Greco official users club

Forum Greco
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
stratbluesman a écrit :
Merci pour les précisions!
C'est que ça a son importance, après si je ne dit pas de bêtise il me semble que la largeur "classique" d'une 175 au sillet est vers 43 mm.

Pour les spec correct j'imagine que ça doit jouer d'avantage sur le son, je suis assez d'avis sur le fait que le manche à une importance conséquente.

C'est vrai qu'un bon upgrade micro même si ceux d'origine doivent donner, ça se retrouve sur le prix de vente! Des p 90 (format humbucker) ca doit rendre sympa sur une guitare comme celle-ci!


Oui le sillet + ou - 43 mn chez Gibson selon les années.

Et je partage aussi l’idée que la forme et l’essence du bois du manche à une influence considérable sur le son d’une guitare.
Nombre de guitares jazz ont un manche en érable, donc c’est pas rédhibitoire en soi juste différent, mais chez Gibson la 175 a un manche acajou.

Pour les micros « Groove » d’origine, ça sonnait pas mal, mais le remplacement pas les 57 Classic ont littéralement transfiguré ma Greco FA la faisant passer dans une autre dimension ( j’exagère à peine...)

Effectivement avec des P94 je suis curieux du son obtenu et cela doit être sympa

Je me surprend à imaginer en prendre une 2ème et y monter des Phat Cat dessus et qui trainent dans un tiroir...
djouby
8O

Mince me voilà dans le coin
j'suis un jeunot du style !!!
faut que ça vienne tout doux !!!!

Greco S700



C'est une découverte,
j'avais des gros doutes d'être à l'aise avec ce format
et puis au bout de quelques heures je trouve que cela sonne vraiment bien, bon allez il faut un changement de cordes, un poil de réglage et de savoir jouer un peu plus souvent et mieux et ça va le faire

là c'est sous l'emprise de la découverte on branche on enquille et on se dit ok je ferais mieux, c'était pour tester !!!
moins de drive la prochaine fois et ça devrait le faire !

une petite minute rapidos...

https://vocaroo.com/13ibPrg3Cb74

rhaa elle est jolie cette pelle !!!
Olric
Plutôt une SA-800 avec le sélecteur non ?
Jolie sinon, et elle a l’air de sonner plutôt bien
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
djouby
Hello Olric
Non c'est bien une S700 de 78 (achetée à un forumeur) mais effectivement le sélecteur fut rajouté.
Après un changement de corde et le temps de trouver une bonne complémentarité avec un ampli et un drive choisi elle sonnera bien mieux que sur ce bout d'essais à la va vite.
wahmi
il y a peu j'ai eu une SS 500 de 1980 dans les mains.

Savez vous si elles ont toutes cette touche rapportée énorme ?

la guitare en elle même m'a bien plu mais ça donne une sensation "de bosse" sur le manche que je n'ai pas apprécié.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Olric
djouby a écrit :
Hello Olric
Non c'est bien une S700 de 78 (achetée à un forumeur) mais effectivement le sélecteur fut rajouté.
Après un changement de corde et le temps de trouver une bonne complémentarité avec un ampli et un drive choisi elle sonnera bien mieux que sur ce bout d'essais à la va vite.


Ok. Comment est le manche ? Façon Norlin, en érable trois parties ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
djouby
Olric a écrit :

Ok. Comment est le manche ? Façon Norlin, en érable trois parties ?


Hello
Le manche est Sympa
Norlin, désolé je ne connais pas le terme (pfff la honte...)
pour le reste c'est en 3 parties
Olric
Oups désolé.
En fait, l’époque Norlin chez Gibson est l’équivalent de la période CBS chez Fender : rachat par une société en 1969, qui prendra le nom de Norlin en 74, jusqu’en 1986.
Période pendant laquelle la qualité des instruments a décliné, comme chez Fender.
Le manche en trois parties date de cette époque.
Comme les corps dit pancake. Le but étant en général de faire des économies.
Les japonais à cette époque copiaient chez les ricains les guitares du moment, et donc également le manche en trois parties par exemple. Qui en ce qui me concerne était tout aussi valable qu’un manche en une partie.
Plus tard, ils ont surtout copié les instruments de l’age d’or, aussi bien Fender que Gibson, l’époque dite « lawsuit » qui va durer environ 4 ans si je ne m’abuse.
(Il y a sans doute pas mal d’approximations mais en gros c’est ça).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
D’ailleurs certaines joyaux de lutherie tel que les archtops haut de gamme des plus grands luthiers ont aussi des manches en trois parties ...

Tel qu’un manche en plusieurs parties ici, la combinaison de plusieurs essences de bois apporte de la complexité sonore

Guild Awards Artist

Back Head



Érable & Noyer ou acajou ?



Guild Johnny Smith Artist Award
Olric
Tout à fait.
Par contre je pense que l’utilisation de l’érable plutôt que l’acajou pour le manche a un véritable impact sur le son. Pas forcément négatif, juste différent.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Cacahouete
room135 a écrit :
D’ailleurs certaines joyaux de lutherie tel que les archtops haut de gamme des plus grands luthiers ont aussi des manches en trois parties ...

Tel qu’un manche en plusieurs parties ici, la combinaison de plusieurs essences de bois apporte de la complexité sonore

Guild Awards Artist

Back Head



Érable & Noyer ou acajou ?



Guild Johnny Smith Artist Award


Comme les histoires de corps 2 parties " concaves.. " "Convexes... "

On peut se poser des questions...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
jugejackson
C'est surtout plus stable un manche en plusieurs parties, ça évite la torsion du manche en cas de mauvaises conditions de stockage.
wahmi
oui chez Samick ils le faisaient très bien sur les Sheraton, elles aussi ont plutôt bien vieillies pour des guitares abordables et pas forcément bien traitées. Et puis ça a quand même une autre gueule
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare électrique et Greco...