GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
lostever a écrit :
Bah parce que c tout simplement impossible .... Pour tout réglage de TR, on préconise de le faire sans cordes, faire ton 1/4 de tour et laisser 24h pour que le reglage ait un reel effet .

Détendre les cordes pour régler le truss rod devrait suffire non?

mashqueen a écrit :
J'ai eu un réglage à faire sur ma télé quand je suis passé de 9-42 à 10-46, 1/2 tour de trussrod.

C'est bizarre, j'ai jamais eu d'aussi gros reglage à faire en passant à ce même tirant, sur une tele d'ailleurs. Au pire, 1/8 de tours si je ressens une légère frise.
mashqueen
la y avait du taff, je pense qu'elle était pas nickel niveau réglage avant que je le fasse.

Oui ça se met en place corde ou non. Pour la télé j'ai juste détendu les cordes histoire de pouvoir enlever le manche, régler et remontage. 5 minutes après ma pelle était réglée au poil
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
lostever
Papich a écrit :
lostever a écrit :
Bah parce que c tout simplement impossible .... Pour tout réglage de TR, on préconise de le faire sans cordes, faire ton 1/4 de tour et laisser 24h pour que le reglage ait un reel effet .

Détendre les cordes pour régler le truss rod devrait suffire non?

En fait, c plus facile de lier reglage de TR avec changement de cordes car tu verifies le prolongement des cordes vs le manche qd tes cordes sont neuves ( elles sont sencés etre "droites" qd pas jouées)
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Attendez, jusqu'à 1/4 de tour de trussrod, ca risque rien ,même cordes en tension, j'ai tjrs fait comme ça, c'est bien plus pratique.

Ma technique: je mets un capo à la première frette, et je frette derrière la 22 ème.
Ensuite je regarde le jeu qu'il y a au milieu, en tapotant la corde sur la 9ème frette. Il faut qu'il y en ait une lichette (0.2 mm aux dires des pros mais allez mesurer ça)
S'il n'y a aucun jeu du tout c'est pas bon il faut desserer le truss.
Papich
  • Special Supra utilisateur
Ok, merci pour les précisions. C'est bien comme ça que je faisais. Après je ne mesure pas au poil, je fais ça à l'oeil, après avoir vu des luthiers le faire.
D'ailleurs, une question concernant l'outil nécessaire pour le truss rod Gibson, il faut une clé à pipe ou à douille, le problème c'est que la taille est un standard US, pas moyen de trouver ça dans un magasin de bricolage (tout comme les clés allen pour le truss rod des strate)
Vous avez une bonne adresse sur le net? (histoire d'éviter d'acheter les clé rebadgé fender et gibson vendu le triple...)
stege106
bonjour,
pour éviter de perdre mes reglages lorsque j'enlève les cordes, je fais un trait sur le bridge et sur la rondelle , avec un feutre ...

chocopunx
bienew a écrit :

Il faut qu'il y en ait une lichette (0.2 mm aux dires des pros mais allez mesurer ça)

Faut pas REserrer plutôt non? Quand on visse, donc qu'on serre, la touche se creuse non?
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
contre sens = creuse donc desserrer
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
stege106
chocopunx a écrit :
bienew a écrit :

Il faut qu'il y en ait une lichette (0.2 mm aux dires des pros mais allez mesurer ça)

Faut pas REserrer plutôt non? Quand on visse, donc qu'on serre, la touche se creuse non?

non elle se tend, quand on déserre on détend et on creuse. le creux se fait avec la tension des cordes
Pascal2430
Merci pour toutes ces précieuses informations !
je vais faire des essais sans toucher au manche pour commencer, ce soir
et puis on verra bien si ça frise encore ou pas.

Je vais aussi en profiter pour faire des essais sur le JMP 1H pour voir comment ça sonne....
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'me permets: je suis d'accord avec papich et bienew
Apparemment, quand c'est une petite retouche genre 1/4 de tour ou du à un changement de tirant, aucun problème de faire ça avec les cordes en tension
De plus, les TR Gibson sont bien réputés pour ne pas bouger dans le temps et être très facile à tourner et surtout bien plus réactifs que les Fender (où la oui parfois ça met 24h à réagir, et faut y aller par petits coups en tâtonnant): mon luthier me l'a déjà dit plusieurs fois, et j'ai aussi un collègue qui possède une Gibson archtop (L7 de mémoire) de plus de 40 piges, quand il l'a eu (achetée d'occase) et qu'il l'a réglé, il a tourné le truc à l'aise et ça s'est placé nickel
Voilà, si ça peut apporter qqchose au débat
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mashqueen
Je viens de re régler ma télé, en effet faut que ça se mette en place. 1/2 tour sur le coup c'était top, et la au final ça frisais, le manche en avait trop fait, donc retour un peu en arrière, cordes neuves au passage et verdict demain
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
milkyway77
Papich a écrit :
(...)
Vous avez une bonne adresse sur le net? (histoire d'éviter d'acheter les clé rebadgé fender et gibson vendu le triple...)

http://www.philadelphialuthier(...)tars/

http://www.allparts.com/LT-421(...).html

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Pascal2430
Merci tout le monde ,
voilà j'ai fait un essai et ça ne frise plus , il y a un poil plus d'action.

-Soit je laisse comme ça avec le chevalet haut .
-Soit Je fais la manip avec le 1/4 de tours du TR.

Autre question (valable pour la LP aussi) : quel est l'avantage d'un chevalet ABR ?
Qu'est ce que ça apporte ?
Pascal2430
stege106 a écrit :
bonjour,
pour éviter de perdre mes reglages lorsque j'enlève les cordes, je fais un trait sur le bridge et sur la rondelle , avec un feutre ...

Merci Stege !! Pas bête ! Je vais y penser la prochaine fois
milkyway77
Pascal2430 a écrit :
(...) Autre question (valable pour la LP aussi) : quel est l'avantage d'un chevalet ABR ?
Qu'est ce que ça apporte ?

Moins de pièces=moins de déperdition de sustain.
Pas de ressort de maintien des vis=pas de vibrations parasites.
Moins large=moins de risques que la corde de mi grave touche le bord du TOM si le stopbar est contre la table.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...