[GUIDE] Classique: que jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
falkayn a écrit :
Il est bien beau ce morceau Hackett. Je crois que je l'attaque ce we. C'est toi qui l'as enregistré?


Non ce n'est pas moi qui l'ai enregistré. C'est un autre guitariste amateur. Mais je compte bien l'apprendre .

falkayn a écrit :
Si tu détends la corde de Mi grave de 2 tons pour faire un do, elle sera extrêmement molle non? Et je me vois mal acheter un tirant plus gros juste pour un morceau, si beau soit-il.


Oui c'est vrai que la corde Mi grave est assez détendu. En théorie il faudrait un tirant plus conséquent. Mais bon déjà avec du light c'est gérable.
topdawg
Hackett a écrit :
falkayn a écrit :
Si tu détends la corde de Mi grave de 2 tons pour faire un do, elle sera extrêmement molle non? Et je me vois mal acheter un tirant plus gros juste pour un morceau, si beau soit-il.


Oui c'est vrai que la corde Mi grave est assez détendu. En théorie il faudrait un tirant plus conséquent. Mais bon déjà avec du light c'est gérable.

peut-être qu'avec le capodastre, le problème serait moindre, non ?
Freud
  • #17
  • Publié par
    Freud
    le 28 Jul 05, 17:57
Waoo, superbe morceau !!

Question pratique : ca veux dire quoi 'O' sur la partition ?

T => pouce
I => index
M => majeur
R => ring = annulaire
O => Auriculaire nan je n'y crois pas
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Guill@ume
O c'est Auriculaire. On l'utilise en flamenco pour effectuer des rasgueados en quintuplet o(down),a(down),m(down),i (down),i (up) etc...
si c'est une partition de classique ça m'étonne quand même que ce genre de doigté soit utilisé...Il s'agit de quel morceau?
Freud
  • #19
  • Publié par
    Freud
    le 28 Jul 05, 18:31
Oui, ca m'étonne beaucoup !

C'est la partition postée par Hackett 5 ou 6 posts plus haut.

Merci de m'éclairer
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Guill@ume
franchement la manière dt c'est marqué cela correspond à rien du tout...je te conseilles de ne pas en tenir compte.
l'auriculaire peut s'utiliser seulement en rasgueados mais pas pour le genre d'accords mentionés.

saludos
kalooc
les doigtés sont tout à fait utilisables, ce sont ceux de la main gauche, pas de la main droite.
Guill@ume
c'est bien la première fois que je vois des doigtés mentionés de cette manière...habituellement pour la main gauche ce sont des chiffres que l'on utilise 1 pour l'index, 2 pour le majeur etc...
les doigtés genre i,m,a,o c'est habituellement pour la main droite..
enfin bon pourquoi pas

en tout cas kalooc à bien raison, ici ce sont des doigtés de main gauche
Freud
  • #23
  • Publié par
    Freud
    le 29 Jul 05, 11:06
Exact, c'est moi le boulet, je n'avais pas vu la mention au dessus de la portée : "left ringing note".

Désolé
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
falkayn
Voilà, le tout est à jour. Je vous invite à ajouter un maximum de commentaires pour les morceaux déjà proposés.
BenOk
  • #25
  • Publié par
    BenOk
    le 29 Jul 05, 14:50
Tous le repertoire de barrios mon compositeur fétiche sur guitare , sueno en la floesta , la catedral , et des centaines d'autres.
ViViMoA
Un morceau que j'aime bien jouer, et qui passe très très bien en public (assez court, beau à écouter, et les changements de positions réguliers le rendent impressionnant ), c'est le Choros de Juao Pernambuco. J'ai pas trouvé de partitions potable sur le net (il y en a une sur mysongbook mais c'est une horreur !), mais je peux toujours en ecrire une si j'ai le temps .

Concernant le prélude 1 de Villa Lobos, je dirais juste qu'il faut faire attention à ne pas partir trop vite quand on le joue ; la différence entre la partie mineure, lente, mélodique, et la partie majeure, rapide, vive, gaie, doit absolument être marquée. Je joue la partie mineure en butant la basse avec le pouce : ca semble bizarre au début, mais quelle puissance une fois mis en place !!
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Amidala
Bien d'accord, ViViMoA...

Et, quant à la partie majeure, il faut aussi veiller à ne pas la massacre comme le font la plupart des guitaristes en la jouant trop vite.

On ne demande pas à voir la virtuosité du guitariste, on veut entendre un cri (de joie peut-être) dans la nuit !

Cordialement,
Amidala
(qui ne joue, parfois, que la partie majeure...!)
stratazoïde
Allez, je contribue, c'est pas tous les jours que l'on voit ce genre de post.
La plupart des morceaux sont de petites pièces (deux pages ou trois) pour guitare seule.

Maria Linnemann, pour quand l'on veut jouer des pièces faciles et très jolies, ce qui ne gache rien. Foncez pour trouver le songbook.

motorway fever
sempre solo
a summer night's dreaming
....

Nicolas Alphonso

Les Belges connaîssent surement sa méthode, utilisée par toutes les accadémies. Il n'en demeure pas moins que le bonhomme a également composé.

Tango (espagnol) c'est un petit tango espagnol (donc plus lent) qui se termine en rasguado. très ryhtmé, avec changement de nuance et pizzicato.

Villa Lobos

Lui, on ne le présente plus. Ma prof de guitare m'a dis plusieurs fois qu'on avait rien fais en guitare tant qu'on avait pas joué du Villa Lobos. Ce type a révolutionné l'instrument dans la continuité (enfin je trouve).

Les préludes sont accessibles aux guitaristes ayant plus ou moins cinq ans derrière eux. On a déjà parlé du prélude numéro 1.
Le prélude numéro trois, très joli aussi. pas facile à cause, des accords utilisés (c'est perturbant quand l'on a pas l'habitude) et une deuxième partie pathétique à souhait. idéale pour apprendre le manche.

Abel Carlevaro
Moderne, sud américain, mais moins interressant que Villa Lobos à mon gout.

Preludios americanos n°3 a campo
sympa, il faut faire ressortir les basse absolument en jouant en appui.

Bach

Bourrée

La bourrée de Bach, le morceau que même Jimmy page et génésis envient aux guitaristes classiques. techniquement, ben c'est du bach, c'est à dire tout sauf facile. Vraiment idéale pour apprendre ce que polyphonie veut dire.

J'ai également joué une sarabande pour violon B.W.W. 1002 adapté à la guitare. une horreure. Cette pièce m'a fais perdre toute contenance à un examen, alors qu'elle ne fait pas une page.

Alors maintenant je vais vous donner le truc à travailler absolument

Miguel LLobet

Il a arrangé quelques splendides pièces populaires pour la guitare. Elles sont complexes, difficile mais belles. essayez de trouver le songbook.

parmi elles

El testament d'Amelia, (idéal pour apprendre à jouer lentement, shredder s'absternir, et pour apprendre les harmoniques car on en bouffe ici)

El noi de la mare

Albeniz

TOus le monde connait Albeniz pour sa Leyenda, un autre morceau très chouette est rumores de la Caletta, c'est magique à écouter. Malheureusement je ne l'ai jamais travaillé.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
oliolo
Est-ce que ça compte si on évoque les morceaux que l'on aimerait jouer?

_ la Chaconne en ré mineur de JS Bach
(difficulté colossale, il me semble...)
_ le Prélude de la Suite en ré (BWV 1007) du même
(moins insurmontable, AMHA)
_ L'Ave Maria de Franz Shubert
(avec du travail, rien n'est impossible!)
fredericc
Salut

Pour tous les grateux classique voulant améliorer leur techniques, vous pouvez aussi jouer du piazzolla, notemant l"Histoire du tango" partie guitare.

Une fois maitrisé le "nightclub" 1960 et le "concert d'aujourdhui" bah...vous pourrez fair alors pas mal de choses !!

En ce moment sur guitare classique...