GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Pascal2430 a écrit :
(...) Autre question (valable pour la LP aussi) : quel est l'avantage d'un chevalet ABR ?
Qu'est ce que ça apporte ?

Moins de pièces=moins de déperdition de sustain.
Pas de ressort de maintien des vis=pas de vibrations parasites.
Moins large=moins de risques que la corde de mi grave touche le bord du TOM si le stopbar est contre la table.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
coxy-ben
petite question sur vos SG, vous avez quelle hauteur de corde ?
sur le mi aigu et le mi grave, à la 12eme case ?
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
El Phaco
J'avais 1mm et 1.6mm sur la mienne, en 11/48.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
bonjour,

moi entre 1,5 et 2 mm... arrêtez un peu de baisser trop vos cordes, ça n'est pas un concours de qui a les cordes les plus basses sans friser... lors d'un bend lorsque votre doigt voyage et touche la corde voisine, et que ça ne vous gène pas, c'est ça la bonne hauteur...et comme on a tous des doigts différents, on doit avoir des hauteurs différentes.

lorsqu'une corde est trop basse et passe sous le doigt lors d'un bend d'une corde voisine, elle s'y coince et dérange le jeu par des bruits parasites...donc trop bas ce n'est pas bien.
El Phaco
J'utilise d'assez gros tirants. Cela permet une action assez basse sans trop d'inconvénients. Enfin, ce n'est pas pour ça que je les ai choisis, mais ça le fait bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
soorel
  • Custom Supra utilisateur
ouais moi c'est aussi 1.5/1.6 en mi aigu et 1.8/1.9 maxi en mi grave.
en dessous de 1.5 les cordes roulent sous mes doigts sur les bends de plus d'un1/2 ton et au dessus de 1.9 en mi grave les cordes au dessus de la note tirée produisent du bruit, en prenant leur place, et me gène.
bref tout cela est très personnel y pas de mieux ou moins bien.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
stege106 a écrit :
bonjour,

moi entre 1,5 et 2 mm... arrêtez un peu de baisser trop vos cordes, ça n'est pas un concours de qui a les cordes les plus basses sans friser... lors d'un bend lorsque votre doigt voyage et touche la corde voisine, et que ça ne vous gène pas, c'est ça la bonne hauteur...et comme on a tous des doigts différents, on doit avoir des hauteurs différentes.

lorsqu'une corde est trop basse et passe sous le doigt lors d'un bend d'une corde voisine, elle s'y coince et dérange le jeu par des bruits parasites...donc trop bas ce n'est pas bien.

Merci à toi
C'est la 1ère fois que je lis ça, et c'est exactement ce qui m'a amené à remonter progressivement mes actions un petit peu depuis que je joue un peu plus souvent et que j'ai fait qq petits progrès infimes, sauf que je me disais "c'est pas vrai, tu dois être un peu con quand-même..."
Lors des bends la corde du dessus de celle bendée ripait sous mon doigt (je pense avoir d'assez gros doigts ce qui n'aide pas), et ça faisait exactement ça. Depuis, je trouve que j'ai gagné en précision sans pour autant avoir perdu en confort
Donc je plussoie à 100%, et en plus je suis réglé quasi exactement comme ça sur ma LP en 11-49, c'est à dire 1,5/1,6 et 2,0 en grave
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Papich
  • Special Supra utilisateur
milkyway77 a écrit :
Papich a écrit :
(...)
Vous avez une bonne adresse sur le net? (histoire d'éviter d'acheter les clé rebadgé fender et gibson vendu le triple...)

http://www.philadelphialuthier(...)tars/

http://www.allparts.com/LT-421(...).html

Merci pour les liens.

Pareil que stege et jerem pour la hauteur des cordes, sauf que je ne mesure pas, je fais au feeling, ni trop haut, ni trop bas. Je baisse le chevalet, pour le remonter jusqu'à ne plus entendre de frise, et je tatonne ensuite pour avoir un jeu confortable.
stege106
Papich a écrit :
milkyway77 a écrit :
Papich a écrit :
(...)
Vous avez une bonne adresse sur le net? (histoire d'éviter d'acheter les clé rebadgé fender et gibson vendu le triple...)

http://www.philadelphialuthier(...)tars/

http://www.allparts.com/LT-421(...).html

Merci pour les liens.

Pareil que stege et jerem pour la hauteur des cordes, sauf que je ne mesure pas, je fais au feeling, ni trop haut, ni trop bas. Je baisse le chevalet, pour le remonter jusqu'à ne plus entendre de frise, et je tatonne ensuite pour avoir un jeu confortable.

moi non plus , je ne mesure pas, c'est selon mes doigts, la hauteur que je donne est approximative (1,5-2mm).

il y a des médiators dont l'épaisseur est indiquée (0.7;0.9;etc...), et il suffit de les glisser entre les cordes et la frette , ça donne une idée proche pour ceux qui veulent messurer quand même, il suffit d'avoir quelques médiators d'épaisseurs différentes et les superposer....pas besoin d'un pied à coulisse.
Pascal2430
Je viens de mesurer la SG avec cordes de 9/46: 2,5 au Mi grave et 2,2 au Mi aigu ....
ça fait trop je pense . Il faudra donc intervenir au manche , ou remettre des cordes
de jauge supérieure ( et pouvoir baisser alors le chevalet)

Edit : j'ai mesuré entre le bas de la corde et la touche ( et non pas à la frette)
mashqueen
tu devrais mesurer entre le bas de la corde et le haut de la frette je pense et les mesures ne paraitraient pas excessive.

Gauge, pas jauge

Quant tu prends ta guitare, que tu met ton oeil vers l'oeillet de sangle coté corpts et que tu regarde dans l’alignement du manche, tu le vois plutôt plat ou avec une très grosse courbure ?

la hauteur des cordes en début de manche est bonne mais beaucoup trop haute au delà de la 12e frette ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
stege106
Pascal2430 a écrit :
Je viens de mesurer la SG avec cordes de 9/46: 2,5 au Mi grave et 2,2 au Mi aigu ....
ça fait trop je pense . Il faudra donc intervenir au manche , ou remettre des cordes
de jauge supérieure ( et pouvoir baisser alors le chevalet)

oui c'est beaucoup en effet...

pour le manche regarde depuis la tête si il n'est pas trop creusé (ça doit être vraiment léger, presque droit).

si c'est trop creux resserre , si c'est bon descend le bridge...(la photo est un folk, mais c'est pour montrer comment regarder).

...edit Mashqueen vient de donner des conseils identiques/complémentaires juste avant moi..
Pascal2430
Merci à vous deux. J'ai regardé et le manche fait un arc léger comme une comme une légère courbe , je prendrai une photo . Mais c'est peut être pas grave ... ( ?)
stege106
Pascal2430 a écrit :
Merci à vous deux. J'ai regardé et le manche fait un arc léger comme une comme une légère courbe , je prendrai une photo . Mais c'est peut être pas grave ... ( ?)

une légère courbe? ... non
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pascal, une légère courbe c'ets ce qu'il faut avoir justement.
de plus, comme ça t'a été dit, si tu mesures dessous de corde/dessus de frettes, tu devrais être pas trop trop mal...
Mais bon, franchement, c'est dommage de mettre du 9-46 aussi, les diapason Gibson j'vois mal comment on peut descendre en dessous de 10-46 (c'est perso je sais, mais bon...quand-même, sur un 24,75"...), après faut pas s'étonner de se retrouver avec une action haute si on veut pas de frise avec un tel tirant.
Mais normalement, si ta gratte était bien réglée en 10-46, passer en 9-46 ne dois pas vraiment nécessiter une retouche du truss à mon avis... C'est certainement d'ailleurs le seul changement de tirant qui n'induit pas un contrôle/réglage du TR si c'est déjà bon avant... Alors qu'entre 9-42 et 10-46 je dirai que si, 10-46 et 11-49 oui, et 10-46 et 10-52 oui aussi. Toujours selon moi et mes piètres connaissances théoriques bien sûr
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Pascal2430
jerem37 a écrit :
Pascal, une légère courbe c'ets ce qu'il faut avoir justement.
de plus, comme ça t'a été dit, si tu mesures dessous de corde/dessus de frettes, tu devrais être pas trop trop mal...
Mais bon, franchement, c'est dommage de mettre du 9-46 aussi, les diapason Gibson j'vois mal comment on peut descendre en dessous de 10-46 (c'est perso je sais, mais bon...quand-même, sur un 24,75"...), après faut pas s'étonner de se retrouver avec une action haute si on veut pas de frise avec un tel tirant.
Mais normalement, si ta gratte était bien réglée en 10-46, passer en 9-46 ne dois pas vraiment nécessiter une retouche du truss à mon avis... C'est certainement d'ailleurs le seul changement de tirant qui n'induit pas un contrôle/réglage du TR si c'est déjà bon avant... Alors qu'entre 9-42 et 10-46 je dirai que si, 10-46 et 11-49 oui, et 10-46 et 10-52 oui aussi. Toujours selon moi et mes piètres connaissances théoriques bien sûr

et bien tant mieux si ça va dans ce sens .
Lorsque je l'ai reçu elle était bien reglée à mon gout .
Il est vrai que lorsque j'ai mis les 9/46 c'est qu'il me restait un jeu et je voulais à tout prix nettoyer la touche. On sait ce que c'est lorsqu'on reçois une gratte...!
mais ça me pose pas de problème de monter un tirant 10/46 ou 10 / 52 .
Mais ce que tu me dis me parait totalement logique . Il y a pas de raison que le manche se dérègle complètement , juste pour un changement de cordes !
Donc je ferai des essais et si c'est pas top comme ça , je passe aux 10 /46 ou 52

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...