GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Dans ce sens là, ok, mais ce qu'on appelle communément table sur une électrique, c'est une pièce de bois relativement épaisse. Et malgré tout, elle vibre forcément, même si c'est bien différent d'une acoustique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut à tous,
Un petit truc qui me chiffonne...Vous allez trouver ça tout bête mais :
Pouvez vous me dire comment retirer la tige du Vibrola ?
En fait, cette tige peut être serrée avec sa vis pour bloquer cette dernière et éviter qu'elle se ballade, ça pas de soucis !
Mais j'ai voulu la retirer délicatement et là : Je rencontre une sorte de vis à buttée !?!
Pas moyen de la retirer Des astuces ?
milkyway77
Ah oui, tiens, c'est ballot, ce qui t'arrive...
Il y a quelques semaines, j'avais conseillé à un user de mettre un joint de plomberie à la place de la rondelle teflon pour que la tige reste en place, ce serait sympa qu'il vienne nous dire si ça a marché, auquel cas c'est ton vibrola qui a un souci
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
blackGhost
Bonjour,

Je voudrais vous raconter ma mésaventure. On m'a offert il y a quelque mois une Gibson SG 2013, achetée sur Thomann (les magasins locaux ne pouvant malheureusement pas être approvisionnés avant quasiment 1 an). Au bout de quelques mois j'ai constaté un défaut au niveau du binding du manche. Le bois était comme rongé et affaissé au niveau de certaines jointures avec les frettes. Ayant peu joué la guitare depuis sa réception, je ne sais pas si ce défaut était présent dès le début ou s'il est apparu par la suite (dû au bois qui aurait travaillé). En gros ça ressemble à un coup de lime mais on voit bien que la peinture n'a pas été touchée.

J'ai donc demandé une prise en charge sous garantie à Thomann qui m'a envoyé un bon d'expédition. Puis, plus de nouvelles pendant 2 mois. Aujourd'hui je reçois le mail suivant :

Citation:
Bonjour,

Merci de votre patience.

Nous vous informons que gibson ne peut plus réparer la guitare car ils ont constatés qu’il y a eu une intervention de votre part au niveau des frettes. De ce fait , nous souhaitons vous renvoyer votre guitare en état.

Merci de votre compréhension.

Bien sûr, c'est complètement faux ! Il n'y a eu aucune intervention sur ma guitare !

Ma question est : qu'est-ce que je peux faire ? Je leur ai bien sûr tout de suite envoyé un email pour leur dire que je refusais qu'ils me renvoient la guitare dans cet état mais j'ai l'impression qu'au final je risque de me faire entuber si je ne peux pas prouver ma bonne foi. Est-il possible de mandater un expert pour prouver que je ne suis pas intervenu sur la guitare ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
C'est con c't'histoire...
J'ai déjà vu des trucs "funky" sur des Gibson neuves au niveau du fret binding, mais jamais à ce point là.
Généralement le binding a tendance à un peu déborder de la frette sur les cotés alors que là c'est l'inverse : Il est trop fin et ne recouvre pas assez la frette.
Et on voit clairement qu'il y a eu un coup de lime assez sauvage.

Tu risques d'avoir du mal à prouver que tu n'es pas intervenu sur la guitare...
Un expert pourra constater la sauvagerie de l'intervention (tout le monde est d'accord là-dessus), mais il n'aura aucun moyen de dire quand et par qui ça a été fait.

Tu n'as jamais amené ta guitare chez un luthier qui aurait pu faire ça sans te le dire et sans que tu le vois dans un premier temps ?
Es-tu certain qu'elle était 100% neuve lors de l'achat (n'est-ce pas une guitare qui a déjà fait l'objet d'un retour chez Thomann) ?
djudjubanton
Aïe...
Le problème c'est que si ce défaut est d'origine, ils ont du se dire que tu aurais renvoyé la guitare dès la première semaine après l'avoir reçue. Là, en effet on dirait que quelqu'un a "travaillé" la jonction frettes-manche au niveau du binding.
Je sais pas si un changement de température brutal aurait pu faire ça, ça ressemble plus à une négligence de Gibson.
Sans vouloir rajouter des reproches à ton énervement légitime, je peux que te conseiller d'inspecter dans les moindres détails une gratte la prochaine fois que tu en commandes une via un site de VPC (si toutefois tu comptes refaire un achat de cette façon...)
Sinon, comme tu l'as dit tu peux toujours demander à un luthier de te faire une expertise pour prouver que ces défauts sont d'origine. Tous les moyens sont bons plutôt que de te retrouver avec ta gratte en l'état.

Je croise les doigts pour toi...
blackGhost
Bamon a écrit :
C'est con c't'histoire...
J'ai déjà vu des trucs "funky" sur des Gibson neuves au niveau du fret binding, mais jamais à ce point là.
Généralement le binding a tendance à un peu déborder de la frette sur les cotés alors que là c'est l'inverse : Il est trop fin et ne recouvre pas assez la frette.
Et on voit clairement qu'il y a eu un coup de lime assez sauvage.

Tu risques d'avoir du mal à prouver que tu n'es pas intervenu sur la guitare...
Un expert pourra constater la sauvagerie de l'intervention (tout le monde est d'accord là-dessus), mais il n'aura aucun moyen de dire quand et par qui ça a été fait.

Tu n'as jamais amené ta guitare chez un luthier qui aurait pu faire ça sans te le dire et sans que tu le vois dans un premier temps ?
Es-tu certain qu'elle était 100% neuve lors de l'achat (n'est-ce pas une guitare qui a déjà fait l'objet d'un retour chez Thomann) ?

Justement je ne suis plus très sûr de rien. Je ne sais pas si le problème était là dès le début.
J'aurais dû faire des photos de la gratte, dès le déballage. Mais je me dis qu'un problème comme ça, ça m'aurait sauté aux yeux mais peut-être qu'avec l'excitation je n'ai pas remarqué ...
Ce qui est sûr c'est qu'elle n'est jamais passée par une autre main que la mienne. Pas de luthier, pas de prêt. Elle a passé plus de temps dans l'étui qu'à être jouée et je ne l'ai jouée que tranquillement à la maison (jamais emmenée en répète).

En tout cas s'il y a eu un coup de lime, il a eu lieu avant que le binding ne soit peint et il doit être possible de prouver que le binding n'a jamais été repeint.
El Phaco
Je peux me tromper, mais je ne vois pas comment un luthier pourrait prouver que les coups de lime ont été mis avant l'achat de la guitare.

Si tu vas voir un luthier, amène-lui d'abord les photos et explique bien ton cas qu'il puisse te dire si une expertise peut apporter quelque chose ou pas.

Mais c'est peu probable : Gibson va y opposer les dires de leur luthier estampillé Gibson...

Ausssi rageant que cela soit, je pense que tu vas devoir faire avec. Une seule (maigre) consolation : cela demeure un défaut esthétique pas bien grave.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Je ne sais pas si ce sont les photos, mais il a l'air teinté dans la masse ce binding.
Frank Zappa

Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
blackGhost a écrit :
En tout cas s'il y a eu un coup de lime, il a eu lieu avant que le binding ne soit peint et il doit être possible de prouver que le binding n'a jamais été repeint.

C'est pas peint un binding, c'est un morceau de plastique teinté dans la masse.
Si tu le coupes, il aura la même couleur à l'intérieur qu'à l'extérieur.
blackGhost
Bamon a écrit :
blackGhost a écrit :

C'est pas peint un binding, c'est un morceau de plastique teinté dans la masse.
Si tu le coupes, il aura la même couleur à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Au temps pour moi ... j'étais persuadé que c'était du bois peint. Donc impossible que ce soit dû au bois qui a travaillé, ils se sont tout simplement loupés lorsqu'ils ont faite le binding. Je suis encore plus dégoûté car je n'arriverai à rien prouver là
El Phaco
C'est ce que je disais plus haut.

Récupère ta SG et joue-la, c'est ce que tu as de mieux à faire. Si elle sonne, avec le temps, tu passeras au-delà de ce défaut. Tu n'as malheureusement pas d'autre option.
Frank Zappa

308NATO
C'est un manche qui a été partiellement défretté...à la gougnaf'...sûrement après checking négatif du manche...
C'est un pur stock N...ceci dit en passant...on aura du mal à me faire croire que Thoto,DV et consors ne sont pas partie prenante du phénomène...s'il n'y a pas demande d'un distributeur pour ce type de stock n...bref...franchement...quitte à économiser qq euros...moi je choisis l'option guitare d'occaz' remise en main propre!
La question c'est combien a couté cette guitare à l'origine, et si c'était spécifié qu'elle avait déjà ce défaut, car effectivement ça peut être du B stock ou pire.
blackGhost
Hyuga a écrit :
La question c'est combien a couté cette guitare à l'origine, et si c'était spécifié qu'elle avait déjà ce défaut, car effectivement ça peut être du B stock ou pire.

La guitare a été achetée comme neuve chez Thomann. De ce que je me souviens, le carton n'avait pas l'air d'avoir déjà été ouvert.
Carton ouvert ou pas, ça ne signifie pas grand chose malheureusement, les guitare qui ont un soucis de fabrication sont encartonnées pareil. Faudrait voir la facture sinon. Combien celui qui te l'a offert a payé, ça donnera une bonne indication, Cet été elles tournaient entre 1000-1250 en fonction de la couleur sur thomann. Si le prix payé était inférieur, et si t'as "B-stock" sur la facture, c'est que ça devait déjà y être ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...