Gibson vs Epiphone

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 24 Juin 2010, 03:42
Perso, j'aurais pris la Gibson, sans hésiter.

Pourquoi ?
Car j'ai eu le même dilemme lorsque j'ai acheté ma 2e et actuelle guitare.
J'ai essayé pendant un an (oui c'est long) des Gibson et des Epiphone, et y'a pas à dire, putin les Gibson sont géniales.
J'étais plus dans le trip SG que Les Paul (bien que maintenant je rêve d'une AFD ou d'une R9), mais c'est pareil.

Certes les Epi sont pas mal. Mais je trouve que la qualité du bois, le confort de jeu et les sonorités sont moins bonnes que les Gibson.
Et puis il y a aussi le plaisirs que de jouer sur une guitare "d'exception".
Lorsque je joue devant mes amis ou autres, la plupart n'ont jamais vu de guitare électrique de leur vie, donc c'est pas pour eux que je m'exhibe avec ma Gibson. C'est pour moi, je prends plaisirs à jouer sur ma 'tite Vicky (voilà c'est dit, ma SG s'appelle Vicky )

Donc franchement, pour 10€, go Gibson quoi....

Bon ok c'est l'entrée de gamme de Gibson, mais ça te donnera un aperçu de la marque Et si tu kiff, bah qui sait, peut être que tu prendras une standard plus tard ^^

Mais bon, je descend Epi, mais je possède une Epi Hummingbird ltd custom
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 24 Juin 2010, 09:51
Comme d'hab, il vaut mieux essayer.

http://www.thegearpage.net/boa(...)34481

A la vue des messages plus haut, je vois mal ce qui permet à tout ceux qui n'ont touché aucune des deux d'affirmer grosso modo que "avec la Gibson, tu as le son, et avec l'Epi, la ""performance"" (??????)".

Pour 600€ j'irai plutôt voir la section achat/vente du forum pour me trouver une MIJ autrement plus sexy, que je pourrais essayer, m'enfin. Une Gibson faded par correspondance, c'est la loterie (voir la photo plus haut) et une Epiphone made in China, c'est pas vraiment hot (surtout à 600€), donc à toi de voir.
EddyBaby
Y'a qu'une seule chose d'important dans tout ça, c'est le SON. Chacun a sa perception du son qu'il souhaite.
Après rentre en ligne de compte la qualité de fabrication (si l'on souhaite garder la gratte un temps soit peu)..
L'essai est obligatoire de toute façon, et il peu y avoir des surprises à l'arrivée
(j'ai pas vendu ma gibson SG pour ne garder que la Vintage V100 pour rien).
poluxsalvaterra
Bon , et puis même si ils arrivent à contourner la loi , c'est , comme le dit BBG , la mort commerciale pour eux si le public apprend que c'est pas à 100% fait aux USA , et ça , je suis sur et certain qu'une grosse entreprise telle que Gibson prenne ce risque. Parce que le M.I.USA compte énormement pour le client , et des clients , ils en perderaient des tonnes si c'est pas fait là-bas.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 24 Juin 2010, 14:23
Oui certe, mais si le grand public, si le peuple gratteux que nous sommes l'apprend. Seras tu toujours prêt à mettre ces près de 1.000€ dans une guitare chinoise ?

Me concernant j'men tape les cacahuetes, si elle sonne pourquoi pas, mais pour certain, avoir une "Américaine" est important.
poluxsalvaterra
C'est pas "pour certains" , c'est pour beaucoup , et pour moi aussi je l'avoue. Ca me fait plaisir de savoir que ma guitare est faite là-bas , je lavoue sans honte.
aurélien42
Et si on te met un "Made in USA" sur une bonne guitare chinoise, tu seras fier et content d'avoir une made in USA. Et non, gibson, c'est pas la bonne petite entreprise qui vend 5 guitares à l'année et qui cherche à faire le bonheur du client. C'est une grande entreprise privée qui comme toutes les autres, cherche le profit, par tous les moyens. Arrêtez d'idolâtrer certaines marques, c'est idiot.
Ils te sorte 15 000 guitares différentes, avec des signatures, des séries limitées, juste pour faire croire au client qu'il lui faut une autre guitare.
Et si ils peuvent faire des économies par des procédés plus ou moins légaux, ils le feront.
Idem pour certains ampli auparavant, les entreprises qui ventaient les mérites d'ampli à transistor, puis à lampe, puis à transistor, et maintenant à lampes.
Toute les entreprises créent un nouveau besoin, les gens, persuadés d'avoir de la merde, changent d'ampli, et l'argent re-rentre.
Toute les marques fonctionnent comme sa.
Donc arrêtez de croire que les entreprises de guitares sont dirigées par des gentils monsieur qui ne veulent que fournir une bonne guitare au prix le plus avantageux au client !
numero27
En même temps il suffit de taper gibson factory dans youtube pour voir comment elles sont fabriquées, et comme pour certains ça ne suffit pas il y a des forums anglosaxons (mylespaul.com par ex) il y a un paquet de monde qui a pu visiter les usines. Maintenant pour ceux que ça ne contente toujours pas, ils peuvent toujours habiter à l'abri des complots mondiaux chez ce mec par exemple.

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
bluesyclem
J'ai envie de dire quitte a prendre une des les paul presentée au debut, je porend sans hesiter une seconde l'epiphone.
Pourquoi?

Simplement parceque les lp studio sont tout simplement honteuses, mal finies peut soignées et sonne pas forcement hypra bien.
Moi aussi je suis en générale un peut con , a preferer le prestige peut être un peut trop, mais là non!
Si tu veut une LES PAUL pure et dure les push pull et tout ça ne servent à rien.
Le point positif de la les paul epi là c'est qu'elle a des classic 57' qui sont celons moi de trés bon micros .
La lutherie epiphone etant tout à fait acceptable voire bonne, leure bois celons les modéles toujours sont pas si pourris que ça . Le probléme des epis c'est qu'ils mettent des micros de base pas forcement geniaux et que l'electronique est clairement à revoire.
Là le probléme des micros ne se pose pas, mais bon une fois l'electronique refaite , de bon micros , je met ma main à couper que les epiphones sonnent bien mieu que les studios pour une meilleure finition.

Bon par contre à côté d'une standart c'est vrais que gibson gardent l'avantage
aurélien42
Oui, il y en a fabriquées aux USA. Mais tous arrivent à voir tout le procédé de fabrication ? on voit que TOUTE les gibson sortent de là? ou malencontreusement seules certaines sortent et pas d'autre ?
Le coup du vernis, c'est du vent. C'est un argument, mais sa coute pas 400 euros à l'entreprise. Déja quand on voit ce que sa leur revient, si vous avez plus cher de vernis que de guitare !
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
franchement si ma guitare sonne j'me contre fou que le stopbar, les mécaniques etc soit fait en chine

Quand tu fais une baguette dans une boulangerie française avec de la farine roumaine et que le pain est super bon franchement ça reste une baguette française
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
numero27
Aurelien > he oui même les melody maker, mais tu peux aussi checker le débit si tu veux c'est ouvert au public pour 10$ la visite dure 45mn
Mais bon franchement, c'est juste une usine de gratte quoi, il y a des choses plus impressionantes que ça a découvrir dans ce monde !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
SickLameAndLazy
C'est là tout le problème des guitares, cette masturbation psychologique, somme toute humaine hein je ne vise personne, qui fait qu'un instrument dit d'exception fera qu'on joue de manière exceptionnelle...

A partir de là, difficile de dire qu'une pelle est bonne ou pas, déjà parce-que les attentes ne sont pas les mêmes, mais aussi car on oublie trop souvent que c'est nos doigts qui font qu'une pelle sonne.

Donc CQFD, le tout est de trouver la pelle sur laquelle nos doigts sont à l'aise!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 24 Juin 2010, 15:19
Bah écoute, je te le dis, je jouais mieux sur une GoldTop de 1989, que sur ma copie chinoise à 180€ . Ce n'est pas psychologique, c'est un fait.

La confort de jeu est incomparable entre ma guitare est cette LP que l'on ma prété 2 semaines. Donc evidemment que l'instrument ne fait pas tout, mais ça influe quand même beaucoup (j'vous apprend un truc là hein ! :mdr: )

Après, là, nous comparons deux guitares sensiblement equivalente au niveau du confort de jeu qu'elles procureront (je pense) .
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Je sais pas vous, mais moi quand je pense MIJ (en général), je pense à un produit soigné et raffiné, plus que MIUSA.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...