GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
C'est quoi tes cordes Made in France ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
apsl21
  • Special Méga utilisateur
El Phaco a écrit :

http://carlospavicich.com/CS/index.php

Le mec s'appelle Carlos Pavicich.
C'est lui qui a aussi créé la marque Philippe Bosset (cordes pour classiques, violons, etc...)

Le tirant 10-60 est une commande spéciale que j'ai eu via JV Guitars (cordes personnalisées pour lui, avec son logo, choix de NPS 8, 20, pure nickel, inox, etc...).
Mais tu sais faire des commandes spéciales directement sur son site. Et il existe évidemment en plus plein de sets différents dans des tirants standards.
pnicolaspetit
King-croc a écrit :
pnicolaspetit a écrit :

3 ou 4 pieces, c'est coherent avec celle de pnicolaspetit

En zoom sur la photo, je dirais en 4 pieces avec la plus grosse piece en position centrale manche-chevalet

tient nous au courant de ce que ton luthier vas voir , merci

Voila je suis passé voir un ami luthier et collectionneur hier soir et je lui ai amené ma SG. Il m'a confirmé que le corps est en 1 pièce et le manche en 3 (au niveau de la tête). Il a été très étonné surtout venant d'un modèle 2018, il a d'abord pensé à un plaquage au niveau de la table mais aucune trace sur les tranches et le dos est conforme aux motifs de la face avant. il a également trouvé qu'elle était un peu lourde pour une SG ce que je confirme, elle est plus lourde que toutes mes strat alors que ma SG standard de 2008 est bien plus légère . . .

Après que le corps soit en 1, 2, ou même 10 morceaux moi perso ça me fait ni chaud ni froid ce que j'aime sur cette pelle c'est le son clair qu'elle arrive à sortir en clean on dirait presque des simples bobinages ces micros Gibson 61.
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :

Bref, si vous trouvez que votre SG est trop timide en basses ou trop courte en sustain, ça peut valoir la peine d'expérimenter (à titre personnel, je conseillerais de d'abord essayer avec un fatfinger, si la modification vous plaît vous courrez moins de risque à changer vos mécas).

Attention quand même , expérience vécue sur une SG 1997 : le fatfinger marque les vernis nitro, du côté de la rondelle transparente. Remplacez cette rondelle par exemple par un petit patin en feutre qu'on utilise pour protéger les meubles.
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
grosson a écrit :
Je crois me souvenir que (Doc Loco ?) disait plus haut que la masse supérieur en tête améliorait basses et sustain.
On vend même des masses à fixer en tête pour cela je crois.

Absolument, Fender fait celà (j'en ai un pour basse, mais ça s'utilise indifféremment sur basse ou guitare), le "Fatfinger" . Ca ne donne pas exactement le même effet que des mécas lourdes mais on s'en approche.

Après, je ne parlerais pas de "améliorer" les basses, mais de les "modifier" - et cette modification n'est pas toujours désirable.

Cette grosse différence, je l'ai notée en tout premier quand j'ai reçu ma SG "Les Paul" jr de '61 il y'a bien longtemps: elle avait des mécas Grover et un chevalet Badass . Avec pour résultat un son très déséquilibré, énormément de basses, un son "creusé" dan sles mids et beaucoup d'aigües - exactement le contraire de ce qu'on attend d'une SG jr! Beaucoup de sustain aussi.
Le changement de chevalet (opéré en premier) a très légèrement amélioré les choses, pour 1/3 on dira. Mais alors, le remplacement des Grover par un set original de mécas Kluson ... ca a été le jour et la nuit: retour au son équilibré entre basses, mids et aigües.

Bref, si vous trouvez que votre SG est trop timide en basses ou trop courte en sustain, ça peut valoir la peine d'expérimenter (à titre personnel, je conseillerais de d'abord essayer avec un fatfinger, si la modification vous plaît vous courrez moins de risque à changer vos mécas). Si par contre votre SG est une bonne SG avec un son plein et un sustain correct, je n'y toucherais pas (car en plus de modifier le son, ça déséquilibre totalement la guitare).

A noter: ce que je dis ici ne vaut que pour des guitares très légères: au plus la guitare est légère (et les SG jr vintage sont des plumes), au plus la modification de son sera importante! Sur une Les Paul, passer de mécas vintage à des mécas Grover aura cependant un très léger effet perceptible, mais infiniment moindre.

Merci Doc pour cette explication aussi claire que précise !
Je pense avoir enfin compris ! Il a fallu le temps et la dose d'explications
Encore merci à tous !

Si je pouvais avoir la même explication sur l'impact du choix du couple chevalet/cordier ce serait Noël avant l'heure !

« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
El Phaco
apsl21 a écrit :
El Phaco a écrit :

http://carlospavicich.com/CS/index.php

Le mec s'appelle Carlos Pavicich.
C'est lui qui a aussi créé la marque Philippe Bosset (cordes pour classiques, violons, etc...)

Le tirant 10-60 est une commande spéciale que j'ai eu via JV Guitars (cordes personnalisées pour lui, avec son logo, choix de NPS 8, 20, pure nickel, inox, etc...).
Mais tu sais faire des commandes spéciales directement sur son site. Et il existe évidemment en plus plein de sets différents dans des tirants standards.

Merci ! Je vais y jeter un oeil.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bcrichwarlock
Salut à tous

Petit hors sujet....point de Gibson mais une epiphone.
Je n'ai jamais été fan de ces 2 marques, ou en tout cas j'ai tjs été déçu d'en tester, je ne m'y suis donc jamais vraiment intéressé, mais on me donne cette guitare le mois prochain
Je n'ai pas d'autre photo, mais je suis curieux de savoir quel est le modèle, SG-310 ???

Merci à vous
stege106
ça semble être un modèle très bas de gamme à manche vissé...probablement G310 comme tu dis.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Si tu as toujours été déçu par les Gibson que tu as testées, il y a peu de chances que tu trouves cette Epiphone SG-310 exceptionnelle...

Le manche vissé ça change pas mal de trucs :
- Le son
- L'accès aux aigus
- La position du micro treble par rapport au chevalet
- ...
SämO
J'ai remarqué que sur l’excellente série 1800 de chez Yamaha, (Instrument dont la lutherie n'est pas tout à fait comparable à une SG, ce n'est pas Full Mahogany, c'est une guitare complètement différente...), le constructeur avait fait les choix suivants :

- Sillet de tête Graph Tech Tusq
- Mécaniques bloquantes Grover
- Chevalet TonePros T1Z
- Cordier TonePros AVR II

Un copier/coller sur une SG '09 vous semble cohérent ?
Ou se laisser tenter par un T1Z Aluminium est-il plus judicieux ?

Merci à tous pour vos bons conseils
Matt310
Le T1ZA est plus vintage correct et les derniers millésimes Gibson sont également montés en cordier alu. Plus bright. C’est le choix que j’ai fait pour monter mon kit de Les Paul : Grover Rotomatic 102 18:1, Sillet Black Tusq XL, TonePros AVR-2 et T1ZA.

Attention encore une fois, il te faudra des studs d’adaptation pour monter un AVR-2, il est livré avec des axes de 2/16 de pouces (un peu plus de 3 mm) à visser directement dans la table.
SämO
Merci à tous pour votre aide !
Je commence à m'en sortir
djudjubanton
Aristophane a écrit :
sur une sg je resterai sur de l'acier.

Pour y rester, faudrait déjà qu'il y en ait.
Matt310
djudjubanton a écrit :
Aristophane a écrit :

Zamak inside
SämO
Matt310 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Aristophane a écrit :

Zamak inside

On avait tous compris le propose d'Aritsophane non ?
Enfin, moi qui ne comprends jamais rien du premier coup, j'avais compris

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...