GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

bon , puisque la sg std n'est pas une nouveauté, il y a peu de vidéos de présentation, en voici une:

Gaspard59
jerem37 a écrit :
Bon bin si c'est pas de la grosse frise et qu'elle passe pas trop dans l'ampli, dis toi que tu n'es vraiment vraiment pas loin alors
Suffirai juste de passer en 10-46 (si c'est dans les non filées que tu frisouilles, de toutes façons avec un diapason Gibson ça commence à faire petit le 9-46, souvent les gens montent leur 10-46 pour un 11-49 mais rarement ne baisse apparemment...mais bon c'est le gouts et les couleurs ) ou vraiment remontes par "micro-poil-de-cul", ça va pas non plus changer ton feeling du tout au tout je pense si tu remontes de 1/10è ou 2 hein

En y repensant, c'est peut-être aussi parce que j'ai tendance à attaquer mes cordes, donc forcément ça frisouille plus.

Ouais mais bon, le jeu de cordes dépend des attentes de chacun, parce que c'est clair qu'un 9-46 pour un joueur rythmique, ça n'a strictement aucun intérêt.

A l'occasion je remonterai un petit peu.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Gaspard59 a écrit :

En y repensant, c'est peut-être aussi parce que j'ai tendance à attaquer mes cordes, donc forcément ça frisouille plus.

Ouais mais bon, le jeu de cordes dépend des attentes de chacun, parce que c'est clair qu'un 9-46 pour un joueur rythmique, ça n'a strictement aucun intérêt.

A l'occasion je remonterai un petit peu.

Salut Gaspard59,
Je suis pareil sur ce point , je joue rythmique mais même pour un soliste le 9-46 sur un diapason Gibs ça commence à faire light quand même, de ce qui se dit...(et pourtant j'ai pas de force dans les doigts et le bend à partir d'un ton n'est pas mon fort )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Gaspard59
Y a pas énormément de différence avec un 10-46 non plus, c'est juste plus light sur les 3 cordes les plus aiguës ...
Et moi il m'arrive de bender d'un ton, assez souvent même.
jerem37
Gaspard59 a écrit :
Y a pas énormément de différence avec un 10-46 non plus, c'est juste plus light sur les 3 cordes les plus aiguës ...
Et moi il m'arrive de bender d'un ton, assez souvent même.

Ben je sais t'inquiètes
J'te dis ça car le 10-46 sur un diapason Gibson c'est déjà plus mou que sur les diapasons plus conventionnels (j'ai senti la différence avec ma strat moi), et apparemment sur les Gibson beaucoup montent souvent un peu en tirant
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
cherchez pas...10-52, y'a rien de mieux sur gibson...en rythmique ou en solo peu importe!
Question bête mais réglage du truss pour passer de 10-46 à 10-52 (j'aurai tendance à dire que non mais je voudrai pas faire de bêtises ^^')

(Ca fait un moment que j'hésite à passer sur un tirant un peu plus gros)
stege106
Jelly a écrit :
cherchez pas...10-52, y'a rien de mieux sur gibson...en rythmique ou en solo peu importe!

arrêtez un peu (pas forcément toi jelly) , on a tous le meilleur tirant de cordes...et le jeu, les doigts, les sensations de chacun sont uniques.

on dirait qu'un type demande:
- je chausse du 43 et j'ai mal aux pieds, quelle pointure me conseilleriez vous?
et des autres répondent:
-moi j'ai du 46 depuis ma naissance, et aucuns problème.
-moi, je prends du 41 et mon prof de claquettes dit que c'est la meilleure pointure.
-n'importe quoi!... c'est pas la pointure qui compte, c'est la couleur.
- moi , pour l'intérieur je mets des après skis...et pour le bureau des charentaises (en 39 évidement).
- garde ton 43 mais passe aux tongues...

je sais que tous les sujets sont abordables sur les forums, mais là c'est lourd...

stege106
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Moi je dis çà...je dis rien!
Chacun fait comme il veut, mais avant de changer les micros, les pontets, les mecas, le sillet, le stop-bar....un bon 10-52 çà sonne top sur une SG (et sur tout ce qui ressemble à une gibson) après libre à chacun d'essayer, d'apprécier ou de rejetter!
Invité
  • Special Supra utilisateur
Je viens de passer à 10/52, mais je trouve le différentiel grand entre les cordes filées et non filées "important".

J'ai l'impression de devoir descendre d'1 étage... !
stege106
Jelly a écrit :
Moi je dis çà...je dis rien!
Chacun fait comme il veut, mais avant de changer les micros, les pontets, les mecas, le sillet, le stop-bar....un bon 10-52 çà sonne top sur une SG (et sur tout ce qui ressemble à une gibson) après libre à chacun d'essayer, d'apprécier ou de rejetter!

...le joueur de jazz, le métalleux ont ils le même doigté? ...l'ado, le papy?... le fan de Pink floyd ou de sex pistols ?... l'attaque au médiator ou aux doigts ? ...le type qui joue à la fois sur classique et électrique (cordes molles donc) ou le mec qui joue sur basse (cordes barreaux) et SG?.... autant de musiciens différents, autant de raisons d'avoir des tirants différents.
il pourrait y avoir 1000 gibsonmen qui ont du 11/52 et 1 seul qui utilise du 9/42, et pourtant ce dernier n'aurait pas tord si c'est le jeu qui lui convient.

stege106
jerem37
stege106 a écrit :
Jelly a écrit :

arrêtez un peu (pas forcément toi jelly) , on a tous le meilleur tirant de cordes...et le jeu, les doigts, les sensations de chacun sont uniques.

on dirait qu'un type demande:
- je chausse du 43 et j'ai mal aux pieds, quelle pointure me conseilleriez vous?
et des autres répondent:
-moi j'ai du 46 depuis ma naissance, et aucuns problème.
-moi, je prends du 41 et mon prof de claquettes dit que c'est la meilleure pointure.
-n'importe quoi!... c'est pas la pointure qui compte, c'est la couleur.
- moi , pour l'intérieur je mets des après skis...et pour le bureau des charentaises (en 39 évidement).
- garde ton 43 mais passe aux tongues...

je sais que tous les sujets sont abordables sur les forums, mais là c'est lourd...

stege106

Ouais d'accord...alors j'vais pas réagir plus que ça, parce que c'est vraiment le genre d'intervention à la critique facile qui n'apporte rien au débat je trouve (ni à celui qui posait la question de son action) et qui m'agace, mais je vais juste préciser mon propos:
je ne lui disait pas "10-46 y'a que ça de vrai, le reste est à chier", mais quand qqun a de la frise, s'il ne veut pas trop relever plus son action, monter en tirant ça aide un peu: une corde moins tendue vibrera avec plus d'amplitude, et à un réglage de hauteur donné a plus de chances de rencontrer les frettes...
Il faut juste faire des concessions quoi: soit on accepte de la frise, soit on relève son action, soit on peut supporter un tirant au dessus pour ne pas toucher à l'action...voilà tout ce que je voulais dire (et non imposer des idées), j'avais pourtant l'impression que c'était clair, mais non apparemment...
jerem37
stege106 a écrit :
...le joueur de jazz, le métalleux ont ils le même doigté? ...l'ado, le papy?... le fan de Pink floyd ou de sex pistols ?... l'attaque au médiator ou aux doigts ? ...le type qui joue à la fois sur classique et électrique (cordes molles donc) ou le mec qui joue sur basse (cordes barreaux) et SG?.... autant de musiciens différents, autant de raisons d'avoir des tirants différents.
il pourrait y avoir 1000 gibsonmen qui ont du 11/52 et 1 seul qui utilise du 9/42, et pourtant ce dernier n'aurait pas tord si c'est le jeu qui lui convient.

stege106

Là je suis d'accord avec ta remarque, argumentée cette fois (c'est mieux qu'une attaque frontale genre "vous êtes lourd"...non?).
stege106
jerem37 a écrit :
stege106 a écrit :

stege106

Là je suis d'accord avec ta remarque, argumentée cette fois (c'est mieux qu'une attaque frontale genre "vous êtes lourd"...non?).

la plupart des joueurs en 09 ne s'en vantent pas (un tirant de fillette) et les joueurs en 11 aiment s'exprimer (des durs, des vrais)...

alors je vais argumenter et me servir d'un sondage parut sur un autre forum (hardware.fr)

http://forum.hardware.fr/hfr/D(...)1.htm

alors évidemment, sur hardware, c'est pas des vrais guitaristes diront certains ... ou, ils ont pas tous des gibson avec leur diapason réduit... mais le résultat est celui ci.

By stege105 at 2011-06-05

voilà, voilà...(j'ai pas trouvé ce genre de sondage sur ce forum...).

stege105
remayz
  • Vintage Top utilisateur
le fait est que le 10-46 sur un diapason gibson donne a peu pres les memes sensations qu'un 9-42 sur un diapason strat.. c'est léger, énormément de pitch bend sur les grosses cordes si on attaque.. et ça frise vite.

Le 10-52 permet d'avoir la même souplesse dans les cordes non filées tout en ayant des cordes contrôlables sur les plus gros tirants.

Un powerchord en bout de manche joué fort sur un 10-52, ça sonne. sur un 10-46, la note bouge, c'est brouillon.

bref, si on n'est pas trop hard niveau attaque, le 10-46 est OK, sinon, il faut monter en diamètre, pas le choix.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...