GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Merci pour ton retour sur toute cette polémique.
C'est clair et concis, sans interprétation. Bref, j'aime!
stege106
ben270578 a écrit :
Pour apporter ma pierre au débat voici une photos avec les touches de 3 de mes SG : une standard de 94, une SG Les Paul VOS de 2010 (custom shop donc) et une junior de 64.

Celle tout en bas, c'est celle de 94 : une standard ebony qui déchire. Elle est équipée d'un micro Angus young en bridge et d'un c57 en enck. Elle a un son génial, j'adore et.....une touche vachement plus claire que les autres et que celle présentée sur le forum de 95 qqs post plus hauts ! Comme quoi il n'est pas possible de généraliser...

La custom shop (sur le dessus) est aussi excellente mais pas meilleure. Juste différente car construction différente (long tenon, corps sensiblement différent au niveau des galbes). Donc là non plus, je ne compare pas. Je peux juste constater que la finition est excellente, ses bois magnifiques, et le son à la hauteur. Elle a pour sa part une paire de SP Custom Origin. Je retrouve comme différence entre les 2 celles dont Doc Loco parlait quand il comparait sa standard à sa r61. Malgrès 16 ans d'éccart, des micros différents etc.

Enfin, la jr de 64 ( au milieu) a eu la tete cassée, est refrettée, a un wrap Faber (celui d'origine est rincé), des balafres, des pocs etc. Une player quoi. Et un son bien à elle aussi et un mojo de malade. Au niveau de la touche, palissandre du Honduras, sombre, grain très serré.

Ccl : ne généralisez pas ! Ma standard des 90's est au top certes, mais sa jumelle de 95, je l'ai vite revendue car simplement pas bonne ! Les bois étaient-ils meilleurs dans les 90's ? Aucune idée. La touche de ma 94 se ferait peut-etre insulter aujourd'hui car trop claire alors ... Par contre je suis sur d'une chose : le bois de cette gratte vibre, sèche et mature depuis 19 ans et c'est peut-etre ça qui joue le plus...

Allez, portrait de famille avec leur soeurette de chez Lepape :

on voit quand même que le bois de ta 94 n'est différent que légèrement en teinte, mais est proche de celui des vos et des vintage. et est assez différent de ma 61r de 2007 qui est plus clair, plus matte et sec et avec des pores plus gros.

doc loco à une std et une 61r des années 90 je crois.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Si j'ai le temps, je ferais également des photos comparatives sur la base de mes 4 SG (qui sont de 4 décénies différentes) :
- SG Special de 1969 : La touche la plus claire de très loin !
- SG Standard de 1970
- SG Standard de 1997
- SG / Les Paul CS gloss de 2009

De mémoire, la 1997 a la touche la plus fonçée (ça sera l'occasion de vérifier).
Autre point intéressant : Elles sont toutes les 4 rouges, mais des rouges bien différents !
stege106
Bamon a écrit :
Si j'ai le temps, je ferais également des photos comparatives sur la base de mes 4 SG (qui sont de 4 décénies différentes) :
- SG Special de 1969 : La touche la plus claire de très loin !
- SG Standard de 1970
- SG Standard de 1997
- SG / Les Paul CS gloss de 2009

De mémoire, la 1997 a la touche la plus fonçée (ça sera l'occasion de vérifier).
Autre point intéressant : Elles sont toutes les 4 rouges, mais des rouges bien différents !

..heu le but est quand même de comparer dans des gammes +/-similaires avec l'évolution dans le temps. mais envoie les photos...
Bamon
Bah à part la CS c'est que des "Standards"
stege106
Bamon a écrit :
Bah à part la CS c'est que des "Standards"

ah bon , ta special c'est une std? et puis les std des 70...c'est norlin, non? avec petits rectangles comme incrustations.

ça te fait 3 propriètaires de sociètés différents.
Bamon
La Standard est de 1970, pas "des 70's".
Les incrustations en petits rectangles sont apparues en 1971 de mémoire.

Voilà ma terrible Standard 1970 Norlin

Pour ce qui est de la Special, c'est une production standard dans le sens ou le choix des bois n'était pas particulier par rapport à une Standard de la même année (enfin pas que je sache...).

La voilà :

tarti
  • Custom Méga utilisateur
Bamon a écrit :
La Standard est de 1970, pas "des 70's".
Les incrustations en petits rectangles sont apparues en 1971 de mémoire.

Voilà ma terrible Standard 1970 Norlin

Alors là passez-moi l'expression mais je viens de "craquer mon slip"!!!

Juste splendide
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Bamon a écrit :

"Donne moi ta gratte !"
El Phaco
Mais elle est même pas des 90's !

C'est qu'une Norlin toute moche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
bonjour,

pourquoi les possesseurs de sg std des années 2000 ne postent pas de photos de la touche de leur guitares ?
El Phaco
stege106 a écrit :
bonjour,

pourquoi les possesseurs de sg std des années 2000 ne postent pas de photos de la touche de leur guitares ?

Mais parce qu'elles sont moches et qu'ils en ont honte !!

Ou alors ils ont juste autre chose à foutre.

Bon, je prendrais des photos de la touche de ma Diablo si vous y tenez.

Mais sérieusement, ce qui me fait délirer, ce que tous les arguments expliquant que la prod des années 90 était meilleure (ce que je suis tout à fait enclin à croire en plus) tournent depuis un moment sur des motifs d'ordre esthétique : touche plus ou moins sombre, table flammée ou pas pour les LPs.

Et là je pose la question : en quoi ces paramètres influent-ils sur la sonorité d'une gratte ??? Surtout quand on voit la touche de la Special des 60's qui pourtant doit sonner (Balmon, je me trompe ?).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
stege106 a écrit :
bonjour,

Mon ex Standard de 2010 après traitement Estalin/Metarex :

Ce que je pourrais reprocher au palissandre actuellement utilisé par Gibson c'est d'être trop granuleux au toucher. Sinon, la touche était plus claire avant le traitement, mais je pense surtout que c'est parce qu'elle était trop sèche (j'ai utilisé de l'Estalin neutre).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bamon
El Phaco a écrit :
Et là je pose la question : en quoi ces paramètres influent-ils sur la sonorité d'une gratte ??? Surtout quand on voit la touche de la Special des 60's qui pourtant doit sonner (Bamon, je me trompe ?).

Autant le caractère flammé au pas d'une table peut avoir de l'influence sur le son (jamais constaté personnellement, mais en théorie ça peut se concevoir), autant la couleur de la touche c'est qu'esthétique.
J'ai déjà vu des touches braz relativement claires.

Sinon, la Special de 69 sonne bien, mais c'est surtout la Standard 70 qui est une tuerie : Normale, la touche est plus foncée !

J'ai bon ?
djudjubanton
stege106 a écrit :
bonjour,

Allez ça marche, voici la mienne de 2011 (sauf que c'est une 61 RI):

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...