1 produit référencé sur ce sujet

GIBSON SJ200 Bob Dylan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
On ne peut pas vendre une guitare 8000€ avec un manche cassé, c'est un fait. Il y a beau en avoir 149 dans le monde, ça reste une guitare récente qui peut potentiellement être construite de nouveau, ce qui n'est pas le cas des vintage. Et les vintage ont leur prix de baissé lorsqu'un de le manche est recollé. C'est bien triste mais c'est comme ça. Un mec qui achète une guitare à ce prix aura une infinité de possibilités, donc un manche cassé peut tout à fait le faire aller sur un autre modèle (ou sur un modèle vintage pour le coup).
Si la valeur n'était pas diminuée, le revendeur ne lui proposerais pas de lui faire un prix dessus.
Et le fait que Thomas puisse acheter des guitares chères ne me gêne pas le moins du monde... Aucune utilité d'en parler. J'en suis très heureux pour lui et je suis content de voir de beaux instruments ; je ne vois pas pourquoi il faudrait ressentir un sentiment de jalousie.
"Who says you need to buy a guitar ?"
FAB8200
The Trout a écrit :
rapideyemove a écrit :
The Trout a écrit :
rapideyemove a écrit :
thomaz a écrit :
Plus aucune SJ200 Collector disponible.

Du coup, soit j'accepte une réparation et gros rabais, soit un remboursement pour acheter une Player


Et le remboursement total sans être obligé d'acheter la Player ?

D'ici six mois, un an maximum, c'est bien bien le diable s'il n'y en a pas quelques-unes qui repassent sur le marché de l'occasion...
Quant à dire que la cote aura explosé durant cette période, cela m'étonnerait...

Personnellement, et j'insiste sur cette subjectivité, la solution réparation et grosse ristourne, je la fuirais comme la peste.
Car, je n'y peux rien, la méfiance serait trop grande : je ne prends pas une guitare pour lui parler à la 3° personne, avec une épée de Damoclès plantée au-dessus du crâne.
Qui plus est, généralement, sur ces guitares, ce n'est pas du 9-38 ou du 10-46 qu'on y monte.
Enfin, pas moi.

Et je n'ai même pas parlé de la valeur de revente.
J'ai déjà eu l'occasion ici-même de détailler mes arguments à ce propos, surtout pour une acoustique de haut-de-gamme.
Selon mon point de vue, bien entendu.

La seule manière, pour moi, d'accepter cette solution serait un accident survenu à une de mes guitares.
Or, dans cette occasion, et ce qui pourrait devenir un litige, je ne suis pas sûr (doux euphémisme) qu'on puisse statuer que ta propriété soit constituée en droit.


Épée de Damoclès? Parce que le manche a été cassé, genre il va te péter à la tronche après réparation? C'est de ça dont tu parles? T'es sérieux?


Sérieux ? On ne peut plus !

En tout cas, aux motifs subjectifs et objectifs que j'évoquais très clairement dans certains de mes posts, dont celui qui est reproduit ici.

Une guitare de haut-de-gamme est arrivée cassée, dans son étui.

La responsabilité du distributeur et peut-être celle du constructeur me semblent donc largement engagées.
Rien que sur l'origine de ce sinistre : sa cause n'est pas connue.
Or, la connaissance de cette cause me paraît, ici, essentielle.

Compression ? (cf. soute des avions ou alors gros gros problème d'acheminement du transporteur choisi par le distributeur français...)
Choc violent ? Et de quelle nature ?
Et son étendue ? Conséquences sur la touche palissandre rapportée sur l'érable ? Fragilisation éventuelle du couloir de truss-rod ?
Cordes surtendues, semble-t-il, qui peuvent avoir accru l'effet souligné dans l'argument suivant ?
Incidences de tout cela (ce qu'on appelle une "onde de choc" en physique) sur le barrage et la caisse (table, dos, éclisses), particulièrement sur le chevalet un peu spécial de la SJ 200 ?
Binding non réparable apparemment ?

Toutes choses qui ferait aussi fuir la solution grosse ristourne + réparation...sur un tel instrument.


Un post fleuve pour pas grand chose, tu ne réponds pas à ma question.


C'est la technique de l'enfumage bien connue dans nos charmantes campagnes

thomaz
La partie de devant et les "écailles" apparemment impossible à faire disparaître.
C'est vrai que c'est pas beau du tout...






PS : le fait d'avoir eu la chance d'acheter deux guitares d'exception en quelques jours c'est vraiment unique. Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre autant d'argent dans une seule guitare. Je me suis séparé de beaucoup de matos ces derniers temps et j'ai abandonné un rêve en raison d'un problème de santé : acheter une Harley. Du coup, j'ai reporté cette envie sur l'acquisition de matos neuf et j'avais pour objectif une acoustique et une électrique... voilà tout

Ce qui explique aussi pourquoi j'avais mal digéré les réactions du garsquiditque et de FAB... mais bon rien de bien méchant
gosvoalet
rapideyemove a écrit :
thomaz a écrit :
Plus aucune SJ200 Collector disponible.

Du coup, soit j'accepte une réparation et gros rabais, soit un remboursement pour acheter une Player


Et le remboursement total sans être obligé d'acheter la Player ?

D'ici six mois, un an maximum, c'est bien bien le diable s'il n'y en a pas quelques-unes qui repassent sur le marché de l'occasion...
Quant à dire que la cote aura explosé durant cette période, cela m'étonnerait...

Personnellement, et j'insiste sur cette subjectivité, la solution réparation et grosse ristourne, je la fuirais comme la peste.
Car, je n'y peux rien, la méfiance serait trop grande : je ne prends pas une guitare pour lui parler à la 3° personne, avec une épée de Damoclès plantée au-dessus du crâne.
Qui plus est, généralement, sur ces guitares, ce n'est pas du 9-38 ou du 10-46 qu'on y monte.
Enfin, pas moi.

Et je n'ai même pas parlé de la valeur de revente.
J'ai déjà eu l'occasion ici-même de détailler mes arguments à ce propos, surtout pour une acoustique de haut-de-gamme.
Selon mon point de vue, bien entendu.

La seule manière, pour moi, d'accepter cette solution serait un accident survenu à une de mes guitares.
Or, dans cette occasion, et ce qui pourrait devenir un litige, je ne suis pas sûr (doux euphémisme) qu'on puisse statuer que ta propriété soit constituée en droit.


il est certain qu'on ne peut pas évaluer l'étendue des dégâts avec une photo d'un manche cassé qui peut cacher d'autres vices selon la raison de cet accident.
si c'est un simple choc on peut espérer que l'ensemble table/barrages n'a pas souffert mais si c'est suite à une surtension alors il peut y avoir d'autres dégâts.
je te rejoins sur tes propos.
un instrument acoustique est un ensemble fragile et comme me dit parfois mon luthier préféré " à la limite de la rupture"
FAB8200
thomaz a écrit :
La partie de devant et les "écailles" apparemment impossible à faire disparaître.
C'est vrai que c'est pas beau du tout...






PS : le fait d'avoir eu la chance d'acheter deux guitares d'exception en quelques jours c'est vraiment unique. Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre autant d'argent dans une seule guitare. Je me suis séparé de beaucoup de matos ces derniers temps et j'ai abandonné un rêve en raison d'un problème de santé : acheter une Harley. Du coup, j'ai reporté cette envie sur l'acquisition de matos neuf et j'avais pour objectif une acoustique et une électrique... voilà tout

Ce qui explique aussi pourquoi j'avais mal digéré les réactions du garsquiditque et de FAB... mais bon rien de bien méchant


mode humour off
Comme tu le sais, j'ai un peu d’expérience de lutherie et je peux te dire que selon les photos que tu me montres c'est une réparation de lutherie vraiment "simple".

Qui a dit impossible à faire disparaitre ? pas un luthier c'est sur

D'autant plus que la cassure est nette et bien placée (si je puis dire, les pros comprendront)
Je pense que tu ne t'y connais pas suffisamment et que l'avis d'un vrai pro est gratuit et me semble nécessaire pour rester factuel.

À l'endroit où se trouve la cassure (après le sillet si je ne me trompe pas) tu peux être certain que les qualités sonores de la guitare resteront strictement identiques

Prend des infos d'un pro c'est mien qu'un forum

Mode humour on

Pour ce qui est de t'acheter une harley, je te conseille ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Les mec son des bons et te conseillerons au mieux pour l'achat de ta Harley Benton
thomaz
Bon j'ai tendu le bâton
Franchement moi je ferai tomberle prix entre 3000 et4000 et je garde la gratte

comme l a dit fab, c est vraiment une operation ultra simple pour un bon luthier

le son ne sera pas affecté

contrairement a ce que dit le poete polyglotte amateur des pages roses du larousse la guitare ne recassera jamais a cet endroit mais a cote si il y avait un nouveau choc
( c est plus costaud la ou c est collé)

La tete de la gratte de bertignac a ete recollee 3 fois....

Alors si l important c est le son, négocie et garde la !!!

Pour fab: finalement tu la prend cette harley benton ?
FAB8200
thomaz a écrit :
Bon j'ai tendu le bâton




Tu a de très bon luthier dans ta région

Cette guitare mérite d’être réparé et peu être réparé sans problème

j'ai les noms des luthiers de ta région ayant les compétences pour ce travail MP si tu souhaite

C'est mon coté paysan, j'aime pas gacher
FAB8200 a écrit :
thomaz a écrit :
Bon j'ai tendu le bâton




Tu a de très bon luthier dans ta région

Cette guitare mérite d’être réparé et peu être réparé sans problème

j'ai les noms des luthiers de ta région ayant les compétences pour ce travail MP si tu souhaite

C'est mon coté paysan, j'aime pas gacher



de toute facon, si le magasin la reprend, elle ira direct en réparation et fera le bonheur de son futur acquéreur. ..
FAB8200
legarsquiditque a écrit :


Pour fab: finalement tu la prend cette harley benton ?


J'attends l'avis de Marmotjoy : il est prof de guitare et a déjà eu occasion d'utiliser la hummingbird de chez Gibson et d'Epiphone

C'est un forumeur de bon conseil et sympa ce qui gâche rien
FAB8200
legarsquiditque a écrit :
FAB8200 a écrit :
thomaz a écrit :
Bon j'ai tendu le bâton




Tu a de très bon luthier dans ta région

Cette guitare mérite d’être réparé et peu être réparé sans problème

j'ai les noms des luthiers de ta région ayant les compétences pour ce travail MP si tu souhaite

C'est mon coté paysan, j'aime pas gacher



de toute facon, si le magasin la reprend, elle ira direct en réparation et fera le bonheur de son futur acquéreur. ..


D'autant plus que ,coup de bol , c'est une cassure sur teinte noire donc totalement invisible aprés réparation.

C'est pas comme si c’était un manche couleur naturel où cela reste legerement visible
thomaz
FAB8200 a écrit :
thomaz a écrit :
Bon j'ai tendu le bâton




Tu a de très bon luthier dans ta région

Cette guitare mérite d’être réparé et peu être réparé sans problème

j'ai les noms des luthiers de ta région ayant les compétences pour ce travail MP si tu souhaite

C'est mon coté paysan, j'aime pas gacher


Leduc à Boulange est un bon luthier
rapideyemove
The Trout a écrit :
rapideyemove a écrit :
The Trout a écrit :
rapideyemove a écrit :
thomaz a écrit :
Plus aucune SJ200 Collector disponible.

Du coup, soit j'accepte une réparation et gros rabais, soit un remboursement pour acheter une Player


Et le remboursement total sans être obligé d'acheter la Player ?

D'ici six mois, un an maximum, c'est bien bien le diable s'il n'y en a pas quelques-unes qui repassent sur le marché de l'occasion...
Quant à dire que la cote aura explosé durant cette période, cela m'étonnerait...

Personnellement, et j'insiste sur cette subjectivité, la solution réparation et grosse ristourne, je la fuirais comme la peste.
Car, je n'y peux rien, la méfiance serait trop grande : je ne prends pas une guitare pour lui parler à la 3° personne, avec une épée de Damoclès plantée au-dessus du crâne.
Qui plus est, généralement, sur ces guitares, ce n'est pas du 9-38 ou du 10-46 qu'on y monte.
Enfin, pas moi.

Et je n'ai même pas parlé de la valeur de revente.
J'ai déjà eu l'occasion ici-même de détailler mes arguments à ce propos, surtout pour une acoustique de haut-de-gamme.
Selon mon point de vue, bien entendu.

La seule manière, pour moi, d'accepter cette solution serait un accident survenu à une de mes guitares.
Or, dans cette occasion, et ce qui pourrait devenir un litige, je ne suis pas sûr (doux euphémisme) qu'on puisse statuer que ta propriété soit constituée en droit.


Épée de Damoclès? Parce que le manche a été cassé, genre il va te péter à la tronche après réparation? C'est de ça dont tu parles? T'es sérieux?


Sérieux ? On ne peut plus !

En tout cas, aux motifs subjectifs et objectifs que j'évoquais très clairement dans certains de mes posts, dont celui qui est reproduit ici.

Une guitare de haut-de-gamme est arrivée cassée, dans son étui.

La responsabilité du distributeur et peut-être celle du constructeur me semblent donc largement engagées.
Rien que sur l'origine de ce sinistre : sa cause n'est pas connue.
Or, la connaissance de cette cause me paraît, ici, essentielle.

Compression ? (cf. soute des avions ou alors gros gros problème d'acheminement du transporteur choisi par le distributeur français...)
Choc violent ? Et de quelle nature ?
Et son étendue ? Conséquences sur la touche palissandre rapportée sur l'érable ? Fragilisation éventuelle du couloir de truss-rod ?
Cordes surtendues, semble-t-il, qui peuvent avoir accru l'effet souligné dans l'argument suivant ?
Incidences de tout cela (ce qu'on appelle une "onde de choc" en physique) sur le barrage et la caisse (table, dos, éclisses), particulièrement sur le chevalet un peu spécial de la SJ 200 ?
Binding non réparable apparemment ?

Toutes choses qui ferait aussi fuir la solution grosse ristourne + réparation...sur un tel instrument.


Un post fleuve pour pas grand chose, tu ne réponds pas à ma question.


Dommage de montrer une lecture aussi pressée qu'approximative, alors que je développais tous les éléments raisonnés (et j'ai aussi une certaine expérience de la lutherie... pour répondre au délicieux FAB...) qui me ferait choisir très clairement cette hypothèse.
A aucun moment, je n'ai essayé de prendre une position d'autorité.
En revanche, j'ai pris le temps de présenter des arguments.

Dois-je me résoudre à croire qu'à la lecture précipitée tu ajoutes la mauvaise foi et un soupçon de mépris ("le post fleuve"... d'à peine 20 lignes...) ?

Ce serait dommage.

Et, comme toujours, je reste mesuré.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
FAB8200 a écrit :


C'est la technique de l'enfumage bien connue dans nos charmantes campagnes



Bien !
Tu t'honores.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
The Trout
Si tu avais la moindre connaissance en lutherie tu ne sortirais pas des inepties du style "manche cassé = épée de Damoclès"?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...