy.
Pour les crunch et bien là le 57' Classic Plus apporte une seconde vie à la SG Special! C'est précis, mordant, agressif à souhait, très nerveux... Un vrai son crunch digne de ce nom! On croirait tout de suite entendre Angus Young. Avec le 57' Classic Plus tu retrouveras tout de suite le son "de la vieille génération" avec un son crunch.
Pour les grosses saturations, ce n'est pas des EMG loin de là, mais ils restes assez bien défini et précis. Tu n'auras pas un son parfait pour jouer dans un groupe de Black Metal, mais si tu as envie de faire 2 ou 3 morceaux pour t'amuser y'aura pas de problème. Et les 57' Classic sont BEAUCOUP mieux que les 490 pour les grosses saturations, tu n'auras plus le son très brouillon des 490 lorsque tu décideras de monter le gain.
Vraiment, moi je ne regrette absolument pas d'avoir changer pour un 57' Classic et un 57' Classic Plus, ça fait déjà plus d'un mois, près d'une centaine d'heure de jeux, 4 ou 5 répet et moi ainsi que mes potes on en revient toujours pas, ça change un SG (pour le mieux)!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player