Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Godin LG Hmb, inclinaison manche ?

Forum Godin
Forums
Bonjour à tous et à toutes et bonne année...
Je viens de m'acheter une Godin Lg Hmb et le doute me ronge !
Le manche a une légère inclinaison par rapport au corps (les luthiers appellent cela un "renversement"). Du coup le chevalet tun-o-matic ressort pas mal de la défonce creusée dans le corps et les cordes touchent l'arrière du chevalet (avec seulement 2mm d'action à la 12° frette).
Est-ce normal ou suis-je en possession d'un modèle défectueux ?

Possesseurs de cette guitare, pouvez vous comparez avec la votre et me donner votre avis sur la question ? Merci d'avance...
AethelBridd
C'est tout à fait normal. Cela est dû au fait que les cordes sont traversantes et donc qu'il n'y a pas de stop-bar. L'angle fait par les cordes étant augmenté, elles touchent l'arrière du tune-o-matic.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
Il y a toujours un angle entre le manche et le corps d'une guitare. Cet angle permet de garder une action respectable et se calcule en fonction du diapason et du type de chevalet. Ta guitare a un tune-o-matic encastré donc l'angle doit être relativement faible... mais il est normal qu'il existe.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
Par contre, tu peux vérifier si le manche est réglé correctement (tension du truss-rod). Pour cela, frette par exemple la corde de mi grave à la 1ère et à la jonction corps-manche (en général la 16ème frette) et regarde si à la 8ème frette tu as environ 0,3-0,5mm d'écart entre la frette et la corde. Si la corde touche la frette alors le truss-rod est trop serré, si l'écart est trop important alors le truss-rod est trop desserré. Dans les deux cas, le mieux est de faire régler l'instrument par un professionel.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Merci pour tes réponses...
Ce qui m'inquiète un peu justement, c'est que mon chevalet ressort beaucoup voir entièrement de son encastrement. Peut-être le signe d'un angle trop important ?
Ou alors, je pinaille et je stresse pour rien !
alain147
Arrete de pinailler et de stresser pour rien

Sur une Tele '52 MIJ, il y a une petite cale de 1 mm d' epaisseur qui est située cote corps de la guitare. Ca fait un peu bricolage, mais si cette cale a ete perdue ou oubliee, bon courage pour regler la Telecaster....

Chez Godin, t' inquiete pas, ca tombe nickel
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
AethelBridd
Sur une Les Paul il n'est même pas encastré donc beaucoup plus haut alors... pourquoi s'inquiéter, d'autant que la guitare semble fonctionner normalement ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Merci pour toutes vos infos...
Mais je pense quand même qu'il y a un problème, vu que mon chevalet n'est pas "encastré" dans sa défonce avec une action réglée à un peu plus de 2 mm ! Dans tous les visuels que j'ai vu sur internet (catalogues, photos de modèles vendus dans les forums...) le chevalet est bien encastré : les deux grosses vis du tun-o-matic ne sont pas accessibles !
Des nouvelles de ma LG : l'angle était effectivement trop important, résultat : échange standard !! Le nouveau modèle possède effectivement un angle trés léger...
Comment le premier modèle a-t-il pu quitter l'usine Godin ??
AethelBridd
marc05400 a écrit :
Comment le premier modèle a-t-il pu quitter l'usine Godin ??


Par transporteur ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Melanphos
FreeBird a écrit :
marc05400 a écrit :
Comment le premier modèle a-t-il pu quitter l'usine Godin ??


Par transporteur ?


par la porte coulissante du hangard?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Trés drôle, mais ça ne nous fait pas "avancer"... (là je sens qu'un nouveau jeu de mots pourrait arriver !)
AethelBridd
marc05400 a écrit :
Trés drôle, mais ça ne nous fait pas "avancer"... (là je sens qu'un nouveau jeu de mots pourrait arriver !)


Il faut croire que les contrôles de qualité en sortie des usines Godin ne sont pas hyper rigoureux. Cela dit, il y a ce genre de problèmes chez beaucoup d'autres marques.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
sarssipius
FreeBird a écrit :
marc05400 a écrit :
Trés drôle, mais ça ne nous fait pas "avancer"... (là je sens qu'un nouveau jeu de mots pourrait arriver !)


Il faut croire que les contrôles de qualité en sortie des usines Godin ne sont pas hyper rigoureux. Cela dit, il y a ce genre de problèmes chez beaucoup d'autres marques.


Entre l'usine Godin et le présent possesseur de la dite LG mal réglée il y a aussi un magasin... Et si un apprenti luthier avait décidé de se faire la main dessus?? C'est du domaine du possible... Autant que le contrôle en sortie d'usine finalement...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur guitare électrique et Godin...