grosson a écrit :
Je crois me souvenir que (Doc Loco ?) disait plus haut que la masse supérieur en tête améliorait basses et sustain.
On vend même des masses à fixer en tête pour cela je crois.
Absolument, Fender fait celà (j'en ai un pour basse, mais ça s'utilise indifféremment sur basse ou guitare), le "Fatfinger" . Ca ne donne pas exactement le même effet que des mécas lourdes mais on s'en approche.
Après, je ne parlerais pas de "améliorer" les basses, mais de les "modifier" - et cette modification n'est pas toujours désirable.
Cette grosse différence, je l'ai notée en tout premier quand j'ai reçu ma SG "Les Paul" jr de '61 il y'a bien longtemps: elle avait des mécas Grover et un chevalet Badass
. Avec pour résultat un son très déséquilibré, énormément de basses, un son "creusé" dan sles mids et beaucoup d'aigües - exactement le contraire de ce qu'on attend d'une SG jr! Beaucoup de sustain aussi.
Le changement de chevalet (opéré en premier) a très légèrement amélioré les choses, pour 1/3 on dira. Mais alors, le remplacement des Grover par un set original de mécas Kluson ... ca a été le jour et la nuit: retour au son équilibré entre basses, mids et aigües.
Bref, si vous trouvez que votre SG est trop timide en basses ou trop courte en sustain, ça peut valoir la peine d'expérimenter (à titre personnel, je conseillerais de d'abord essayer avec un fatfinger, si la modification vous plaît vous courrez moins de risque à changer vos mécas). Si par contre votre SG est une bonne SG avec un son plein et un sustain correct, je n'y toucherais pas (car en plus de modifier le son, ça déséquilibre totalement la guitare).
A noter: ce que je dis ici ne vaut que pour des guitares très légères: au plus la guitare est légère (et les SG jr vintage sont des plumes), au plus la modification de son sera importante! Sur une Les Paul, passer de mécas vintage à des mécas Grover aura cependant un très léger effet perceptible, mais infiniment moindre.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"