GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Pascal2430 a écrit :

J'ai changé les cordes j'ai mis un jeu hybrid, alors comme avant il y avait des cordes d'un tirant supérieur ça frisait un peu, alors j'ai augmenté un peu l'action.

Si tu mets un tirant plus light le manche va s'aplanir donc c'est normal que ça frise.
Tu peux augmenter l'action certes mais ce n'est pas l'idéal car il va falloir l'augmenter plus que nécessaire pour rattraper ça.

Dans un cas pareil il faut plutot "creuser" le manche pour compenser, donc desserer la vis du truss rod : 1/4 de tour devrait suffire.
Pascal2430
bienew a écrit :
Pascal2430 a écrit :

J'ai changé les cordes j'ai mis un jeu hybrid, alors comme avant il y avait des cordes d'un tirant supérieur ça frisait un peu, alors j'ai augmenté un peu l'action.

Si tu mets un tirant plus light le manche va s'aplanir donc c'est normal que ça frise.
Tu peux augmenter l'action certes mais ce n'est pas l'idéal car il va falloir l'augmenter plus que nécessaire pour rattraper ça.

Dans un cas pareil il faut plutot "creuser" le manche pour compenser, donc desserer la vis du truss rod : 1/4 de tour devrait suffire.

Je te remercie . Je n'ai jamais touché à la vis du truss (d'aucune guitare ) craignant qu'en cas de mauvaise manip je puisse faire des bétises irreparables ...
quand tu dis " creuser" c'est dans quel sens qu'il va bouger ?
mashqueen
bienew a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Si tu mets un tirant plus light le manche va s'aplanir

Si tu garde le même réglage oui, mais si tu change de tirant il faut changer le réglage du trussrod
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
soorel
  • Custom Supra utilisateur
tu tourne la vis dans le sens anti-horaire d'un quart de tour du coup la tête se relève un peu .

pas d'inquiétude pour ton manche surtout dans ce sens. les dangers pour le manche sont largement surestimés, selon moi. en ne forçant pas aucun risque de casse.
le principal est de comprendre ce qui se passe, pas d'action sans réflexion et compréhension comme ça pas de risque.

edit: en me relisant je me suis rendu compte que j'ai écrit une connerie.
en dévissant c'est le milieu qui se creuse plus que la tête qui bouge.
mais le résultat est le même.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Doodoogodo
soorel a écrit :
tu tourne la vis dans le sens anti-horaire d'un quart de tour du coup la tête se relève un peu .

pas d'inquiétude pour ton manche surtout dans ce sens. les dangers pour le manche sont largement surestimés, selon moi. en ne forçant pas aucun risque de casse.
le principal est de comprendre ce qui se passe, pas d'action sans réflexion et compréhension comme ça pas de risque.

edit: en me relisant je me suis rendu compte que j'ai écrit une connerie.
en dévissant c'est le milieu qui se creuse plus que la tête qui bouge.
mais le résultat est le même.

Non je suis plus d'accord avec le fait que c'est la tete qui va se relever, dans le référentiel de la guitare ( ), ou plus exactement du corps, la base du manche ne va pas bouger, c'est le reste qui va se redresser, sinon ça impliquerait que le tenon-mortaise soit souple. Du coup il devrait pouvoir après ça baisser son chevalet.
stege106
Pascal2430 a écrit :
Wango92 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
De mon expérience, les SG sont en effet des guitares qui vibrent énormément, pour considérer qu'une SG vibre beaucoup par rapport aux autres il faut vraiment qu'elle vous secoue le bide quand vous la jouez ! Contrairement à ce que je pensais instinctivement ce serait la faible quantité de bois par rapport aux guitares en général, et notamment la Les Paul, qui favoriserait ces vibrations intenses.

Plus il y a d'épaisseur de bois et moins ça vibre, normal.

Oui , selon la logique ... mais par exemple ma télécaster ( Mex) vibre plus que ma Strat US .....( de chez Fender)
va comprendre !

- perso, je ne crois pas que seule l'épaisseur du corps soit en causse ...la longueur du manche est aussi un facteur important puisque la jonction manche-corps est à la 22 case sur une sg, le manche est de se fait moins stable. le type de bois joue aussi, un seul type de bois pour le corps et manche favorise la resonance.

pour la strat, c'est peut etre dû aux ressorts qui absorbent les vibrations...
Papich
  • Special Supra utilisateur
mashqueen a écrit :
bienew a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Si tu mets un tirant plus light le manche va s'aplanir

Si tu garde le même réglage oui, mais si tu change de tirant il faut changer le réglage du trussrod

Peu de chance de devoir toucher au truss rod si tu passes d'un 10-46 à un 9-46. Son problème de réglage vient surtout du fait qu'il a entièrement enlevé les cordes et qu'il a enlevé le chevalet pour nettoyer sa SG.
acdc2051
je confirme j 'ai eu un deréglage de manche le jour où j 'ai fait ca.... il faut toujours changer les cordes une par une , pour eviter de modifier la tension sur le manche....
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Papich
acdc2051 a écrit :
je confirme j 'ai eu un dereglage de manche le jour où j 'ai fait ca.... il faut toujours changer les cordes une par une , pour eviter de modifier la tension sur le manche....

Alors je parlais surtout du fait qu'en enlevant toute les cordes, tu n'appliques plus aucune tensions sur le chevalet, donc il est facile de le relever ou de l'abaisser en tournant les vis, en passant un coup de chiffon par exemple.
J'ai à plusieurs reprise retiré toutes les cordes en même temps et mon manche n'a jamais bougé.
Pascal2430
acdc2051 a écrit :
je confirme j 'ai eu un deréglage de manche le jour où j 'ai fait ca.... il faut toujours changer les cordes une par une , pour eviter de modifier la tension sur le manche....

Oui bien sûr , mais pour un gros décrassage de plusieurs années et passer l'huile sur la touche, pas trop le choix ....
lostever
Un manche qui bouge alors qu'elle reste moins d'une heure sans corde en cas de changement, j'ai jamais eu le cas sur mes grattes .
Je te déconseille fortement de commencer à tripatouiller le trussrod Pascal.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
lostever a écrit :
Un manche qui bouge alors qu'elle reste moins d'une heure sans corde en cas de changement, j'ai jamais eu le cas sur mes grattes .

Moi non-plus ça ne m'est jamais arrivé et je ne soupçonnais même pas que ça puisse être source de problème
lostever
Bah parce que c tout simplement impossible .... Pour tout réglage de TR, on préconise de le faire sans cordes, faire ton 1/4 de tour et laisser 24h pour que le reglage ait un reel effet .
Trantor
C'est pas ton manche qui va bouger pour être resté sans corde, mais sur une sg, vu le tom, l'absence de pression de corde rend très sensible les molettes au moindre toucher, d'ou variation de hauteur de ton chevalet.
JM
edit: comme le dit papich plus haut
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
mashqueen
J'enlève toujours mes cordes en même temps histoire de mettre de l'huile sur la touche, j'attends que ça pénètre et je remet le set neuf. ça ne bouge jamais d'un millimètre.

J'ai eu un réglage à faire sur ma télé quand je suis passé de 9-42 à 10-46, 1/2 tour de trussrod.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Papich
lostever a écrit :
Bah parce que c tout simplement impossible .... Pour tout réglage de TR, on préconise de le faire sans cordes, faire ton 1/4 de tour et laisser 24h pour que le reglage ait un reel effet .

Détendre les cordes pour régler le truss rod devrait suffire non?

mashqueen a écrit :
J'ai eu un réglage à faire sur ma télé quand je suis passé de 9-42 à 10-46, 1/2 tour de trussrod.

C'est bizarre, j'ai jamais eu d'aussi gros reglage à faire en passant à ce même tirant, sur une tele d'ailleurs. Au pire, 1/8 de tours si je ressens une légère frise.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...