GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
djudjubanton a écrit :
Voilà, nouveau montage de cordes testé pour moi aussi sur ma SG. Bon beh y a pas à dire, ça tient carrément bien l'accord.
C'est donc un bon gros MEA CULPA pour avoir franchement douté de cette technique pour résoudre mes problèmes de tenue d'accord. Ça m'a de plus fait économiser du fric en ne changeant pas les mécaniques donc MERCI!
J'comprends pas que mon luthier ne me les monte pas comme ça...il est assez bon pourtant...
Et pour les mécas à blocage genre Grover Roto-grip 502, c'est nécessaire également? Elles tiennent plutôt bien l'accord sur ma LP mais serait-ce encore mieux avec ce montage de cordes?
Qu'en est-il pour les systèmes avec Floyd Rose où il y a une barre avec 3 vis qui bloquent les cordes?

je ne comprends pas certains luthiers, ils doivent pourtant connaitre les techniques de noeuds sur les violons et les guitares classiques...

pour info voici le noeud (un vrai cette fois) que j'utilisais sur ma premiere guitare il y a 30 ans (une folk bas de gamme). ça tenait les cordes les plus fines, le seul problème c'était il fallait faire 4 ou 5 tours pour la serrer...et pour la remplacer c'était galère, ça voulait plus se défaire.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
stege106 a écrit :

je ne connaissais pas cette couleur...

C'est la même que celle-ci:

stege106
merci.

oui cette couleur, je l'avais repérée.

mais celle du lien me semblait plus foncée et on voyait les nervures du bois sur le corps....j'avais l'impression d'une autre couleur....

http://www.musiciansfriend.com(...)uitar
tarti
Oui, celle du site musician's friend tire plus sur le TV yellow je pense.
En ce qui concerne le serial, j'ai trouvé la réponse, c'est semble-t'il tout à fait normal que les SG CS ne soient pas frappée CS devant le serial, elles ont juste un numéro à 6 chiffres.
tarti
Merci pour ton avis RiffKeither, tu es en train de me faire monter un peu plus l'eau à la bouche
Pascal2430
djudjubanton a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Ah d'accord!
Sur ta Les Paul et ta Jackson je ne crois pas que ce montage sera vraiment utile, puisque la corde est bloquée, le nœud n'est pas nécessaire. À la limite, ça ne coûte rien de le faire, mais je ne suis pas certain qu'il y aura un impact sur la tenue d'accord.

soorel a écrit :

+1
ça sert à rien mais je le fait quand même sur ma LP trad p90 avec des grover autobloquantes. question d'habitude et puis qui peut le plus peut le moins.

Ok, merci à vous 2. Je me doutais que c'était pas nécessaire sur ce type de mécas ou système mais je voulais être sûr.
Qui peut le plus, peut le moins, c'est vrai donc je vais donc quand même faire ce montage de cordes sur ma LP et ma Jackson. Ça mange pas de pain!

J'avais le même soucis sur ma LP Signature T . Il y a des grover autoblocantes, et je trouve
qu'elle tient moyennement l'accord. Alors j'ai pensé que si je mettais un tour avant de la passer dans le trou ....? pour moi c'est quand même bizarre qu'au bout de 15 minutes de jeu et quelques bends , ça se désacorde.... Il y a peut être autre chose....une autre raison?

En tous cas la SG c'est TOP selon le schéma, merci encore
djudjubanton
Pascal2430 a écrit :

J'avais le même soucis sur ma LP Signature T . Il y a des grover autoblocantes, et je trouve
qu'elle tient moyennement l'accord. Alors j'ai pensé que si je mettais un tour avant de la passer dans le trou ....? pour moi c'est quand même bizarre qu'au bout de 15 minutes de jeu et quelques bends , ça se désacorde.... Il y a peut être autre chose....une autre raison?

En tous cas la SG c'est TOP selon le schéma, merci encore

Quand j'ai reçu cette LP avec ces mécas Grover, les cordes étaient juste passées dans le trou des mécas, serrées avec la molette et coupées sans avoir fait un seul tour. Sur leur site, Grover préconise de faire un tour. C'est marqué ici.
J'ai quand même fait 2 à 3 tours sur les cordes graves et 4 à 5 sur les cordes aigus et là plus de souci. J'ai encore changé les cordes en faisant le "nœud" comme sur la SG et c'est encore mieux. J'ai joué 3 heures d'affilée sans devoir me réaccorder. Evidemment faut bien tirer sur les cordes au moment du changement pour qu'elles se mettent bien en place. Et après, c'est nickel.

Désolé pour le HS!
En parlant du changement de cordres et de nettoyage, j'ai totalement skippé de changer les cordres 2 par 2.

Maintenant, c'est la galère, j'ai tout déréglé .

Il faut que je rereglé la hauteur des cordes mais n'ayant jamais fait ça, j'ai un peu peur de faire pire.

Erf ...
stege106
bobo23 a écrit :
Vas chez ton luthier...

..comme ça tu ne comprendras jamais ta guitare ...et puis laisse lui tes mains ou il va regler ta guitare selon les siennes.

franchement il y a 2 rondelles à tourner, c'est quoi le problème ?
Hormis le fait d'avoir tout enlever et d'avoir "déréglé" la hauteur des cordes, est-il possible que le réglage du truss rod ait changé ?

Parce que là, c'est nettement plus délicat pour moi .
Papich
  • Special Supra utilisateur
m0rdicus a écrit :
Hormis le fait d'avoir tout enlever et d'avoir "déréglé" la hauteur des cordes, est-il possible que le réglage du truss rod ait changé ?

Parce que là, c'est nettement plus délicat pour moi .

Non, tu as juste déréglé le chevalet.
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
stege106 a écrit :
bobo23 a écrit :
Vas chez ton luthier...

..comme ça tu ne comprendras jamais ta guitare ...et puis laisse lui tes mains ou il va regler ta guitare selon les siennes.

franchement il y a 2 rondelles à tourner, c'est quoi le problème ?

Jamais réussi un réglage moi-même en 20 ans de gratte. Tu vas voir le gars, il te rend ta gratte et elle est au top! Que demande le peuple?
Lao Tseu
Un réglage complet (avec Truss notamment) c'est vrai que c'est chaud, maintenant là c'est juste un réglage de l'action avec deux molettes. Je crois qu'on ne peut pas trouver quelque chose de plus simple à faire sur une guitare, même changer les cordes c'est plus technique... Donc fais le toi-même, aller chez un luthier pour ça c'est une dépense inutile!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
mashqueen
Un réglage de trussrod je vois pas ce qu'il y à de compliqué
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
milkyway77
Comme dit le proverbe:
"Donne un poisson à celui qui a faim, tu le sauves une journée.
Apprends-lui à pêcher, tu le sauves toute sa vie".
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...