Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
youlix42
salut à tous
désolé pour cette longue periode d'absence,
Je suis en galere avec france télécom, tjrs pas de ligne suite a mon déménagement
enfin bref, donc milles excuses a loic pour cette absence
j'espere que ça ve revenir bientot
je viens de découvrir ta nouvelle création, j'avoue qu'elle est esthetiquement encore tres réussie, bravo
en esperant bientot vous rejoindre a nouveau..
a++
joeydeedeemarky
[quote="youlix42"]
Citation:
je suis en galere avec france télécom
,
vague de suicides a venir chez les clients de france telecom ?
jef31
  • Special Cool utilisateur
Bonjour tout le monde, les fans, les accros et les futurs accros de Loïc !

Avec un peu (beaucoup) de retard, je me dois de féliciter le sieur Le Pape pour sa dernière production en particulier !
La "patte" Le Pape existe bel et bien, l'originalité aussi, les comparaisons avec ses confrères deviennent inutiles ... du moins dans ce sens-là ;o)
Perso, je suis à la tête du Top 2 de mon village ... pas trop déçu Loïc de vendre des guitares à des gars qui ont deux mains gauches comme moi ? ;o)
Enfin tout ça pour dire qu'il va falloir que tu penses à un design original pour ma future 3ème !! Rappelle-toi celle avec micros interchangeables ...

NB : une vague de suicides est annoncée chez Fender et Gibson, j'ai entendu des employés dire "les Guitares Le Pape , elles sont belles à mourir" ! C'est pas une preuve ça !!
joeydeedeemarky
k o y l a écrit :
Voici les explications du pourquoi du comment de cette steelwave:
(Je vais sûrement répété un tas de trucs que j'ai déjà dite au fil des pages mais au moins, tout sera résumé dans un seul post. ).

Au départ j'étais à la recherche d'une guitare qui soit différente et complementaire à ma Steelblaster, mais aussi moins orientée experimental, donc plus directe et plus fonctionnelle.
Pendant 6 mois, cette guitare a pris 2 formes différentes: La Les Paul DC (pour une guitare très directe) et une Starcaster... Impossible de vraiment se décider entre ces 2 modèles. Chacune ayant des caractéristiques qui me plaisaient. Il faut aussi ajouter qu'il est très difficile, et quand on y arrive c'est très cher, de trouver les micros de Starcaster vintage...
En juin, je me suis acheté un Squier Cyclone et j'ai craqué sur la taille du corps et la jouabilité...
A force d'en discuter avec Loïc, nous en sommes arrivé à l'idée de la guitare custom... Je me suis donc mis à réfléchir à ce que serait la guitare idéale sans forcément penser à la Starcaster et la DC mais inconsciemment je suis arrivé à un mix des 3 guitares:
- La taille du corps de la cyclone, la config 2 micros, 1 tone et 1 volume
- Le côté demi-caisse (donc pleine aussi dérrière) bombée de la Starcaster pour la reverb naturelle
- le diapason de la DC et son P90 en chevalet.
...Je voulais aussi un Bigsby (Merci 16HP / Wovenhands) et d'un son un peu Dobro pour avoir accés à des sons percussifs et tribales (une récente compo m'ayant montré à quel point une touche accoustique pouvait donner beaucoup de relief au reste)

et je suis donc arrivé à ça:

Dessin fait de plein de bouts de guitare différents, donc très mal proportionné... autant dire que même si les idées étaient bien là, les mettre en pratique n'a été possible que grace à l'expérience de Loïc.
Loïc n'a eu que ce dessin, sans aucune mesure, seulement pour repère de respecter la tialle d'un corps de Cyclone..

Autre chose, et c'est aussi ce qui m'a plu chez la Cyclone, je voulais une guitare qui soit egonomique lorsqu'on la joue assis. Ce que Loïc a fait. Sur ce point etcomme je n'ai toujours pas la guitare, je préfère le laisser expliquer ce qu'il a fait.

Pour la finition, je voulais un vernis nitro craquelé et un peu destroy comme sur cette Jaguar:

Mais avec cette couleur là:

J'osais à peine y croire en demandant ça... mais vous avez vu le resultat..

Comme l'indique le dessin, les plaques devaient être noires "usées" mais LoÏc a juger que cela faisait trop sombre avec le vernis.. On peut pas dire qu'il ait eu tord de les laisser brutes.

La guitare devait être bombée. Cela n'a pas été possible à cause des plaques. Elle l'est toujours mais très légérement.
Un Bigsby B7 (ceux pour les Les Paul) était prévu mais la guitare étant finalement peu bombée et bien trop courte, Loïc a du le couper et le faire tenir avec des vis (ouais y'a même personne qui a capté ça ! )

Voilà, je crois que j'ai tout dit.. n'hésitez pas si vous avez des questions..

donc petite explication:
j'ai reduit le corps sur sa parie haute pour qu'il ne gene pas quand tu joue assis(par rapport au dessin)
j'ai fait un decoupe de confort pour ne pas avoir d'arret au niveau poignet/avant bras
cette decoupe va tres bas et la guitare est tres fine a l'endroit le + bas
elle est dans prolongement de la corne superieure pour des raison pratique et de dessin
ensuite j'ai homogeneisé la design en rallongeant la partie basse(coté jack) de maniere a ce que la guitare soit en 2 volumes bien distinct

puis j'ai diminué les pickgards en aluminium pour qu'ils ne puissent pas etre touchées en jouants avec la main ,un pull ,ect...)
gabarit en carton au final et simulation de jeu assis avant de lancer la fabrication

sur cette guitare,la fonction a influée sur le design en fait....
arnissart
On voit clairement, à travers le "cahier des charges" de Koyl et le travail de réflexion, "d'interprétation" et de création de Loïc, à quel point cette guitare a été pensée pour coller au plus près aux envies de son destinataire et à quel point l'objectif de Loïc est de donner naissance au rêve de son commanditaire (ce souhait de créer une guitare propre à être combler son futur propriétaire est d'ailleurs un sentiment "palpable" lorsque l'on a le plaisir de discuter avec lui...) !

Encore bravo à vous deux : l'association des désirs de Koyl et du talent de Loïc est une belle réussite (même ma compagne, qui n'est pas du genre à s'extasier devant les guitares, a flashé sur celle-ci)...

PS : D'un point de vue purement esthétique, je dois dire que je partage l'avis de Loïc en ce qui concerne les deux pickguards : s'ils avaient été noirs, je pense qu'ils auraient beaucoup moins été mis en valeur...[/hs]
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
fgillard
Citation:
sur cette guitare,la fonction a influée sur le design en fait....

Le terme "design" englobe précisement l'intégration de la fonction, en fait... quand on parle de design uniquement en terme de "look", le terme pro est "stylisme"

Sur le salon de Fransfort, j'ai pu voir moult guitare "stylisées" avec des finitions de fou... mais rien ne dit qu'elles soient jouables, ni qu'elles sonnent!

Le truc important avec les guitares de Loic (les 2 que j'ai essayées en tout cas, mais je pense pouvoir généraliser sans problèmes), c'est qu'elles sont bien conçues en terme de jouabilité, de techniques de lutherie "de la corde" (je veux parler des angles de chevalet, de la tête, couples de reversement où je-sais-pas-quoi; en opposition à la lutherie "de la caisse" qui reste le petit secret de Loic). Donc elles excèlent en sonorité, ergonomie et jouabilité !

Finalement, la maîtrise de Loic au niveau de la finition; c'est une cerise sur le gâteau!
(Mais, comme le faisait remarquer récemment l'un de nous ici: même quelqu'un qui n'est pas branché "look" sur ces guitares aurait tort de se priver de cette cerise !)
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
concernant les samples de Captain (en son clair): à écouter d'urgence pour ceux qui passent par ici, et ont encore l'apriori que les guitares faites en métal se doivent de sonner "harsh"

je crois que cela prouve bien qu'au contraire les lutheries de Loic tiennent de la rondeur, avec un vrai grain vintage.

niveau entretien y a quelque chose de special a faire????
k o y l
titou117 a écrit :
niveau entretien y a quelque chose de special a faire????

Non rassure-toi. Rien de plus que pour une guitare en bois.

...Bon ma "tomate enrubannée" (J'ai presqu'envie de la renommer "Zebra 3" ) arrive demain normalement.. (enfin si UPS n'a pas la mauvaise idée de passer pendant mes 2h30 d'absence.. )

Sinon je suis en train de caler la date du 1er concert du Principe d'Inconstance, donc si vous voulez voir une Le Pape en live: c'est pour bientôt !
Je vous tiendrez au courant...
fgillard
k o y l a écrit :

Sinon je suis en train de caler la date du 1er concert du Principe d'Inconstance, donc si vous voulez voir une Le Pape en live: c'est pour bientôt !

Bonne nouvelle

On va faire comme quand Metallica passe à Paris: des packs tout compris tarif spécial: TGV de partout vers Lille+ Concert de Koyl + 3 bières comprises + Potch-Vlesh avec frites... fin de soirée dans les bras câlins d'une belle chti pour les plus chanceux (ou les moins bourrés)
possibilité d'échanger un câlin à la belle ch'ti contre un câlin à la Steelwave peut-être?
corbobilly
[quote="fgillard"]
k o y l a écrit :

On va faire comme quand Metallica passe à Paris: des packs tout compris tarif spécial: TGV de partout vers Lille+ Concert de Koyl

Tu ne parles pas en l'air car depuis Besançon des TGV desservent Lille en mons de quatre heures en évitant Paris alors du coup si je peux je suis partant avec la qualité de la bière de cette région ...
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
k o y l
ELLE EST LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

J'ai pas beaucoup de temps là tout de suite donc que dire ?

Niveau look, celle-ci ne déroge pas à la règle des photos: Même si tout le monde l'a déjà beaucoup aimé en photo, elle est elle aussi plus belle en vrai. C'est assez flagrant au niveau du relicage qui fait encore plus authentique.
Niveau son: je n'ai pu que la jouer 30 min branchée directement dans le Tiny Terror et "mamamia" !!
Pour faire vite: y'a rien à jeter: tous les sons dans cette guitare sont top de chez top ET complémentaires mais alors le son des piezos seul en saturé ça déchire tout !
Ce qui est assez génial aussi c'est quand on les mélange avec les micros magnétique: le son est plus creusé et on se retrouve avec (presque) une Fender sous les doigts.. Plutôt pas mal pour une guitare qui a des caractéristiques Gibsonniennes..

Bon je fais court.. plus de détails bientôt...

fgillard a écrit :
k o y l a écrit :

Bonne nouvelle

On va faire comme quand Metallica passe à Paris: des packs tout compris tarif spécial: TGV de partout vers Lille+ Concert de Koyl + 3 bières comprises + Potch-Vlesh avec frites... fin de soirée dans les bras câlins d'une belle chti pour les plus chanceux (ou les moins bourrés)
possibilité d'échanger un câlin à la belle ch'ti contre un câlin à la Steelwave peut-être?

En plus il y a buffet gratuit et à volonté là ou je vais jouer..

Pour les belles chti, vous vous débrouillez.. A chaques fois avec moi elles sont soit déjà prises, soit trop jeunes (c'est pas moi que ça dérange me direz-vous..), voir les 2..

En tout cas, c'est sympa de vouloir venir. (j'ai à peine la pression moi... )
fgillard
k o y l a écrit :
ELLE EST LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

cool

Je ne te ferai pas l'affront de demander des samples... car je sais qu'on aura bien + bientôt: une compo entière, ou bien une vidéo ?

Par contre, pourras-tu me dire si tu trouves que le P90 de chez Bongo (normal ou splitté) donne des clang ou des klonk, et si oui comparer le rendu à ce que tu connais des clang et des klonk des TV-Jones chevalets ?

Merci bien
c'est pour choisir quoi mettre dans ma prochaine
k o y l
Des samples j'en ai enregistré cet aprem mais alors qu'est-ce que je peux être nul pour ça: Impossible de trouver quoi jouer... (et l'accordage standard n'y a rien arrangé)
Mais bon, ça reste écoutable et permettra, au moins dans un 1er temps de vous faire une idée de la guitare et pour moi d'expliquer pourquoi elle colle vraiment à ce que je cherchai.

Je prévois en effet de faire une vidéo mais c'est pas pour tout de suite car je suis de refaire entièrement ma config pour les impros et il faut que ce soit prêt vite afin de pouvoir bosser pour le concert avec mon collègue...
Et je préfère aussi entendre de connaître mieux la guitare pour pouvoir la mettre à son avantage.

Ta question sur les P90 Vs TV Jones est vraiment pas facile à répondre car ce sont 2 bestioles très différentes..
Dans tous les cas, un TV jones restera plus ouvert qu'un P90. Pour le dire autrement, un P90 a des médiums plus "concentrés", un grain plus resséré.
Un TV Jones sera plus aéré, plus porté sur les aigus.. (d'ou l'idée de mixer les 2)
Pour le clank.. je dirais qu'ils clankent tous les 2 mais pas de la même manière... Je suis pas sûr de t'aider là..

En ce moment sur guitare électrique...