Bizarrement, je n'avais jamais posté de photos de ma BILLY BO ici, alors que je l'ai depuis quasi dix ans!
Eh oui - c'est une Reverse! Encore plus rare que les Billy Bo "normales".
J'adore cette gratte - légère, résonnante, ses micros Powertrons qui crachent le feu tout en étant capables de subtilité - miam!
MAIS: je suis peut-être bizarre mais pour moi, une Gretsch (surtout creuse - oui la Billy Bo n'est pas une solidbody) se doit d'avoir un Bigsby. Esthétiquement évidemment, mais pas seulement, loin de là: même si on le l'utilise pas, je trouve que le Bigsby modifie sensiblement le touché de la gratte, rajoute du twang.
Bref, j'ai beau adorer cette Billy Bo, j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait quelque chose. J'ai donc enfin franchi le pas, j'ai acheté un superbe B6C et je viens de le monter ce matin. Ce modèle n'ayant pas de fixation sur la caisse, il est réversible sans traces
. Par contre, j'espérais que les trous de vis de la tailpiece correspondraient à ceux du Bigsby, ben non, donc il a fallu en forer de nouveau (mais si on remet la tailpiece, ils sont cachés derrière). Sinon, installation sans problème.
Au passage, j'en ai profité aussi pour lui monter un rocking bar bridge à la place du tune-o-matic
.
Nettoyée, recordée (je rappelle mon truc pour les bigsby avec ces fichus petits pitons pour enfiler les cordes: une fois la corde montée sur le piton, utilisez un capodastre pour faire tenir la corde pendant que vous l'enroulez autour de la mécanique, comme celà la corde ne sort pas du piton).
O Dieux du Twang, elles est sublime
:
![]()
(oui, je sais, le Sol était un peu décalé, c'est rectifié depuis)
Et alors, ce son! absolument génial! Le Bigsby est très doux et ne désaccorde pas la guitare (malgré des cordes neuves), un délice.
Dernière appréhension: le Bigsby allait-il rentrer dans le case d'origine (je veux dire: en hauteur, lorsqu'on referme le case) - oui, aucun problème
Autre détail: avec sangle, c'est une guitare qui a toujours penché du nez - ben oui, suffit de voir où est montée l'attache! J'aurais pu placer l'attache derrière le talon mais au final, placer un Bigsby était une meilleure idée: elle est beaucoup mieux équilibrée maintenant
.