GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
djudjubanton a écrit :
Et allez, encore un "c'est ton montage de cordes, les Gibson Deluxe sont très bien"
Alors, sur ma SG il y a le sillet changé, chevalet changé pour un ABR Faber (donc pontets aussi), et je suis un maniaque du montage des cordes (je les monte comme mon luthier: sur les vintage tulips, je fais passer un tour au-dessus et les autres tours au-dessous). J'ai testé de faire 5-6 tours sur les cordes aigus comme 2-3 tours (au cas où ça venait d'un trop grand ou d'un trop petit nombre de tours). Je tire bien sur mes cordes pour les mettre en place et la marque que j'utilise est Ernie Ball. Avant et après tous les changements, il y a ZERO différence.
Donc après avoir éliminé toutes les causes potentielles de désaccordage, il reste...les mécaniques...
Franchement faut arrêter le délire: "Bof, les mécas pour la tenue d'accord c'est assez minime l'impact".
Plein de personnes changent les méca Gibson pour d'autres et sont ravis de la différence. Si le problème venait de leur montage de cordes ça ferait pareil sur leurs nouvelles mécaniques non???

edit: merci pour les liens milkyway77!

comment as tu changé ton chevalet par un abr1?

c'est pas un tour au dessus, puis en dessus...mais une espèce de noeud qu'il faut faire.

djudjubanton
Citation:

avec ça: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

Citation:
c'est pas un tour en dessous, un au dessus...mais une espèce de noeud qu'il faut faire.

non mais ce n'est pas du tout la même façon de monter les cordes...
Le tour dessus puis les autres dessous est une autre technique qui permet en tendant la corde de serrer celle-ci au passage dans la mécanique...
Je le répète: c'est impeccable pour mes 3 autres grattes alors je vois pas pourquoi il faudrait une technique différente pour les Gibson Deluxe. Sont tellement pourries ces méca qu'il faut faire des nœuds...
djudjubanton
milkyway77 a écrit :
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec des conversions et des adaptations, tu as les Grover 135N, même adresse, même tarif.

Il parait que les Grover Deluxe sont les mêmes que les Gibson. Toutes fabriquées par Tone Pros et simplement badgées de telle ou telle marque.
Mc ouïe
J'ai commandé des Schaller ST6K Top Mount Nickel (blocage par le haut) pour la SG 50's tribute.
Je pense les avoir pour ce week-end.

Je vous ferais un retour une fois montées.

Sinon après mesure: la "perce" est bien de ~9.9 mm, les méca d'origine à 9.8mm, l'axe pour enrouler les cordes est à 6mm.

Le poids des grover est 47.7 gr pièce, soit environ 286 gr de masse sur la tête!
Les schaller à environ 30 gr, soit un gain de quasi 100gr.
stege106
...
djudjubanton a écrit :
Citation:

avec ça: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

Citation:
c'est pas un tour en dessous, un au dessus...mais une espèce de noeud qu'il faut faire.

non mais ce n'est pas du tout la même façon de monter les cordes...
Le tour dessus puis les autres dessous est une autre technique qui permet en tendant la corde de serrer celle-ci au passage dans la mécanique...
Je le répète: c'est impeccable pour mes 3 autres grattes alors je vois pas pourquoi il faudrait une technique différente pour les Gibson Deluxe. Sont tellement pourries ces méca qu'il faut faire des nœuds...

oui...c'est celaaaaa...

tu as effectvement changé un chevalet par un autre du même type ( ) , mais ce n'est pas l'abr1...ce dernier n'a d'interet que parce qu'il a des vis directement visées dans le bois de la table et pas dans des ecrous qui sont dans la table... donc ton changement n'est qu'un changement de marque (certainement très bonne), mais pas de réel systeme de chevalet.

bien sûr qu'il faut faire un noeud si tu as des problèmes, et j'ai mis différents liens (guitares martin etc...) c'est un noeud facile et certainement pas plus compliqué que de faire qu'un dessus/dessous... tu n'as jamais eu de guitare classique où le noeud est bien plus compliqué? (il faut même faire 2 noeuds, un de chaque coté. et puis ça glisse les cordes en nylon).

enfin, c'est sûr que tu as l'air de savoir ce que tu fais....alors fais ce que tu veux..
djudjubanton
Yep Mc ouïe tu nous diras.

Sinon, je vais pas faire mon fermé d'esprit.
Ok! Je vais testé cette technique pour monter mes cordes. Un jeu de cordes neuf en vaut la chandelle si ça marche.
Donc merci pour vos conseils à tous. Je teste ça et je reviens pour vous dire ce qu'il en est de la nouvelle (ou pas...) tenue d'accord.
djudjubanton
@stege106: croisement de post...

C'est effectivement un ABR adapté sur des inserts Nashville. J'ai changé aussi le cordier, les inserts du cordier et du chevalet. Et j'ai senti la différence. Bref...
As-tu testé cette marque?
Moi oui, donc faut essayé avant de juger.
Je dis pas que c'est identique à un Gibson ABR-1 car comme tu l'as dit ce sont des vis directement vissées dans la table mais la différence est là...
stege106
djudjubanton a écrit :
milkyway77 a écrit :
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec des conversions et des adaptations, tu as les Grover 135N, même adresse, même tarif.

Il parait que les Grover Deluxe sont les mêmes que les Gibson. Toutes fabriquées par Tone Pros et simplement badgées de telle ou telle marque.

moi, j'ai des schaller deluxe double ring et c'est kif-kif (changées par le premier proprio)....pas de réelle différence avec les mécaniques de mes deux autres gibson (sg 61r et lp std). ni pire , ni meilleurs...des clônes en fait , sauf le double ring.

milkyway77
djudjubanton a écrit :
milkyway77 a écrit :

C'est fort possible car elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau! trois, même, avec les Kluson!
(Allez, on peut même dire quatre avec les Schaller... )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
super_taz
j'ai une SG standard, je n'ai jamais eu de probleme de tenue d'accord lie aux mecaniques. Par contre le sillet coincait enormement
Doc Loco
SG_gibson_SG a écrit :
Les Custom Shop sont toutes en un seul morceau, mais ça arrive aussi sur les Gibson USA (sans être la norme par contre).

Sur les USA ça varie beaucoup, de un à cinq morceaux (mon ancienne Special était en deux parties).

Ma reissue '61 de 97 et ma Standard de '99 sont chacune en un seul morceau. Et évidemment aussi toutes mes juniors des sixties.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Carlo Von LP
Doc Loco a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Les Custom Shop sont toutes en un seul morceau, mais ça arrive aussi sur les Gibson USA (sans être la norme par contre).

Sur les USA ça varie beaucoup, de un à cinq morceaux (mon ancienne Special était en deux parties).

Ma reissue '61 de 97 et ma Standard de '99 sont chacune en un seul morceau. Et évidemment aussi toutes mes juniors des sixties.

Je sais bien que ça existe des USA en un seul morceau, j'ai même écris que "ça arrive mais ce n'est pas la norme" (Ce n'est plus la norme serait peut-très plus exact par contre...)

En achetant une Gibson neuve dans les dernières années, le CS c'est quand même la seule façon d'avoir la certitude d'un corps en une pièce. Ça arrive sur la production régulière, mais cinq morceaux ça arrive aussi...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Pascal2430
Doc Loco a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

La SG 2005 Standard que je viens d'acheter aussi 1 seul morceau .
Trantor
  • Special Supra utilisateur
Achetez des blanches, vous ne vous torturerez plus pour ce genre de détail.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
djudjubanton
stege106 a écrit :
tu as effectivement changé un chevalet par un autre du même type ( ) , mais ce n'est pas l'abr1...ce dernier n'a d'interet que parce qu'il a des vis directement visées dans le bois de la table et pas dans des ecrous qui sont dans la table... donc ton changement n'est qu'un changement de marque (certainement très bonne), mais pas de réel systeme de chevalet.

je reviens sur cette phrase...

D'une part, ce qu'il faut savoir, c'est que je n'ai pas monté l'ABR sur les inserts Nashville mais sur cette pièce qui est déjà largement plus en contact avec le bois que les inserts d'origine puisque c'est une seule pièce et non un insert + 1 vis:
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

D'autre part, ce chevalet permet une meilleure résonance de l'instrument de par sa conception qui se rapproche assez de l'ABR1: il permet de coller le cordier à la table sans que les cordes touchent le rebord du chevalet (car il est bien plus fin) comme ça pourrait être le cas avec un TOM Nashville.

On a donc au final un chevalet ABR Faber qui, dans sa conception, est bien un système différent (pour reprendre tes mots) du TOM Nashville original et similaire à l'ABR1.
Les 2 principales différences entre le Nashville et l'ABR1 ne sont-elles pas le fait que l'un est plus fin que l'autre et que l'un a une seule pièce directe dans le bois tandis que l'autre repose sur 2 pièces ? (sans parler des pontets)
Si c'est cela, alors l'ABR Faber est assez similaire à l'ABR-1 Gibson.

PS: Je précise, y a rien d'agressif dans ce que j'écris là. C'est simplement qu'il me semble que tu perçois mal la conception de ce chevalet ou plutôt, tu manquais d'explications sur les pièces que j'ai choisi pour monter celui-ci.
Je ne cherche pas à clouer le bec à qui que ce soit. J'ai tendance à être un peu frontal (voir précédents posts, mais vous êtes pas mauvais non plus à ce jeu-là! ), mais je sais me remettre en question même si c'est dur au bout de presque 20 ans de gratte de s'entendre dire "apprends à monter tes cordes".
Donc je vais tester le fameux montage de cordes avant de changer les méca et puis on verra bien. Je vous tiens au jus.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...