Girault Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
invisible7
Yes ! Merci à toi.
La Supernova est un très beau modèle aussi avec ce « german curve » (n’hésite pas à me corriger si je me trompe). Sobre et original à la fois.
En revanche, je suis moins fana du pickguard réduit sur la California custom.
Nico DustBowl
invisible7 a écrit :
Yes ! Merci à toi.
La Supernova est un très beau modèle aussi avec ce « german curve » (n’hésite pas à me corriger si je me trompe). Sobre et original à la fois.
En revanche, je suis moins fana du pickguard réduit sur la California custom.


C’est un German curve !! J’ai carrément adoré sur une autre guitare de Tony, ça m’a décidé a sauter le pas.
Au niveau du pickguard, Tony a fait pas mal de formes différents, vu que c’est custom, finalement il n’y a pas de limites (a part le budget).
Vivement dans 10 mois que tu puisses partager ta guitare ici !
invisible7
En fait, il me reste 3-4 mois d’attente environ (j’ai passé commande en début d’année). Je cherchais un modèle plus compact qu’une Jazzmaster mais dans l’esprit offset avec des micros type P90. Et Tony Girault m’a répondu que c’était exactement la California .
gromousse
Je profite du réveil du sujet pour féliciter Tony pour la qualité de son travail. Ma Girault est ma guitare principale, elle est ultra polyvalente tout en ayant sa personnalité, idéale sur scène, rien ne lui fait peur ! Je l’aime beaucoup.

Louisiane DC
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
invisible7
Très intéressante ta photo Jazzmaster/Supernova. Deux guitares complémentaires j’imagine pour toi.
Les caractéristiques plus « modernes » (radius, profil de manche, taille compacte) de la Supernova doivent la rendre plus facile à jouer. Quel est ton ressenti à ce sujet ?

Tony Girault est parvenu à créer des guitares aux formes à la fois classiques et novatrices, très épurées. J’aime beaucoup la Louisiane aussi.
Nico DustBowl
invisible7 a écrit :
Très intéressante ta photo Jazzmaster/Supernova. Deux guitares complémentaires j’imagine pour toi.
Les caractéristiques plus « modernes » (radius, profil de manche, taille compacte) de la Supernova doivent la rendre plus facile à jouer. Quel est ton ressenti à ce sujet ?


En fait, tout est plus facile à jouer sur la Girault. Le manche est ultra confortable, et lorsque je répète 3 ou 4 jours complets d’affilée, je sens moins de tensions dans ma main gauche. Le diapason type Gibson aide aussi, et avec un dos de manche huilé c’est vraiment top. Tout ceux qui ont essayé cette guitare sont unanimes sur son confort. En plus Tony a positionné le chevalet en fonction de mon tirant de cordes fort (12/54), donc la justesse est parfaite.
J’ai pas mal de guitares et mon kif était de changer de modèle autant que possible pendant un set, et bien désormais je garde la Girault sur tout le concert, même le prochain qui dure 2h.
La qualité de fabrication et de son d’une guitare artisanale est une vraie découverte, et au bout de 25 ans de guitare ça fait plaisir d’être surpris à ce point.
gromousse
Je plussois sur la qualité du manche de ma Girault. J’ai un diapason type PRS. Je n’ai donné aucune consigne à Tony, il a fait selon son habitude, et c’est le manche le plus confortable de toutes mes guitares.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
invisible7
Je me doutais un peu de vos réponses.

De mon côté non plus je ne lui ai rien demandé de particulier. Je joue en 10-46 quel que soit le diapason. En revanche, je suis « sensible » à la courbure de la touche. Les radius de type vintage ne me conviennent pas du tout. En fait, j’apprécie vraiment les manches de conception moderne (disons, en gros, profil en C et radius de 12’).
Bon, j’ai hâte de la récupérer.
invisible7
On peut poursuivre sur la tête inversée.
Je n’ai jamais possédé de guitare avec ce type de tête. J’imagine que cela doit être un peu déstabilisant au départ… même si esthétiquement je trouve ça très réussi.
Quels sont vos avis à ce sujet ?
furibond
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, le confort du manche est top. Profil en C et un peu plus épais qu'un manche Fender standard de strat par exemple. Frets medium jumbo. De base c'est un diapason de 25 pouces (à la PRS donc), un bon compromis je trouve. J'ai reçu ma California en juillet 2020 mais j'ai pas l'impression que les specs de base aient changé depuis.

Concernant la tête inversée, ça surprend peut-être la première fois que tu montes des cordes et t'accordes en devant régler par dessous la tête, mais sinon ça change rien. Certains diront que ça a un impact sur le son ou la sensation sur les bends par exemple, mais franchement moi j'y ai jamais prêté attention. La guitare sonne, est très résonnante et naturelle à jouer, c'est tout ce qui m'importe.
furibond
Par contre une chose qui a changé par rapport à ma California c'est le sillet. Le mien est un sillet style Gibson alors que maintenant Tony fait des sillet plus fins à la Fender.
invisible7
Vos retours sont intéressants et prouvent (s'il le fallait encore...) que le travail et la précision d'un luthier à qui l'on peut demander ce que l'on souhaite n'a aucun équivalent y compris parmi les modèles Custom Shop.

https://www.instagram.com/p/CgjSGmIMs93/

J'espère que mon lien va fonctionner car effectivement voilà l'un des rares modèles de California avec un vibrato JM descendant ET un chevalet/cordier de type Telecaster. C'est ce pour quoi j'ai opté également.
gromousse
Je ne pense pas qu’il faille comparer une guitare de luthier à du custom shop de grande marque. Ce sont des propositions différentes.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DrAlexH
Après 2 mois avec ma california, je valide tout ce qui a pu être dit!

La qualité du manche est irréprochable, il est vraiment super confortable.
Personnellement pour la tête inversée, en dehors de l’aspect esthétique je ne ressent pas de différence. Ça n’a pas d’impact, pour ma part, non plus sur la tenu de l’accordage.

La finition satin pore ouvert est magnifique!

J’avais également hésité pour le vibrato JM, ça donnait un style proche des Novo Guitar, mais n’ayant jamais testé ce type de chevalet je craignais de me lasser.

Les guitares de Tony sont de très bons instruments à un prix très abordable pour une guitare de luthier. Je ne regrette aucun de ses choix, il sait ce qu’il fait.

J’en profite pour vous remercier pour vos avis et vos conseils
DrAlexH


Beau passage de furibond (à 14 minutes), et de sa California, dans Dipped in Tone

En ce moment sur guitare électrique...