GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
apsl21 a écrit :
Je pense que je n'avais pas encore posté de photos de ma SG Les Paul Tribute.





Un vrai plaisir à jouer. Le manche 60 est vraiment top. Un poil plus large que celui de ma standard, mais bcp plus fin, et le vernis est beaucoup plus agréable.
Le sideway donne un bon équilibre à la guitare, elle ne pique pas du tout de la tête. Par contre, j'ai demandé à mon luthier de le bloquer. J'aime son look, mais je ne l'utilise pas, et au niveau tenue d'accordage avec le tirant 10-60
Je m'étais payé cette guitare pour mes 30 ans, je ne le regrette absolument pas, et je crois qu'elle m'accompagnera un looooong moment!

J'aimerais par curiosité pouvoir un jour la comparer avec la SG Original qu'ils ont sorti plus ou moins en même temps...


Superbe ! par curiosité (pas malsaine), les harmoniques sont bien réglées ?


Quand elle revenue comme ca de chez le luthier, j'ai aussi fait une drôle de tête, et me disais déjà que c'était un branque. J'ai alors vérifié, et elles sont justes. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces positions un peu particulières? Chevalet pas placé exactement comme il aurait dû?
apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
SämO a écrit :
Cav a écrit :
apsl21 a écrit :
Je lisais quelques dizaines de pages plus haut que vous parliez des Bare Knuckle VHII.
L'un d'entre vous les a-t-il déjà monté sur une SG?
Merci d'avance

Pour les micros, les Riff Raff sont top sur SG.

Je suis un peu près de le même cas que toi !
Plusieurs membres du Forum sont d'excellents conseils comme Cav par exemple !

J'ai posé de nombreuses question sur notre Topic BKP : https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai également posé pas mal de question sur le Forum BKP.
Voici le tien du topic : https://forum.bareknucklepicku(...)036.0

J'ai également contacté le Customer Service, ils répondent en moins de 24H et sont absolument géniaux !

Voici leur adresse mail : sales@bareknucklepickups.co.uk

Au plaisir d'échanger à ce sujet et de croiser nos informations


Merci beaucoup SämO pour ces tuyaux
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Cav a écrit :
Faut tester, y'a que ça au bout d'un moment. Ton oreille.

Je t'avoue que tester des chevalet et des cordiers, je n'ai aucune idée de comment faire !

J'aimerai juste un conseil simple et efficace sur ces question de chevalet et cordier pour profiter de mon passage chez le Luthier pour :

- Changer les micros
- Lui faire sa visite annuelle
- Si possible upgrader au mieux le chevalet et le cordier de cette SG.

Voire les mécaniques, mais Doc Loco expliquait un peu plus haut je crois que cela n'avait pas d'incidence sur le son.

Sinon, je laisse tout en l'état, je pose ses Bare Knuckle et basta !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
grosson
apsl21 a écrit :
Quand elle revenue comme ca de chez le luthier, j'ai aussi fait une drôle de tête, et me disais déjà que c'était un branque. J'ai alors vérifié, et elles sont justes. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces positions un peu particulières? Chevalet pas placé exactement comme il aurait dû?

Ton tirant atypique, non ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
grosson a écrit :
Ton tirant atypique, non ?

Tu parles de mon 11-53 ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
grosson
Ah pardon j'avais lu 10-60.

Ben oui, j'ai bien lu 10-60 ?!

Plus c'est gros plus ça recule
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
apsl21 a écrit :
Merci beaucoup SämO pour ces tuyaux

De rien !
Et j'ai le même pseudo sur le Forum Bare Knuckle, tu ne pourras pas te tromper !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
grosson a écrit :
Ah pardon j'avais lu 10-60.

Ben oui, j'ai bien lu 10-60 ?!

Plus c'est gros plus ça recule

Je pense que tu ne parles pas de moi, je monte des 11-53 sur les manches Gibson.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
grosson
De fait je m'adressais à apsl21
Les posts se croisent..
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
djudjubanton
grosson a écrit :
Ah pardon j'avais lu 10-60.

Ben oui, j'ai bien lu 10-60 ?!

Plus c'est gros plus ça recule


c'est pas le même gars!! (SämO et apsl21)
Doc Loco
SämO a écrit :


Voire les mécaniques, mais Doc Loco expliquait un peu plus haut je crois que cela n'avait pas d'incidence sur le son.


Gné?

Bien sûr que si que ça a une influence, et une grosse (en particulier sur une SG)!!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
SämO a écrit :
Voire les mécaniques, mais Doc Loco expliquait un peu plus haut je crois que cela n'avait pas d'incidence sur le son.

Gné?

Bien sûr que si que ça a une influence, et une grosse (en particulier sur une SG)!!!

Ah, alors j'ai encore rien compris, comme d'habitude.

Définitivement, je suis classé dans les ignares de la lutherie et de tout ce qui compose une guitare
Je ferai mieux de m'en tenir aux Delay

Doc Loco ou l'un de vous pourrait-il à nouveau m'expliquer l'influence d'un changement de mécaniques sur une SG '09 comme la mienne ?

Par avance merci, vous contribuez à l’éducation d'un ignare.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
grosson
Je crois me souvenir que (Doc Loco ?) disait plus haut que la masse supérieure en tête améliorait basses et sustain.
On vend même des masses à fixer en tête pour cela je crois.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Doc Loco
grosson a écrit :
Je crois me souvenir que (Doc Loco ?) disait plus haut que la masse supérieur en tête améliorait basses et sustain.
On vend même des masses à fixer en tête pour cela je crois.


Absolument, Fender fait celà (j'en ai un pour basse, mais ça s'utilise indifféremment sur basse ou guitare), le "Fatfinger" . Ca ne donne pas exactement le même effet que des mécas lourdes mais on s'en approche.

Après, je ne parlerais pas de "améliorer" les basses, mais de les "modifier" - et cette modification n'est pas toujours désirable.

Cette grosse différence, je l'ai notée en tout premier quand j'ai reçu ma SG "Les Paul" jr de '61 il y'a bien longtemps: elle avait des mécas Grover et un chevalet Badass . Avec pour résultat un son très déséquilibré, énormément de basses, un son "creusé" dan sles mids et beaucoup d'aigües - exactement le contraire de ce qu'on attend d'une SG jr! Beaucoup de sustain aussi.
Le changement de chevalet (opéré en premier) a très légèrement amélioré les choses, pour 1/3 on dira. Mais alors, le remplacement des Grover par un set original de mécas Kluson ... ca a été le jour et la nuit: retour au son équilibré entre basses, mids et aigües.

Bref, si vous trouvez que votre SG est trop timide en basses ou trop courte en sustain, ça peut valoir la peine d'expérimenter (à titre personnel, je conseillerais de d'abord essayer avec un fatfinger, si la modification vous plaît vous courrez moins de risque à changer vos mécas). Si par contre votre SG est une bonne SG avec un son plein et un sustain correct, je n'y toucherais pas (car en plus de modifier le son, ça déséquilibre totalement la guitare).

A noter: ce que je dis ici ne vaut que pour des guitares très légères: au plus la guitare est légère (et les SG jr vintage sont des plumes), au plus la modification de son sera importante! Sur une Les Paul, passer de mécas vintage à des mécas Grover aura cependant un très léger effet perceptible, mais infiniment moindre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
djudjubanton a écrit :
grosson a écrit :
Ah pardon j'avais lu 10-60.

Ben oui, j'ai bien lu 10-60 ?!

Plus c'est gros plus ça recule


c'est pas le même gars!! (SämO et apsl21)


En effet, c'est moi, apsl21 (même si je m'appelle aussi Sam en vrai, pfouah, on va tout mélanger), qui monte ma SG en 10-60.
Je me demandais c'est vrai l'influence qu'avait ce tirant. Avant, avec mon groupe, nous jouions en 10-52, mais comme nous sommes en accordage standard mais un ton plus bas (Ré), la grosse corde jouée à vide ne sonnait vraiment pas terrible. C'était la seule, du côté des petites cordes, ca allait très bien.
C'est pour ca que nous sommes passés sur ce tirant (l'autre guitariste du groupe joue aussi sur une SG, une standard de 94).

Au passage, je monte depuis peu des cordes fabriquées en France, à Metz, que j'achète à un luthier belge installé en Suisse (Jérôme Vander Maren - JV Guitars). Elles sont vraiment sympas, je conseille! J'attends de voir comment elles vieillissent par rapport au GHS que je montais avant, mais pour l'instant, très satisfait!

Mais sinon, pour le positionnement de mes pontets, je comprends bien que plus c'est une grosse corde, plus le pontet à tendance à se régler vers l'arrière pour être juste aux harmoniques. Mais mes 3 petites cordes ne sont pas modifiées. Du coup, je ne comprends pas vraiment ce qui explique ces positions on va dire inhabituelles

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...