GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
raptor21
Bonjour à tous =)

j'ai un petit problème de perte d'aigu sur ma sg

je m'explique : j'ai mon son, normal pour la rythmique, ce qu'il faut de gain, equa comme il faut, pas de soucis. (cependant, même probl
Dès que je commence à soloter un peu au milieu du manche, pas de soucis non plus, mais dès que je monte au delà de la 11eme case sur les 2 cordes les plus aigues, perte de puissance (et j'ai beau y aller avec mes doigts et mon médiator, rien à faire).

Bien entendu, je peux monter les mediums, mais mon son rythmique n'est plus le même.
Donc soit je dois trifouiller avec mon ampli, soit je le pousse pas assez, soit un boost est obligatoire.

Mais ça m'étonne tout de même, quand je vois toutes ces videos ou aucun boost n'est enclenché...

bref, si vous avez quelques pistes pour résoudre mon problème ça sera avec plaisir

merci d'avance de vos réponses !
comas
  • Custom Total utilisateur
raptor21 a écrit :
Bonjour à tous =)

je m'explique : j'ai mon son, normal pour la rythmique, ce qu'il faut de gain, equa comme il faut, pas de soucis. (cependant, même probl
Dès que je commence à soloter un peu au milieu du manche, pas de soucis non plus, mais dès que je monte au delà de la 11eme case sur les 2 cordes les plus aigues, perte de puissance (et j'ai beau y aller avec mes doigts et mon médiator, rien à faire).

Bien entendu, je peux monter les mediums, mais mon son rythmique n'est plus le même.
Donc soit je dois trifouiller avec mon ampli, soit je le pousse pas assez, soit un boost est obligatoire.

Mais ça m'étonne tout de même, quand je vois toutes ces videos ou aucun boost n'est enclenché...

bref, si vous avez quelques pistes pour résoudre mon problème ça sera avec plaisir

Je pense que si tu as une action basse, ce problème est amplifié (quasiment un problème de frise )
Sache que moi aussi sur ma sg, une fois les cases 12 dépassés, le notes n'ont plus beaucoup de sustain et de puissance, il faudrait peut être que je relève mon action

Enfin, mais je ne pense pas que le problème soit la, il faut peut être envisager un check du manche chez un luthier
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
raptor21 a écrit :
Bonjour à tous =)

bonjour,

faut aussi voir ton matos...un ampli qui hurle ça passe sans problème...mais un ampli qui ne fait que cruncher en max, tu vas perdres du sustain et du gros son....
remèdes : boost, tube screamer, compresseur...voir une disto (selon le son que tu cherches)...

mais si tu penses que c'est un problème de micro ou de gratte , essaie sur un autre ampli ou une autre guitare sur ton ampli...

stege105
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
comas a écrit :
raptor21 a écrit :
Bonjour à tous =)

Je pense que si tu as une action basse, ce problème est amplifié (quasiment un problème de frise )
Sache que moi aussi sur ma sg, une fois les cases 12 dépassés, le notes n'ont plus beaucoup de sustain et de puissance, il faudrait peut être que je relève mon action

Enfin, mais je ne pense pas que le problème soit la, il faut peut être envisager un check du manche chez un luthier

Bien vu pour l'action (c'est vrai que trop bas c'est pas bon non plus pour ça).
Je pensais aussi à la hauteur du micro un poil trop près des cordes peut être, vu que plus on frette prêt de la dernière (c'est comme cela que sont données les distances de réglage en général), plus les cordes s'abaissent et se rapprochent du mic...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
comas
  • Custom Total utilisateur
jerem37 a écrit :
comas a écrit :
raptor21 a écrit :
Bonjour à tous =)

Bien vu pour l'action (c'est vrai que trop bas c'est pas bon non plus pour ça).
Je pensais aussi à la hauteur du micro un poil trop près des cordes peut être, vu que plus on frette prêt de la dernière (c'est comme cela que sont données les distances de réglage en général), plus les cordes s'abaissent et se rapprochent du mic...

Bien vu pour la hauteur de micro

Effectivement, il y plusieurs cause possibles
Ce que tu peut essayer c'est baisser le micro et / ou remonter la hauteur de jeu
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
raptor21
Hey !

merci pour vos réponses, j'ai testé le micro, ça ne change pas grand chose à mon problème, par contre il est vrai que la corde mi est plus basse que les autres.

Je vais regarder de ce coté là, merci
Gaspard59
Yep j'ai pensé à la même chose : action et hauteur de micro.

Elle est à combien ton action ? (= la hauteur des deux Mi : de la frette à la surface inférieure de la corde)

Après faut voir tes réglages aussi, elle est comment ton équa ? Parce que si on veut un minimum de polyvalence (dans son style propre) sans trop toucher aux potards, faut faire des compromis n'est-ce pas.

Sinon je check un peu mon "problème" qui en est pas vraiment un :
Gaspard59 a écrit :
Par contre, rien à voir mais j'aimerais bien coller le cordier au corps pour plus de sustain. Or mes cordes Mi grave/aiguës touchent déjà légèrement le chevalet (entre les pontets et le cordier) ...

C'est pour ça que je pensais à l'ABR1 qui est plus petit il me semble et qui permet une action plus basse non ?
Pourtant mes harmoniques sont justes, donc logiquement les pontets sont correctement ajustés ... ?

PS : Je rappelle que j'ai une action TRES basse (1,2/1mm).
raptor21
Gaspard59 a écrit :
Yep j'ai pensé à la même chose : action et hauteur de micro.

Elle est à combien ton action ? (= la hauteur des deux Mi : de la frette à la surface inférieure de la corde)

Après faut voir tes réglages aussi, elle est comment ton équa ? Parce que si on veut un minimum de polyvalence (dans son style propre) sans trop toucher aux potards, faut faire des compromis n'est-ce pas.

PS : Je rappelle que j'ai une action TRES basse (1,2/1mm).

Salut !

je viens de mesurer ça, 2mm à la mi grave, et 1mm pour la mi aigu (qui est sensiblement plus basse que les autres cordes d'ailleurs - env. 1mm ). ça parait normal ?

pour mon equa :
b : 7 - m : 7 - t : 5 - pr : 7 ; gain : 2,5 (gros crunch entre ac/dc et les guns, en gros).
je dois avouer que ça change souvent, mais l'idée est là

merci de m'éclairer =)
Gaspard59
C'est clair qu'1mm d'écart c'est pas mal, il doit y avoir une sacrée "pente" au niveau de la 12e case du Mi grave à l'aiguë.
Après c'est tes réglages perso, si tu le sens bien comme ça c'est cool, sinon si remonter un peu le Mi aiguës ne te dérange pas, vas-y.

Pour ce qui est de tes réglages, j'ai quasi pareil sauf un peu plus de basses; pas de gain pour mon cas, je suis toujours en clean, et j'y ajoute ma Tube King où je bouge tout le temps les réglages.
Cela dit, c'est curieux ton histoire.

Quand tu joues dans les 11/12 cases du Si/Mi tu trouves que tu as une baisse de sustain et de volume c'est ça ?

Avec un peu de reverb ça compense pas ?
raptor21
ok je vais remonter le mi aigu alors ^^ y'a une mesure précise ou c'est "à l'envie" ? =)

ouais, baisse de sustain/puissance surtout sur la mi aigu =/ (pas de réverb sur mon ampli)
Gaspard59
Ouais bah c'est certainement ça alors; parce qu'il y a quand 1mm d'écart entre tes deux Mi, donc on peut facilement imaginer une perte de puissance de ta rythmique en haut du manche par rapport à des solos assez hauts perchés.

Tiens nous au jus.
raptor21
Hello !

Bon, j'ai remonté tout ça, effectivement, niveau sustain ça va tout de suite mieux (je me demande si quand j'ai changé toutes mes cordes la semaine dernière j'ai pas donné un coup dans la vis du tune o matic... ce qui expliquerait celà ^^).

Bon après, niveau puissance je pense pas pouvoir faire grand chose d'autre (même si c'est mieux qu'avant) que de mettre un boost pour envoyer comme il faut (ou monter le volume, mais en appart je peux pas trop ;P ), je dénature trop mon son rythmique sinon ^^

merci pour vos conseils
Bonjour, amis de la Gibson SG.
Nouveau dans le Club, mais je pense avoir un bon laisser-passer.

Eloignez un peu les enfants, ça va piquer un peu les yeux !

Je vous présente mon « bébé » :
- Gisbson SG Standard 2006
- Micro manche GFS
- Chevalet « Roller Bridge »
- Capuchons de potards « Witch Hat »
- Vibrato Bigsby B7

« Une guitare qu‘elle est bien pour en jouer » (comme auraient dit les Nuls !)

Gaspard59
8O Comment tu as réussi à mettre le B7 ?

Partout je lis que c'est impossible sauf usinage ... c'est le cas tu as du l'usiner ?

Très jolie cela dit.
Citation:
Comment tu as réussi à mettre le B7 ?

Partout je lis que c'est impossible sauf usinage ... c'est le cas tu as du l'usiner ?

En fait, à la base, j'avais acheté le Bigsby B7 avec le kit Vibramate pour Les Paul, en pensant que celà irait sur la SG...
Finalement, la SG est plus longue de 4 ou 5mm par rapport à la Les Paul et donc je ne pouvais pas installer mon kit.

Il y a bien possiblilité de monter un Bigsby B5 avec le kit Vibramate adéquat, mais j'avais vraiment une préférence pour le look du B7 (peut-être un rapport avec mon premier Guitar héros, quand j'étais adolescent : Brian Setzer et sa Gretch !)

M'enfin, après avoir mis le Bigsby sur la guitare, sans le fixer le look était tellement cool que je me suis lancé :
- J'ai retiré le cordier et ses 2 grosses vis
- J'ai mis le Bigsby en place (comme il cache presque les trous du cordier, ça va..)
- Je l'ai vissé au corps (opération définitive, mais franchement, la guitare en jette tellement que je le retirerai pas !)

Après installation de nouvelles cordes et quelques heures de jeu, je ne regrette pas du tout mon choix.
Pour info, il n'y a pas de perte de sustain perceptible et avec le Roller Bridge la tenue d'accord est très correcte.

Et en plus, maintenant, je possède une guitare que je suis sur de ne pas voir à tous les coins de rues
Bleeding Me
Joli montage même si je suis pas fan des vibros sur les SG. Comme tu le dis, au moins tu as une guitare unique, et ça c'est cool.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...