GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 29 Mai 2011, 16:44
Dites, j'ai pensé à une modfi' pour ma SG, mais je ne sais pas si c'est faisable:

Un switch "master volume".

Je m'explique: ça me pète les burnes de devoir jouer du potard de volume en passant du verset, au refrain et au solo, soit en général 3 volumes différents. Et en répèt', replacer bien son potard de volume entre chaque changement en se calant bien avec le niveau sonore des autres instruments, c'est chiant.

Donc j'ai pensé à mettre un petit switch (style celui pour changer de micro, mais en plus petit), et dont les positions seraient:
- mode "on": peut importe le niveau du potard de volume, le volume général de la gratte est à son maximum
-mode "off": on revient au volume en fonction du potard

En gros une position pour les solos et une pour la rythmique.

(et pourquoi pas une position intermédiaire qui serait "plus aucun son ne sort de la guitare").

Franchement ça me faciliterait la vie
Mais il faudrait percer le bois (ou alors percer le pickguard, qui est facilement changeable, au cas où..... voir même le mettre à la place du potard de tone manche, que j'utilise quasiment jamais).

Enfin bon, c'est pas ma priorité pour l'instant (faut d'abord que je change ce putin de sillet et aussi le micro chevalet pour un AY), mais c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Fenson66
Et pourquoi ne pas simplement utiliser une pédale Clean Boost ?

C'est peut être plus simple !

Pour le switch que tu veux installer , en fait il s'agirait d'un switch qui bypass les potards et envoi direct le micro vers le jack (t'a qu'a installer le switch et faire une dérivation du signal). Par contre ça va changer le son !

Pour le "plus aucun son" suffit de mettre un des 2 micros sur 0 et de mettre le switch en position intermédiaire (mais ça tu le sais déjà).
Sinon ça s'appelle un killswitch, fait une recherche la dessus et tu trouveras tout de suite.

Ensuite oui ça va être chaud à monter tout ça vu le peux de place, peut être juste en dessous du micro chevalet mais ça va faire un sacré paquet de câbles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Hé les amis! Je compte échanger ma sg standard 90's mise sous specs des 1968 "full face" pickguard, contre une '61 reissue.

Si ça tente quelqu'un, n'hésitez pas à me faire signe.
https://www.guitariste.com/for(...)37627
Gibson & Matamp lover
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Fenson66 a écrit :
Et pourquoi ne pas simplement utiliser une pédale Clean Boost ?

C'est peut être plus simple !

Pour le switch que tu veux installer , en fait il s'agirait d'un switch qui bypass les potards et envoi direct le micro vers le jack (t'a qu'a installer le switch et faire une dérivation du signal). Par contre ça va changer le son !

Pour le "plus aucun son" suffit de mettre un des 2 micros sur 0 et de mettre le switch en position intermédiaire (mais ça tu le sais déjà).
Sinon ça s'appelle un killswitch, fait une recherche la dessus et tu trouveras tout de suite.

Ensuite oui ça va être chaud à monter tout ça vu le peux de place, peut être juste en dessous du micro chevalet mais ça va faire un sacré paquet de câbles.

Une Clean Boost ? C'est quoi ?

J'suis pas très friand des pédales en général, j' manque de connaissance dans ce domaine x)

Pour le switch: changer le son ? C'est à dire ? sinon pour éviter que le signal passe directement dans le jack et que le son soit modifié, peut être que lorsqu'il est en mode "on", le son passe par je ne sais quelle bidouille électronique qui simulerait un potard en position maximum (beaucoup de câble et prise de tête effectivement )

Le coup du kill switch je connais. Ce serait surtout pour que entre chaque chanson, ou quand ça "bzzzzzzz" je puisse couper tout signal provenant de la gratte et le remettre en un coup de switch. Un seul et même switch pour 3 actions (on, off, kill), ça me paraissait une bonne idée

Ce serait vraiment pour avoir à toucher aux potards de volume le moins possible, au moins ceux du chevalet (que j'utilise tout le temps). Pas que c'est par flemme, mais j'ai vraiment du mal, même au bout de plusieurs années, à bien jouer du bouton en plein milieu de zik ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
stege106
bonjour,

le plus simple pour changer de volume au cours d'un même morceau, c'est d'avoir 2 canaux ampli et 2 volumes micros (le cas sur sg)....mais si ça te pose problème, tu peux te trouver un petit multi-effets (occase) style zoom g2 avec des presets programmables sur lesquels tu ne mets que des volumes différents...(tu peux aussi te servir des effets eq , noise gate et autres ...).

il y a aussi des pédales (style wah-wah) qui ne font que agir surv le volume...

stege106
Fenson66
Une Clean Boost c'est une pédale qui augmente ton niveau de sortie, du volume quoi, et passer un certain seuil d'augmentation ça ajoute un peu de gain. Certaines pédales agissent dans les deux sens, tu peux aussi bien augmenter ton volume que le baisser.

Pour le Killswitch ça existe aussi en version pédale.

Je pense que c'est mieux que d'aller modifier ta SG, surtout qu'il faudra positionner tes switch de manière à ne pas les activer en jouant.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Intéressant le coup des pédales, surtout ce Clean Boost qui me semble correspondre à mes attentes, merci bien

Le killswitch c'est pas vraiment la priorité, juste un bonus dans le cas d'un switch sur le gratte

N'auriez vous pas un clean boost à me conseiller ? J'estpère que ça ne coûte pas trop cher
Fenson66
Ben le prix ça dépend. Comme toute pédale ça va de pas à cher à très cher

Une pédale pas cher et qui fait bien son boulot :

http://www.woodbrass.com/modto(...).html

DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Merci bien, je passerais chez Woodbrass à l'occaz' pour essayer
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Ah c'est pas mal ça aussi, merci !
Fenson66
Attention c'est différent à l'utilisation.

Bon déjà vu le prix je doute que ce soit bypassed, donc forte chance que ça modifie ton signal (et pas en bien).

Ensuite, ça ne boost pas, tu pars d'un volume donné et tu le baisses avec la pédale (en gros tu règles ton volume lead et tu utilises la pédale pour passer en rythme), le bémol c'est que t'as intérêt d'avoir le coup de pied pour tomber à chaque fois sur le même volume.

Bref, si tu veux quelque chose de correct , évite ce genre de produit bas de gamme sous peine d'être déçu.

Si tu veux du bon sans mettre forcément le prix tourne toi vers l'occasion. Et le plus simple pour ton utilisation reste la pédale avec switch.

stege106
attention cepenant, les pédales volumes ressemblent et sont souvent répertoriées avec les pédales d'expression. ces dernières servent à controler le volume ou un effet d'un pédalier multi-effets et n'ont généralement qu'un cable qui les relient à ces appareils, contrairement aux pédales de volume qui ont elles une entrée et un sortie...

c'est un détail qui peut avoir son importance si tu commandes en ligne...
stege106
Fenson66 a écrit :
Attention c'est différent à l'utilisation.

Bon déjà vu le prix je doute que ce soit bypassed, donc forte chance que ça modifie ton signal (et pas en bien).

Ensuite, ça ne boost pas, tu pars d'un volume donné et tu le baisses avec la pédale (en gros tu règles ton volume lead et tu utilises la pédale pour passer en rythme), le bémol c'est que t'as intérêt d'avoir le coup de pied pour tomber à chaque fois sur le même volume.

Bref, si tu veux quelque chose de correct , évite ce genre de produit bas de gamme sous peine d'être déçu.

Si tu veux du bon sans mettre forcément le prix tourne toi vers l'occasion. Et le plus simple pour ton utilisation reste la pédale avec switch.

à mon avis , pour cette version simple, ce n'est qu'un potard de volume, exactement comme celui de ta guitare... donc c'est forcément by passed ...ça ne change rien de plus au son .
tous les pro utilisent ce genre de pédale et certains utilisent des pédales sans alim, donc sans effet de préamp (ampli op)...la différence entre certaines de ces pédales non alimentées se joue sur la qualité du potentiomètre, pour ne pas qu'il crache un beau matin, et sur le poids et le matériau...j'en connais (pas des pro) qui en ont bricolé à partir de Wah-Wha hors service et ça marche nickel.

pour les pédale alimentées, elles peuvent servir de boost, ou elles ont la possibilité d'être en stéréo... mais c'est plus cher.

pour une pédale non alimentée , elle se place après la guitare et elle remplace le volume de la gratte. si elle est alimentée tu peux aussi la placer après les effets et là, elle remplace le volume de l'ampli...ce qui permet de diminuer le son , mais aussi les différents parasites dus aux effets....
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
//
comas
  • Custom Total utilisateur
J'ai juste une petite question
Je vais recevoir mercredi mon AY, je vais le souder moi même, j'ai un fer a souder de 45W, mais j'ai peur qu'il soit trop puissant, quelle puissance on doit utiliser pour ne pas mettre en danger les composant ?
Merci d'avance
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...