GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
J'avais fait changé le sillet + pâte graphite, j'ai monté des cordes impeccablement et la gratte sortait de chez un luthier renommé de par chez moi. Le manche était bien réglé mais la tenue d'accord n'était toujours pas là même en changeant les mécaniques. De plus, elle avait très peu de sustain lors des bends. Peut-être étais-je tombé sur un mauvais numéro de ce côté-là mais le son était pourtant très bon.
Je me suis rendu compte que ça arrivait en bougeant le manche pour un effet vibrato ou si je me crispais un peu sur le manche. Donc pour moi ça vient de cette jonction manche-corps qui était trop peu importante.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas de toutes les 61RI. Mais c'était le cas de la mienne et j'ai déjà lu des avis d'autres utilisateurs évoquant ce même problème.

Je ne déconseille donc pas à notre ami de prendre une 61RI mais d'être attentif à cela lors d'un essai. Ce qu'en fait, il nous demande par rapport à ce modèle précis.
Laurent Reymond
Pour les stadard, j'ai remarqué dans celles que je regarde qu'avec le pickguard façon Reissue 61 les micros sont des classic 57/57+ et lorsqu'il y a batwing 490R/498T.

C'est toujours valable cette association ou c'est une coïncidence ?
Carlo Von LP
Lorenzar a écrit :
Pour les stadard, j'ai remarqué dans celles que je regarde qu'avec le pickguard façon Reissue 61 les micros sont des classic 57/57+ et lorsqu'il y a batwing 490R/498T.

C'est toujours valable cette association ou c'est une coïncidence ?

C'est toujours valable je crois.

Règle générale : la Standard c'est 490/498 avec le batwing.

Exception : 2013, 2014 et 2015 c'est 57C avec le petit pickguard.

Mais bon, avec Gibson on est jamais tout à fait à l'abri des exceptions, séries limitées, séries exclusives à un magasin, etc.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
djudjubanton a écrit :
Oh Carlo, ça fait longtemps!
Ça roule?

Oui ça va bien, et toi?

Je suis un peu moins actif sur le forum qu'avant : moins d'argent pour les GAS et surtout moins de temps pour la gratte avec le boulot et l'université. Je continue à suivre ce qui se passe ici, mais je prends moins le temps d'intervenir

PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
djudjubanton a écrit :
J'avais fait changé le sillet + pâte graphite, j'ai monté des cordes impeccablement et la gratte sortait de chez un luthier renommé de par chez moi. Le manche était bien réglé mais la tenue d'accord n'était toujours pas là même en changeant les mécaniques. De plus, elle avait très peu de sustain lors des bends. Peut-être étais-je tombé sur un mauvais numéro de ce côté-là mais le son était pourtant très bon.
Je me suis rendu compte que ça arrivait en bougeant le manche pour un effet vibrato ou si je me crispais un peu sur le manche. Donc pour moi ça vient de cette jonction manche-corps qui était trop peu importante.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas de toutes les 61RI. Mais c'était le cas de la mienne et j'ai déjà lu des avis d'autres utilisateurs évoquant ce même problème.

Je ne déconseille donc pas à notre ami de prendre une 61RI mais d'être attentif à cela lors d'un essai. Ce qu'en fait, il nous demande par rapport à ce modèle précis.

aucun problème sur la mienne en 8 ans...et jamais lu de remarque pareille.
djudjubanton
Beh t'as pas les yeux rivés sur tous les avis du net que je sache, non?
bienew
  • Custom Cool utilisateur
J'ai eu 2 Les Paul faded, une SG faded, 2 SG standard, 1 SG special et 1 SG 61.
J'ai eu le problème d'accordage sur les 3 faded, rien sur les autres, qui étaient toutes âgées d'au moins 10 ans cela dit.
A chaque fois même traitement: affinage des gorges du sillet au papier 600, étirement des cordes (sans plus) et utilisation d'un lubrifiant, dans mon cas le René Martinez. Dès lors plus aucun pb.
Après il y a peut être d'autre causes, mais sur une SG61 qui est clairement au dessus des autres en termes de lutherie (c'est la seule que j'ai encore) ce serait étonnant.
jeronimoalves
Le Corbusier a écrit :

jeronimoalves a écrit :
(je l'ai d'ailleurs touché! )

Oula ! Je veux pas savoir ce qui se passe dans les coulisses...

J'ai touché ton Ex, voyons!

Enfin ton ancienne Mustang!

Et au fait, je me rappelle de tes photos ou elle était plutot "blanche" (si mes souvenirs sont bons!) et là, j'ai trouvé qu'elle avait bien jaunie! Mais peut-etre était-elle déjà comme celà en véridique... En tout cas, sublime! Et qui sonnait terrible. L'autre gratteux avait une Teisco bien cool!
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

J'envisage d'acheter une SG, je n'en ai jamais eu et je ne connais pas toutes les versions, leurs défauts et qualités...
J'ai aussi envie d'une guitare avec des P90 car ça aussi je n'en ai jamais eu mais ça me fait très envie.
Je cherche donc une SG avec P90...

J'ai trouvé cette annonce par exemple:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Questions à ceux qui connaissent l'univers SG:
- Que pouvez-vous me dire sur ce modèle? Défauts, qualités...
- Que pensez-vous de celle de l'annonce?
- Le prix de 850€ vous parait-il raisonnable? (J'avoue être un peu surpris car elle apparait encore sur le site Euroguitar, bien que non-disponible, à 949€)

Merci
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
tarti
  • Custom Méga utilisateur
SG + P90 = love forever

l'assemblage entre la lutherie d'une SG et la hargne d'un P90 fait vraiment bon ménage.
Après, attention tout de même à la palette sonore du P90 dont le spectre est plus limité par rapport à un HB.
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour ce retour
J'ai déjà 2 guitares, une avec 2 micros simples (Telecaster) et une avec 2 HB hargneux (guitare de luthier). Donc si la SG en P90 n'est pas hyper polyvalente ce n'est pas très grave. Je cherche plutôt à ajouter quelque chose à mon set actuel déjà polyvalent
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Rastacouair
tarti a écrit :
SG + P90 = love forever

Absolument.

tarti a écrit :

l'assemblage entre la lutherie d'une SG et la hargne d'un P90 fait vraiment bon ménage.
Après, attention tout de même à la palette sonore du P90 dont le spectre est plus limité par rapport à un HB.

Ca reste une fantastique machine à blues, aussi à l'aise en rythmique qu'en solo.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...