GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
djudjubanton a écrit :
stege106 a écrit :
tu as effectivement changé un chevalet par un autre du même type ( ) , mais ce n'est pas l'abr1...ce dernier n'a d'interet que parce qu'il a des vis directement visées dans le bois de la table et pas dans des ecrous qui sont dans la table... donc ton changement n'est qu'un changement de marque (certainement très bonne), mais pas de réel systeme de chevalet.

je reviens sur cette phrase...

D'une part, ce qu'il faut savoir, c'est que je n'ai pas monté l'ABR sur les inserts Nashville mais sur cette pièce qui est déjà largement plus en contact avec le bois que les inserts d'origine puisque c'est une seule pièce et non un insert + 1 vis:
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

D'autre part, ce chevalet permet une meilleure résonance de l'instrument de par sa conception qui se rapproche assez de l'ABR1: il permet de coller le cordier à la table sans que les cordes touchent le rebord du chevalet (car il est bien plus fin) comme ça pourrait être le cas avec un TOM Nashville.

On a donc au final un chevalet ABR Faber qui, dans sa conception, est bien un système différent (pour reprendre tes mots) du TOM Nashville original et similaire à l'ABR1.
Les 2 principales différences entre le Nashville et l'ABR1 ne sont-elles pas le fait que l'un est plus fin que l'autre et que l'un a une seule pièce directe dans le bois tandis que l'autre repose sur 2 pièces ? (sans parler des pontets)
Si c'est cela, alors l'ABR Faber est assez similaire à l'ABR-1 Gibson.

PS: Je précise, y a rien d'agressif dans ce que j'écris là. C'est simplement qu'il me semble que tu perçois mal la conception de ce chevalet ou plutôt, tu manquais d'explications sur les pièces que j'ai choisi pour monter celui-ci.
Je ne cherche pas à clouer le bec à qui que ce soit. J'ai tendance à être un peu frontal (voir précédents posts, mais vous êtes pas mauvais non plus à ce jeu-là! ), mais je sais me remettre en question même si c'est dur au bout de presque 20 ans de gratte de s'entendre dire "apprends à monter tes cordes".
Donc je vais tester le fameux montage de cordes avant de changer les méca et puis on verra bien. Je vous tiens au jus.

systeme effectivement interessant,content que cela te plaise.
milkyway77
djudjubanton a écrit :
(...)
Donc je vais tester le fameux montage de cordes avant de changer les méca et puis on verra bien. Je vous tiens au jus.

Pendant que les cordes sont démontées, tu peux essayer d'intervertir les mécaniques pour voir si ça déplace le problème ou s'il persiste sur les mêmes cordes.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
djudjubanton
milkyway77 a écrit :
Pendant que les cordes sont démontées, tu peux essayer d'intervertir les mécaniques pour voir si ça déplace le problème ou s'il persiste sur les mêmes cordes.

Oui, j'ai déjà interverti les mécaniques et le problème est le même.
bienew a écrit :
djudjubanton as tu déjà essayé de lubrifier les gorges du sillet ?

Oui avec de la pâte graphite du même genre que sur les liens que tu as donné.
Mc ouïe
Comme promis, un retour sur les mécaniques Schaller:

le poids: 31g pièce, donc tout ça de gagné et après montage, l'équilibre est parfait!
Ce n'est donc pas pour rien que Gibson est passé du prototype 50s (meca Les Paul) aux des mécaniques tulipes.

Pour le montage, serrage par écrou, donc pas besoin d'adaptateur et cela m'évite de repercer le dos de la tête pour y mettre les vis de fixation. Un bon serrage et la mécanique ne bouge plus, nickel.

C'est une mécanique bloquante par le dessus, donc je passe la corde et un quart de tour et hop fini... le changement de corde est d'un confort total.

Après deux jours pas de soucis, l'accord tient parfaitement.

Le seul point négatif c'est le look vintage des tulipes, genre verdâtre moisi.
Pascal2430
Et voilà la petite dernière , nettoyée + huile sur la touche .
Pour ses 10 ans ça va encore le look !
corps en 1 morceau

Carlo Von LP
C'est beau une SG!

Vivement le moment où j'aurai les moyens de m'en reprendre une!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Pascal2430
bienew a écrit :
djudjubanton as tu déjà essayé de lubrifier les gorges du sillet ? avec ce type de produits:
http://www.amazon.fr/BIG-BENDS(...)GZV9M
http://www.thomann.de/fr/ghs_g(...)e.htm
http://www.stewmac.com/shop/Ac(...).html

Je me demande ce que c'est comme référence huile. ..c'est peut être une huile simplement fluide ?
Auquel cas on dois pouvoir trouver un équivalent dans son garage ? en cherchant bien .....
peut être genre dégripant?

( et elle ne doit pas attaquer le vernis nitro-cellulosique ....
Emerald Green
Bonjour

quelqu'un sait comment on peut dater les Gibson SG Reissue Custom Shop à 6 chiffres ?

merci
mashqueen
Le premier chiffre doit indiquer l'année si c'est comme sur LP cs. genre 3 pour 2013
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Pascal2430
Je ne sais plus qui c'était , mais je remercie celui d'entre vous a posté un croquis
du bon montage des cordes. (comment enrouler et bloquer )
J'ai toujours eu un problème avec ça , et maintenant c'est reglé , la SG ne se désacorde presque plus ! ( il a fallu 30 ans pour que je fasse le bon geste)
Comme quoi il est jamais trop tard !

celui du croquis se reconnaitra
Pascal2430 a écrit :
Je ne sais plus qui c'était , mais je remercie celui d'entre vous a posté un croquis
du bon montage des cordes. (comment enrouler et bloquer )
J'ai toujours eu un problème avec ça , et maintenant c'est reglé , la SG ne se désacorde presque plus ! ( il a fallu 30 ans pour que je fasse le bon geste)
Comme quoi il est jamais trop tard !

celui du croquis se reconnaitra

Tu sais redonner le numéro de la page stp ?

Ca m'interesse aussi .
soorel
  • Custom Supra utilisateur
tiens c'est ça que tu cherche

Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
milkyway77
Pareil que Pascal2430, j'ai passé environ 35 ans à corder avec plus ou moins de bonheur, et j'ai trouvé cette méthode ici il y a un peu plus d'un an, et elle est d'une efficacité sans faille! Merci G.com!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
Je n'aurais attendu que cinq ans pour la connaitre, ça en fait 30 de gagnés! Merci pour ce croquis!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...