djudjubanton a écrit :
stege106 a écrit :
tu as effectivement changé un chevalet par un autre du même type ( ) , mais ce n'est pas l'abr1...ce dernier n'a d'interet que parce qu'il a des vis directement visées dans le bois de la table et pas dans des ecrous qui sont dans la table... donc ton changement n'est qu'un changement de marque (certainement très bonne), mais pas de réel systeme de chevalet.
je reviens sur cette phrase...
D'une part, ce qu'il faut savoir, c'est que je n'ai pas monté l'ABR sur les inserts Nashville mais sur cette pièce qui est déjà largement plus en contact avec le bois que les inserts d'origine puisque c'est une seule pièce et non un insert + 1 vis:
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html
D'autre part, ce chevalet permet une meilleure résonance de l'instrument de par sa conception qui se rapproche assez de l'ABR1: il permet de coller le cordier à la table sans que les cordes touchent le rebord du chevalet (car il est bien plus fin) comme ça pourrait être le cas avec un TOM Nashville.
On a donc au final un chevalet ABR Faber qui, dans sa conception, est bien un système différent (pour reprendre tes mots) du TOM Nashville original et similaire à l'ABR1.
Les 2 principales différences entre le Nashville et l'ABR1 ne sont-elles pas le fait que l'un est plus fin que l'autre et que l'un a une seule pièce directe dans le bois tandis que l'autre repose sur 2 pièces ? (sans parler des pontets)
Si c'est cela, alors l'ABR Faber est assez similaire à l'ABR-1 Gibson.
PS: Je précise, y a rien d'agressif dans ce que j'écris là. C'est simplement qu'il me semble que tu perçois mal la conception de ce chevalet ou plutôt, tu manquais d'explications sur les pièces que j'ai choisi pour monter celui-ci.
Je ne cherche pas à clouer le bec à qui que ce soit. J'ai tendance à être un peu frontal (voir précédents posts, mais vous êtes pas mauvais non plus à ce jeu-là!
), mais je sais me remettre en question même si c'est dur au bout de presque 20 ans de gratte de s'entendre dire "apprends à monter tes cordes".
Donc je vais tester le fameux montage de cordes avant de changer les méca et puis on verra bien. Je vous tiens au jus.
systeme effectivement interessant,content que cela te plaise.