Greco official users club

Forum Greco
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
J'ai eu une FA67 de la fin des années 80, très bonne guitare, rien à dire de négatif à son sujet.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
stratbluesman a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai bien envie de craquer pour une greco fa pour avoir une guitare dans l'esprit jazz box, surtout pour pouvoir bosser du blues dans le style de B.B King entre autre.
Merci a vous tous!


Pour être à 100% dans l’esprit BB King il te faut une ES 345 ou bien une Lucile Gibson pour être au plus proche du son du maître...

Mais bien sûr rien empêche de jouer du blues avec une ES175...

Mais cette guitare est « la Jazzbox de référence » pour un grand nombre de jazzmen... et on y monte généralement des filets plats dessus et au moins du 0.11 ou 0.12... donc pour du BB King dur dur...mais bien sûr on peut y mettre des filets ronds...

JugeJackson te diras que la meilleure période va de 1979 jusqu’à 1989 sur une série de production appelée « SuperReal »

(sur les « FA » full hollow la production super real va jusqu’à 1989 )

La caractéristique de cette série est d’etre au plus proche des spec Gibson.

Les méthodes de construction sont légèrement différentes (a la marge) pour des raisons économiques, mais les essences de bois utilisées sont bonnes et les qualités acoustiques sont bien présentes.

Et si tu veux un clone parfait d’une 175 il te suffit de remplacer les micros par des .... Gibson 57’classic.

C’est ce que j’ai fait sur la mienne ici qui est une Super Real... elle est devenue ma guitare numéro 1, celle que j’emmène dans mes gigs et jam’ parties...

et régulièrement les gens me disent elle sonne vraiment super ta Gibson, de loin avec l'accordeur fixè sur la tête ils lisent Gibson au lieu de Greco...
Et les 57 Classic montès dessus sonnent divinement bien...

Greco FA 750 Super Real


J’aI acheté la mienne à Barcelone et j’ai pu la choisir entre 4 Greco FA 60, 75, 80... (je ne me souviens plus des réf exactes...)
dont 2 des années 70, le manche des 70’ est différent; vraiment plus fin et en érable au lieu de l’acajou comme sur les spec correct’, mais elles sonnaient bien aussi...

j’ai pris la Super Real ce fut le coup de foudre... 😍 💙🧡💛 celle qui me plaisait le plus et en plus dans un état casi neuf comme on le voit ici

Les dernières années 1989
stratbluesman
Merci de ta réponse, c'est sur qu'une es 345 est une référence pour jouer du bb.king, mais je ne cherche pas à en être fidèle à ce point!
J'aime le son de ses vieux album ou on le voit avec des es 175 sur la couv, de plus une hollow body avec une caisse large colle bien avec le mélange blues jazz comme pour T bone ou tant d'autre.
La tienne est superbe, je ne doute pas qu'un upgrade des micro la fasse passer pour une Gibs.
Je les préfèrent avec un sunburst plus dark par contre!
Merci encore pour les infos je vais sérieusement m'y pencher
room135
J'ai eu la mienne à ce prix

https://reverb.com/item/257614(...)NlBCY


surement une autre production ici
https://reverb.com/item/356154(...)UOqYc

Par contre je ne connais pas les différence entre une FA80 et une FA750 ???
Sans doute une différence de prix et de qualité ?
https://reverb.com/item/320450(...)plica

un peu tout les prix
https://reverb.com/item/340293(...)-case

https://reverb.com/item/314515(...)-real
stratbluesman
Alors sur les pochettes es 175 je connais Wails, Take a swing with me et des best of, après a savoir ce qu'il a vraiment jouait comme guitare dessus...
Oui j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout comme prix, et comme toi je me demande quelles sont les différences entre ces modèle
room135
stratbluesman a écrit :
Alors sur les pochettes es 175 je connais Wails, Take a swing with me et des best of, après a savoir ce qu'il a vraiment jouait comme guitare dessus...
Oui j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout comme prix, et comme toi je me demande quelles sont les différences entre ces modèle


Merci pour les références !

Si tu te trouve une 175 Greco fait nous partager ! Car je me sens un peu seul ici avec la mienne....
( on trouve aussi qq vieux clone 175 chez Ibanez 2355, de la fin des 70’ sorties des Fujigen factory )

Et plus récemment Tokai propose aussi une version qui ne doit pas être dégueu’
mais pas donné non plus pour la version Tokay FA 245 MIJ, mais il existe aussi version économique Tokai Chinoise .
stratbluesman
Merci je n'hésiterais pas!
Je commence à regarder tout doux pour dans 1 mois ou 2 en fonction des occaz que je trouverais.
Y en a une sur zikinf en sunburst que je trouve pas mal mais a quasi 1300 euros suis pas sur de franchir le pas, il faut que je me fasse une idée des prix de manière plus approfondie.
Prendre le temps, essayer, ça fait parti du plaisir de se faire plaisir!
jugejackson
J'ai eu une FA67-80 de 1991, je l'ai vendue 900€ il y a quelques mois (et elle était en parfait état).

1300€ c'est clairement trop.

Je trouve les micros d'origine "the groove" plutôt bons pour jouer du blues ou du rock.
Olric
J'avais vendu ma FA67 au même prix.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
Oui trop chère l'annonce de zikinf, d'autant plus qu'elle est de 1971 donc pas forcement la période de maturité pour Greco, le manche sur ces modèles sont vraiment très étroit 41 ou 42 mn je crois...

Cela dit elle a subit un upgrade micro et accastillage, le gars veut récupérer sa mise...


Ah mes je vois qu'il y a 2 annonces sur zikinf...


Sur les modèles des 70' le manche est en érable, les spec correct' sont l'acajou !
stratbluesman
Merci pour les précisions!
C'est que ça a son importance, après si je ne dit pas de bêtise il me semble que la largeur "classique" d'une 175 au sillet est vers 43 mm.

Pour les spec correct j'imagine que ça doit jouer d'avantage sur le son, je suis assez d'avis sur le fait que le manche à une importance conséquente.

C'est vrai qu'un bon upgrade micro même si ceux d'origine doivent donner, ça se retrouve sur le prix de vente! Des p 90 (format humbucker) ca doit rendre sympa sur une guitare comme celle-ci!
room135
stratbluesman a écrit :
Merci pour les précisions!
C'est que ça a son importance, après si je ne dit pas de bêtise il me semble que la largeur "classique" d'une 175 au sillet est vers 43 mm.

Pour les spec correct j'imagine que ça doit jouer d'avantage sur le son, je suis assez d'avis sur le fait que le manche à une importance conséquente.

C'est vrai qu'un bon upgrade micro même si ceux d'origine doivent donner, ça se retrouve sur le prix de vente! Des p 90 (format humbucker) ca doit rendre sympa sur une guitare comme celle-ci!


Oui le sillet + ou - 43 mn chez Gibson selon les années.

Et je partage aussi l’idée que la forme et l’essence du bois du manche à une influence considérable sur le son d’une guitare.
Nombre de guitares jazz ont un manche en érable, donc c’est pas rédhibitoire en soi juste différent, mais chez Gibson la 175 a un manche acajou.

Pour les micros « Groove » d’origine, ça sonnait pas mal, mais le remplacement pas les 57 Classic ont littéralement transfiguré ma Greco FA la faisant passer dans une autre dimension ( j’exagère à peine...)

Effectivement avec des P94 je suis curieux du son obtenu et cela doit être sympa

Je me surprend à imaginer en prendre une 2ème et y monter des Phat Cat dessus et qui trainent dans un tiroir...

En ce moment sur guitare électrique et Greco...