Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Girault Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    Cav
    le 11 Oct 21, 21:40
Magnifique!
J'aime bien ce look à la GCI de Kurt Ballou ou Danelectro.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
gromousse
Danelectro j’aime beaucoup oui… j’ai pas cherché à copier mais forcément on tombe dans les mêmes canons esthétiques… comme Gretsch. GCI je ne connaissais pas, la ressemblance est frappante !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DrAlexH
@Nico DustBowl : il est comment ce vibrato façon jazzmaster? On voit de plus en plus de ce type de chevalet...

@Gromousse : Tu as fait des modifications au cours de la fabrication ? au début tu évoquais une teinte orange "type Gretsch", une plaque gravée... c'est des choix perso ou en collaboration avec T.Girault ?

Et comment ils marchent tous ces micros et ces switch ?
Nico DustBowl
DrAlexH a écrit :
@Nico DustBowl : il est comment ce vibrato façon jazzmaster? On voit de plus en plus de ce type de chevalet...


Il est très bien ! On était parti sur un type Bigsby car je voulais quelque chose de ferme mais on a switché vers le Descendant au dernier moment, car il permet une utilisation bien moins souple qu’un jazzmaster classique. La tige (que Tony a raccourci à ma demande) reste en place la où je la laisse, c’est très bien. Avec les encoches, l’angle des cordes est plus prononcé et le look est parfait, plus moderne qu’un bigsby en tout cas.
Donc merci Tony pour m’avoir proposé ce modèle, je ne connaissais pas et c’est un très bon choix.
gromousse
DrAlexH a écrit :


@Gromousse : Tu as fait des modifications au cours de la fabrication ? au début tu évoquais une teinte orange "type Gretsch", une plaque gravée... c'est des choix perso ou en collaboration avec T.Girault ?

Et comment ils marchent tous ces micros et ces switch ?


Oui, j’ai laissé tomber la plaque et la teinte orange sur conseil de Tony qui la trouvait vraiment belle au naturel. Avec les trois micros et le chevalet Stetsbar, ça forme une travée en métal qui se suffit à elle-même. Une plaque aurait été de trop. Quant à la teinte, c’est vrai que j’ai longtemps hésité mais elle est vraiment jolie comme ça et sur scène on la voit bien, elle n’a pas besoin de couleur. Ça fait une guitare sobre, classe et intemporelle, comme les autres Girault en fait. Bon j’avoue que le orange Gretsch me fait toujours craquer… mais je l’aime beaucoup comme ça, on voit mieux le bois et je me serais peut-être lassé du orange…

Pour les micros, on a donc :
- un P90 à deux niveaux en grave, un qui sonne P90, un qui sonne comme un micro simple de strat un peu épicé (piloté par un mini switch)
- un micro central simple de strat
- un micro aigu Trinity télécaster / Jazzmaster / humbucker. Le Télécaster sonne bien simple, il est mordant et nerveux ; le Jazzmaster sonne plus aigu encore (je l’utilise peu), le humbucker sonne comme un PAF vitaminé. Il est piloté par le deuxième switch.
- le switch principal à 5 positions donne accès aux positions d’une strat
- il y a un push pull sur le bouton de tonalité pour ajouter le micro grave ce qui permet d’avoir les extrêmes ensemble voire les trois micros ensemble

On a donc tous les mondes sous les doigts… le P90 sonne super bien, il est plus fin qu’un humbucker mais il sonne bien rond et prend super bien les crunch et les saturations ; sur sa position faiblement bobinée ont retrouve les sonorités d’un simple y compris sur la position n4. Le simple aigu sonne super aussi ; quel bonheur de retrouver un vrai simple en aigu et une vraie position n2 ! Et d’avoir aussi un super humbucker sous la main…

Un autre truc sur lequel j’ai laissé toute latitude à Tony : le manche. Je savais de source sûre que Tony faisait l’un des meilleurs manches du marché et j’ai préféré sciemment ne lui donner aucune indication parce que je n’aurais pas su trop quoi demander. Eh bien j’ai bien fait : le manche est génial. Suffisamment rond et épais, il tient bien dans la main ; pas trop large, je passe facilement le pouce par-dessus et je suis confortable en barrés, en accords hendrixiens et en solo. Le bonheur total ! Et la finition huilée satinée est top !

Bref je suis ravi. La guitare a sa propre personnalité et du caractère mais pour autant on a une position crédible pour jouer tout ce qu’on veut. C’est ma guitare number one ; elle est géniale !

Je suis allé la chercher à l’atelier de Tony. Je ne me suis pas trop éternisé car j’avais de la route à faire et un autre rendez-vous mais c’était quand même très sympathique de le rencontrer et de discuter. Il m’a dit qu’il avait apprécié que je lui laisse de la liberté dans le process. D’un autre côté moi je voulais une Girault avec sa personnalité, pas juste une guitare commandée de A à Z par moi et juste Tony comme maître d’œuvre. Je crois qu’on est arrivés à une véritable collaboration qui a donné un modèle de Girault qui me convient parfaitement. Je serais très fier s’il inscrivait cette Louisiane DC à son catalogue ou si quelqu’un en voulait une, avec ou sans les mêmes micros. Avec la polyvalence et la qualité de la lutherie, on peut faire quasiment tout ce qu’on veut avec ce modèle ; et l’accès aux aigus est incroyable…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ColDay
Super review, très intéressant !

Je suis en train de mûrir un projet dans ma tête qui serait sur base de california, mais avec la même config de micros manche / aigu que toi (sans micro central, j'aime pas ça). Ton feedback sur ces micros m'est très utile, merci !
gromousse
Franchement la combinaison P90 avec double bobine et Trinity en aigu c’est une combinaison de tueur
J’ai pas encore bien expérimenté ce qui correspondrait à ta position middle mais ces deux micros sont vraiment une réussite
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ML3-ProFan
ça sonne divinement bien

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
DrAlexH
@Gromousse C'est une très belle réalisation, félicitation ! Je comprends que ce soit ta number one...

Pour la video de Tone Factory, on peut dire que Nico Chona fait beaucoup pour les guitares Girault, mais en même temps ses propos semblent sincères et ce sont de très beaux instruments!
DrAlexH
Un nouveau test de la voyager !

gromousse
Punaise elle est magnifique… et quel son !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
furibond
Ahh ils apprécient le faïençage du vernis. On n'en a pas beaucoup parlé mais je trouve que Tony est très fort là-dessus aussi. J'ai un vernis nitro blanc très fin sur la mienne et le faïençage est de toute beauté. Globalement la finition relic est très réussie.




walkeur
Et voilà presque 6 mois que cette merveille me fait vibrer.

Tony est un super gars, un plaisir d'échanger avec lui pour nos projets.

Pour cette guitare, je voulais quelque chose de rock, après des années sur ma strat. ayant eu l'occasion de tester à son atelier ses p90 qui sont une merveille d'expressivité et de polyvalence (bizarre d'ailleurs de cumuler polyvalence et caractère), je suis parti de l'idée des couleurs d'une gibson goldtop...
niveau bois: corps korina, touche palissandre et manche érable torréfié "chocolate"

Particularité sur l'électronique, c'est un switch 4 positions permettant aussi d'avoir les 2 p90 en série.

Hormis du funk, j'ai une diversité de sons et de style qui est ahurissante!

girault1


manche


tete


manche2


corps
gromousse
Elle est magnifique !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tduke
Oui je trouve aussi. Simple et très réussi. Joli !

En ce moment sur guitare électrique...