GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
stege106 a écrit :
bonjour,

pourquoi les possesseurs de sg std des années 2000 ne postent pas de photos de la touche de leur guitares ?

Allez ça marche, voici la mienne de 2011 (sauf que c'est une 61 RI):

blackGhost
Ça me fait mal de voir tous ces bindings impeccables
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
El Phaco
Bamon a écrit :

Autant le caractère flammé au pas d'une table peut avoir de l'influence sur le son (jamais constaté personnellement, mais en théorie ça peut se concevoir),

Si je ne dis pas de conneries, c'est plus lié à la coupe (les tables flammées sont coupées sur quartier, les plain top sur dosse si je me souviens bien) qu'aux motifs à proprement parler.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Bizarrement, je déteste les tables flammées AAAAAAAAAAA....
Je préfère voir des veinures de bois classiques. Remarque, ça me reviendra moins cher le jour où je me fais péter une Les Paul...
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
El Phaco a écrit :
Bamon a écrit :

Autant le caractère flammé au pas d'une table peut avoir de l'influence sur le son (jamais constaté personnellement, mais en théorie ça peut se concevoir),

Si je ne dis pas de conneries, c'est plus lié à la coupe (les tables flammées sont coupées sur quartier, les plain top sur dosse si je me souviens bien) qu'aux motifs à proprement parler.

Le type de coupe va donner le motif, mais il faut quand même que le bois soit "flammé" à la base.
Tous ne le sont pas et dans ce cas tu pourras toujours couper dans le sens que tu veux, il n'y aura pas de flammage.
El Phaco
Oui, ça je le sais. Ce que je voulais dire, c'est qu'une éventuelle différence sonore proviendrait plutôt de la coupe que du motif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bamon
Pour revenir sur binding, il a quand même pas mal évoluer lui aussi au cours des années.
Sur les récentes il est vraiment très épais par rapport aux 60's et 70's.
Sur ma LP Custom de 1980 ça commence à être plus épais mais encore autant que dans les 90's et après.
Bamon
El Phaco a écrit :
Oui, ça je le sais. Ce que je voulais dire, c'est qu'une éventuelle différence sonore proviendrait plutôt de la coupe que du motif.

Ben si on croit à la théorie selon laquelle le flammage du bois permet aux vibrations de se propager +/- bien, la coupe tout comme le motif devraient avoir une influence.

Mais le problème c'est tout ça reste de la théorie et que c'est impossible à mesurer parce que sur 2 guitares différentes il y aura plein d'autres différences que la seule table qui auront aussi des influences sur le son...
Donc c'est pas possible de comparer l'influence de la table seule "toutes choses égales par ailleurs", puisque rien n'est vraiment égale par ailleurs

Et puis on va pas se mentir : La théorie c'est bien sympa, mais une fois la guitare branchée dans un Marshall poussé à bloc, ça devient encore plus compliquer de percevoir ces subtiles différences.
Lao Tseu
8O Bamon ta SG de 1970 est juste splendide! Tu l'échange contre ma Spécial de 93? Elle est bien mieux vu qu'elle est des années 90 ! En plus la touche est en ébène bien noir et bien uniforme, donc plus de problèmes de ce côté!

Entre parenthèse ma SG de 1993 est vraiment géniale, mais je ne peux pas généraliser c'est la seule de cette décénie que j'ai eu. C'est une Spécial mais avec micros et mécaniques changées, et très bientôt l'électronique, c'est vraiment de la super guitare qui se choppe à un prix correct!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Bamon
Merci pour ta proposition
Je suis d'accord avec toi, la touche ébène c'est top

Mais je suis déjà servi de ce coté-là, donc je vais quand même décliner la proposition

Lao Tseu
Oh misère... tu es équipé!

Il me semble avoir déjà posé la question mais j'ai un doute (si oui pardonnez moi): entre SG Special et Standard il n'y a pas de différence de qualité des bois ou je me trompe? Seul les mécaniques, les micros et l'électronique changent c'est bien ça -et la touche pour quelques rares années-? Je parle des Special des années 90 jusqu'à aujourd'hui, pas des modèles des années 60.
En tout cas la mienne vibre bien, plus encore que mon ancienne 61 reissue! Par contre l'électronique est vraiment à chier comme je l'avais déjà dit, je vais enfin pouvoir la changer et c'est pas trop tôt...

PS: Quand je disais que les SG Special des 90's étaient des bonnes guitares à prix correct, visiblement il y a des exceptions ...
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Vendue sans chevalet?! Comment on peut oser écrire un truc pareil...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Lao Tseu a écrit :

PS: Quand je disais que les SG Special des 90's étaient des bonnes guitares à prix correct, visiblement il y a des exceptions ...
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Vendue sans chevalet?! Comment on peut oser écrire un truc pareil...

Moi c'est surtout le prix demandé qui me
SharkFood
Bamon a écrit :
Merci pour ta proposition
Je suis d'accord avec toi, la touche ébène c'est top

Mais je suis déjà servi de ce coté-là, donc je vais quand même décliner la proposition

C'est quoi cette beauté (2ème en partant de la gauche) ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...