Matt310 a écrit :
Ton chevalet est en zamak. Le TonePros aussi. Le Faber également. A priori la construction des TonePros et Faber (notamment) est plus précise et plus solide que le matos d’origine Gibson. Callaham fait des chevalets en acier. Il en existe aussi en alu a priori.
J'avais raté ton message...
Effectivement, je me suis gouré. Les bridges Faber ne sont pas en acier. Mais pour le zamak chez Faber j'en doute. J'ai fait quelques recherches et un gars du forum LPF avait demandé directement à Faber le ou les matériaux utilisés. "70% zinc, 30% Aluminium".
https://www.lespaulforum.com/f(...)06717
C'est donc bien un alliage mais pas du zamak qui, lui, contient également du magnésium et du cuivre.
Du coup, j'ai sorti un aimant pour vérifier sur mes grattes en Gibson ABR-1 d'origine et Faber ABR. J'ai fait un petit "tableau". Les citations de matériaux utilisés proviennent de mes recherches sur le net. (Specs avérées et infos de sites et forums recoupées)
Gibson Historic 2014 et 2011:
Pièce: Magnétique[oui/non] (Matériau)
ABR-1: non (de ce que j'ai lu à droite à gauche --> laiton)
Pontets: non (laiton)
Tailpiece: non (alu)
Studs: oui (acier)
Tiges ABR-1: non (laiton)
Thumbwheels: oui (acier)
Faber:
Pièce: Magnétique[oui/non] (Matériau)
ABR: non (zinc/alu)
Pontets: non (laiton)
Tailpiece: non (alu)
Studs: oui (acier)
iNsert/tiges ABR : oui (acier)
Thumbwheels: non (laiton)
Pour les ABR-1 Gibson
vintage (de 54 à la fin des 60's), toujours d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait que niveau matériaux ce soit identique à ce que propose Faber sauf les tiges filetées de l'ABR-1 Gibson qui étaient à l'époque en laiton.
Voilà... j'ai bien fait mon enculeur de mouche...
Désolé pour le HS qui a pas mal duré... Je copie tout ça dans le thread des bridges Faber...