GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
jerem37 a écrit :
Pascal, une légère courbe c'ets ce qu'il faut avoir justement.
de plus, comme ça t'a été dit, si tu mesures dessous de corde/dessus de frettes, tu devrais être pas trop trop mal...
Mais bon, franchement, c'est dommage de mettre du 9-46 aussi, les diapason Gibson j'vois mal comment on peut descendre en dessous de 10-46 (c'est perso je sais, mais bon...quand-même, sur un 24,75"...), après faut pas s'étonner de se retrouver avec une action haute si on veut pas de frise avec un tel tirant.
Mais normalement, si ta gratte était bien réglée en 10-46, passer en 9-46 ne dois pas vraiment nécessiter une retouche du truss à mon avis... C'est certainement d'ailleurs le seul changement de tirant qui n'induit pas un contrôle/réglage du TR si c'est déjà bon avant... Alors qu'entre 9-42 et 10-46 je dirai que si, 10-46 et 11-49 oui, et 10-46 et 10-52 oui aussi. Toujours selon moi et mes piètres connaissances théoriques bien sûr

et bien tant mieux si ça va dans ce sens .
Lorsque je l'ai reçu elle était bien reglée à mon gout .
Il est vrai que lorsque j'ai mis les 9/46 c'est qu'il me restait un jeu et je voulais à tout prix nettoyer la touche. On sait ce que c'est lorsqu'on reçois une gratte...!
mais ça me pose pas de problème de monter un tirant 10/46 ou 10 / 52 .
Mais ce que tu me dis me parait totalement logique . Il y a pas de raison que le manche se dérègle complètement , juste pour un changement de cordes !
Donc je ferai des essais et si c'est pas top comme ça , je passe aux 10 /46 ou 52
coxy-ben
jete un oeil sur les tirants qu'utilises Tony Iommi !!!!

Here are Tony’s string gauges on the live guitars:-

For the D# tuning,
.008p, .008p, .011p, .018w, .024w, .032w.

For the C# tuning,
.009p, .010p, .012p, .020w, .032w, .042w.
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
milkyway77
Ouais, enfin, lui, il a de bonnes raisons...
K.K. Downing aussi joue sur du superlight, mais par convenance personnelle...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bienew
  • Custom Cool utilisateur
jerem37 a écrit :
Mais bon, franchement, c'est dommage de mettre du 9-46 aussi, les diapason Gibson j'vois mal comment on peut descendre en dessous de 10-46

As tu seulement essayé ?
Déjà les 3 cordes graves sont les mêmes, or ce sont surtout elles qui frisent.
Ensuite pour moi qui suit adepte du 9-46 le confort de jeu est incomparable.
Le seul inconvénient est qu'on a plus tendance à tordre ou décaler la corde ce qui la fait jouer faux. Mais bon ca apprend à être carré
bienew
  • Custom Cool utilisateur
D'ailleurs dans les 70's ils jouaient tous sur petits tirants. Citons aussi Jimmy Page, Angus Young, Billy Gibbons...
El Phaco
Angus, c'est du 10 il me semble.

Après, untel joue sur ça, machin sur ça, on s'en tamponne. L'essentiel, c'est de trouver la combinaison gagnante confort de jeu/son recherché qui va varier pour chacun.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pascal2430
Sur la strat on m'avait dit d'essayer des 8 ... quelque chose !
J'ai essayé et un quart d'heure plus tard viré et remis des des 9/46 !

d'ailleurs comme le fait remarquer Bienew à juste titre , avec des 9/46 comme c'est un jeu hybride tu as malgré tout les cordes basses qui sont les même que 10 /46 et l'avantage de la souplesse des petites cordes . (facile à jouer)

Avec les 9/46 j'ai pu en mettre sur la strat , télé , Gretsch, LP , et SG !!!!

pas mal non?
El Phaco
Encore une fois, c'est affaire de goût. Je ne trouve pas du tout des cordes fines plus faciles à jouer, au contraire.

J'ai d'ailleurs essayé du 10/52 sur ma Phacocaster (type Strat donc), et suis vite revenu à mon 11/52 habituel. Ca ne me convenait pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
mashqueen
9 ça fait light déjà, perso je joue en 10-46 et je trouve ça pas mal. J'ai essayé 12-52 sur ma R8 mais j'avais pas été convaincu par le son, du coup retour au bon vieux 10-46
9-42 j'ai essayé mais j'ai pas aimé non plus, rien dans les paluches. Le reverend joue sur du 7 !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Je sais bien sur quoi joue Gibbons Mash en bon fan que je suis

Pour le reste, j'ai déjà joué du 9, du 10-46 et du 11-49 sur LP. En effet, ce que j'apprécie le plus c'est surtout les cordes filées dans mon 11-49, mais on gagne vraiment en précision sur les cordes aigues pour les accords, et plus de présence dans le son si on peut dire ça comme ça.
Sur strat, j'ai eu le traditionnel 9-42 d'origine, du 9-46 puis du 10-46.
C'est juste que sur un diapason Gibson, 10-46 c'est déjà souple dans les aigus, et j'ai juste dit qu'avec du 9-46 c'est logique de devoir monter l'action si on veut pas de frise. Ca frise d'une manière générale plus facilement avec un tirant light quelle que soit les cordes, pleines ou filées, j'vois pas bien ce que certains pigent pas là-dedans.
Et on est d'accord: c'est pas plus facile de bien jouer sur des cordes souples, ça demande une certaine maitrise aussi, j'ai pas dit le contraire messieurs
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Lao Tseu
coxy-ben a écrit :

For the D# tuning,

For the C# tuning,

Oui ça m'a toujours sérieusement impressionné ... On comprend bien pourquoi il utilise un tel tirant, mais je serais curieux de savoir comment il arrive à avoir un bon son avec des cordes dont la consistance doit être proche du chewing-gum! Régler une guitare ainsi doit être drôlement prise de tête...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stege106
bonjour,

j'ai joué 15 ans sur ma sg std en 9-42 (habitude qui venait de mon aria proII) et ce n'est qu'en ayant acheté une sg 61r qui j'ai trouvé que 9-42 était trop faible sur cette dernière... j'ai encore joué un certain temps avec un tirant différent sur chaque guitare avant de les mettre toutes les 2 en 10-46

comme quoi sur l'une ça passait et pas sur l'autre...
Pascal2430
Question de reglage :

J'ai constaté que lorsqu'on passe à un ampli à lampes on doit maitriser les volumes sur les potards de la guitare.

Or j'ai joué des années avec tous les potards des guitares sur 10, et je reglais à l'ampli. ( quand on ne fait pas de scènes ...comme moi)

Il y a des interactions que je ne comprends pas entre les potards
ni la combinaison de la position du switch + postion des potards

Il y aurait pas un Topic sur ce sujet concernant les détails de reglages SG ou LP ?
acdc2051
Lao Tseu a écrit :
coxy-ben a écrit :

For the D# tuning,

For the C# tuning,

Oui ça m'a toujours sérieusement impressionné ... On comprend bien pourquoi il utilise un tel tirant, mais je serais curieux de savoir comment il arrive à avoir un bon son avec des cordes dont la consistance doit être proche du chewing-gum! Régler une guitare ainsi doit être drôlement prise de tête...

Il n'est pas le seul a faire ça, Billy gibbons aussi joue sur des tirants très faibles
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
Iommi lui n'a pas le choix.
Victime à l’aciérie de Birmingham d'un accident, une scie lui cisaillant la première phalange de trois doigts de la main droite. Le corps médical le dissuade de continuer l’instrument, il persévère en adaptant sa pratique de la guitare. Il se fabrique des prothèses, décide de jouer avec des cordes de faible tirant (cordes de bango) afin d’effectuer des bends malgré son handicap, et s’accorde fréquemment très bas. Ainsi, Tony IOMMI construit des riffs généralement très lents, propices à la création de climats pesants.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
bienew a écrit :
D'ailleurs dans les 70's ils jouaient tous sur petits tirants. Citons aussi Jimmy Page, Angus Young, Billy Gibbons...

Ils jouaient aussi sur des cordes en "pure" nickel (même les graves), avec une tension de cordes plus élevés, donc.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...