ben270578 a écrit :
Pour apporter ma pierre au débat voici une photos avec les touches de 3 de mes SG : une standard de 94, une SG Les Paul VOS de 2010 (custom shop donc) et une junior de 64.
Celle tout en bas, c'est celle de 94 : une standard ebony qui déchire. Elle est équipée d'un micro Angus young en bridge et d'un c57 en enck. Elle a un son génial, j'adore et.....une touche vachement plus claire que les autres et que celle présentée sur le forum de 95 qqs post plus hauts ! Comme quoi il n'est pas possible de généraliser...
La custom shop (sur le dessus) est aussi excellente mais pas meilleure. Juste différente car construction différente (long tenon, corps sensiblement différent au niveau des galbes). Donc là non plus, je ne compare pas. Je peux juste constater que la finition est excellente, ses bois magnifiques, et le son à la hauteur. Elle a pour sa part une paire de SP Custom Origin. Je retrouve comme différence entre les 2 celles dont Doc Loco parlait quand il comparait sa standard à sa r61. Malgrès 16 ans d'éccart, des micros différents etc.
Enfin, la jr de 64 ( au milieu) a eu la tete cassée, est refrettée, a un wrap Faber (celui d'origine est rincé), des balafres, des pocs etc. Une player quoi. Et un son bien à elle aussi et un mojo de malade. Au niveau de la touche, palissandre du Honduras, sombre, grain très serré.
Ccl : ne généralisez pas ! Ma standard des 90's est au top certes, mais sa jumelle de 95, je l'ai vite revendue car simplement pas bonne ! Les bois étaient-ils meilleurs dans les 90's ? Aucune idée. La touche de ma 94 se ferait peut-etre insulter aujourd'hui car trop claire alors ... Par contre je suis sur d'une chose : le bois de cette gratte vibre, sèche et mature depuis 19 ans et c'est peut-etre ça qui joue le plus...
Allez, portrait de famille avec leur soeurette de chez Lepape :
on voit quand même que le bois de ta 94 n'est différent que légèrement en teinte, mais est proche de celui des vos et des vintage. et est assez différent de ma 61r de 2007 qui est plus clair, plus matte et sec et avec des pores plus gros.
doc loco à une std et une 61r des années 90 je crois.