Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
- j'ai pas vu de SG RI 61 2016...peut-être des séries limitées...

je crois que la 2012 avait parfois une touche en plusieurs épaisseurs (visible seulement retirant le sillet...et je crois aussi que accastillage est en chrome au lieu du nickel sur les années précédentes....donc un peu moins cotées que d'autres....à peine....

-la 2012 est dernière année de la 61 RI (USA) , mais des versions un peu modifiées, avec des changements (vibrato, modèle D Trucks...) avaient la même base.

-celles des années 90 (encore ) avaient un abr ( comme d'autres SG des 90) que l'on ne retrouve plus que sur les CS...(donc, avec l'accastillage nickel, assez proches des CS)...alors que la RI 61 de 2012 est plus proche de la std de 2013 (bonne guitare).
stege106
TheStandard a écrit :
rg560 a écrit :
enfin,pas grâce a vous.....mais a elle:



elle a les mains vachement poilues par rapport au reste



GOLD TOP
Quelques photos de ma RI 61 de 1989 a sa sortie elle était appelé SG62 Reissue









FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Jubaea
GOLD TOP a écrit :
Quelques photos de ma RI 61 de 1989 a sa sortie elle était appelé SG62 Reissue



Belle guitare, elle manque à mon univers celle-ci, et je crois bien que le jour où je me mettrais en chasse, ce sera probablement pour la même que toi.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
GOLD TOP
Merci
c'est vraiment une super gratte , agréable a jouer, et elle en n'a sous le capot .
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
JulosImac
Quels micros sur celle-ci ? Des 490/498 comme sur la Standard ou des Classic 57 ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
GOLD TOP
des 57... sauf erreur de ma part les 61 sont pas monté en 490 498
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
djudjubanton
Jolie!

Y a quoi sur le petit cache au talon du manche? Des initiales?

Les 57 existaient déjà en 89?
GOLD TOP
Merci

Oui ce sont mes initiales en or ...oui je sais ça fait Bling bling ....j'avais 19 ans....

Encore sauf erreur de ma part les 57 ont commencé à être produit entre 1988 et 1989 reste à confirmer. ...ou peut être avant....ce qui est sur ce sont des 57 dessus ,
La SG les paul custom et les les paul reissue de cette période en sont équipés.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
armagedon1972
Super enfin un post sur les SG.
Merci au Doc pour son comparatif initial..

Etant un fan d'Angus comme beaucoup, j'ai acheté une Gibson SG standard 2016 T noire il y a quelques mois.

Effectivement les standards ont le manche rounded et non le slim taper. Le slim taper est plus sympa pour les solos, j'ai ce manche sur ma Les Paul, il est bien.

Après la différence n'est pas énorme non plus entre les deux manches. Du moins pour quelqu'un qui a des mains de bonnes dimensions. Pour un jeu très rapide avec des petits doigts le slim taper est mieux c'est certains. D'ailleurs c'est le manche que préfère Angus pour ces concerts vu ses toutes petites mains. Je rappelle qu'Angus mesure 1.57m !

Ayant de bonnes paluches, le rounded ne pose pas de problème non plus. J'avoue sur l'instant ne pas avoir fait attention à ce détail.

Je trouve que le pickguard des dernières standard est moins joli que l'ancien. Voir sans pickguard c'est pas mal non plus.

Autre petit reproche, la standard version T est livré en sacoche. Vu le prix de la gratte (1400e) je trouve cela un peu mesquin de la part de Gibson. J'ai été surpris quand le vendeur m'a apporté ma Gibson à 1400 euros dans un Gigbag !

J'avais vu une signature Derek Trucks en solde quelques jours avant dans un autre magasin. Le vendeur m'avait vraiment conseillé cette version vu son prix soldé. (Dans les 1500 au lieu de 2000) Elle était livrée dans un magnifique étuis rigide Gibson, des micros classic 57, un manche slim taper. Une très belle gratte pour 100 euros de plus qu'une standard T. C'est la même base qu'une 61. Le corps est aussi plus fin sur les bords et l'essence du bois est plus joli. On voit bien la différence sur les fibres du bois avec la standard en version heritage cherry. La signature à des fibres plus serrés. Comme l'a signalé le Doc dans son comparatif entre la 61 et la standard.

Avec un peu de recul la Derek Trucks valait clairement le coup à ce prix.

Mais d'une part ce n'est pas la couleur noire que je voulais.

D'autre part les micros. J'ai déja des classic 57 et classic 57 plus sur ma Les Paul.

Je voulais des 490-498 sur ma SG, histoire de ne pas avoir la même chose.

Au final pas de regrets avec cette standard T 2016, une très bonne gratte.
djudjubanton
armagedon1972 a écrit :
Super enfin un post sur les SG.


Salut,

Ah mais y a un gros topic sur les SG déjà:

https://www.guitariste.com/for(...).html



Citation:
Effectivement les standards ont le manche rounded et non le slim taper. Le slim taper est plus sympa pour les solos, j'ai ce manche sur ma Les Paul, il est bien.


Perso, je suis pas du tout à l'aise sur un slim taper... J'ai vite des crampes qui me viennent que ce soit en rythmique ou en solo. Pour moi c'est rounded ou un bon 50's quoi.

Citation:
Autre petit reproche, la standard version T est livré en sacoche. Vu le prix de la gratte (1400e) je trouve cela un peu mesquin de la part de Gibson. J'ai été surpris quand le vendeur m'a apporté ma Gibson à 1400 euros dans un Gigbag !

Ouais, ça c'est assez scandaleux...

Sinon, merci pour ton retour pour la Std 2016.
armagedon1972
J'ai oublié de préciser que je suis scotché par les mécaniques de ma SG standard 2016 T.

J'ai quasiment jamais besoin d'accorder.

J'avais lu que certains n'aimaient pas les mécaniques Gibson. De mon coté j'ai rien à dire pour le moment. Cela fait 2 mois que j'ai la gratte, cela bouge pas des masses.

En même temps elles sont neuves, on verra dans 10 ans.
fxdfxd
Petite question aux connaisseurs, j'ai deja eu une SG 61, que j'ai revendue et que je regrette.
J'ai trouvé une SG standard de 1987, mais dont les specs semblent tres proches des SG-61 actuelle. Le vendeur en demande 1190€, avec un case gibson des 70'. Le serial de la guitare indique bien Nashville aout 1987.

Ca vaut ce prix ? Et niveau qualité, comparé a mon ex reissue 61 ?

Merci d'avance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
djudjubanton
Aucune idée pour les specs ou la qualité mais dans mes souvenirs les SG Std de cette période jusqu’à 91 sont pas très jolies... il y a le sélecteur positionné bizarrement notamment.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...