Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Colonel Blues a écrit :
nt' nt' nt', des TV Jones… c'est pas une gratte pour le rockab', hein ? Blues Rock Spirit, nan ?

Mon Colonel! Comme si les TV Jones se bornaient au registre rockab' . Crois-moi, on peut allègrement aller dans le blues rock et même le hard old school (en fait, je trouve ces micros carrément excellents dans le style !).
En fait, ces micros font le tour de force d'être à la fois dotés d'une énorme personnalité ET malgré tout polyvalents.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
scoobysnack a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
s'était page 16 le débat ,t'arrive un poil a la bourre....

Ok.. c'etait juste une remarque.... puisque j'ai cru voir des trussart au premier abord...

telecastell .... steelcaster...

c'est les chiffres et lettres??

rien à voir scooby et trussard n a pas inventé la guitare en metal et il n'a pas de modell propre ce sosnt des gibson et des fender like en metal , il fait une finition en crocro et à tetes de mort qui lui est propre et que loic fait pas , il a ses propres finitions et les table des les paul est bombee
scoobysnack
ton!o a écrit :
scoobysnack a écrit :
telecastell .... steelcaster...

c'est les chiffres et lettres??

Je donne juste mon avis...
Rien de plus.
fgillard
IL n'y a pas que la finition des guitares qui différent entre Trussart et Lepape.

La sonorité est semble-t-il notablement différente (moi je n'ai testé une Trussart que Unplugged, et unplugged en tout cas il y a une différence de résonance sensible).

Mais surtout: la démarche est complètement différente au jour d'aujourd'hui: Trussart s'est considérablement éloigné d'une démarche artisanale, tant au niveau de la fabrication de ses instruments qu'au niveau du relationnel avec la clientèle.
Là, je donne mon opinion personnelle et je ne porte pas de jugement... en effet, la question de "stagner" ou de sacrifier une partie de sa démarche artisanale pour avancer dans sa marque me semble une question essentielle à un artisan... à chacun sa route donc, et il n'est pas question de critiquer ces choix.

Pour l'instant nous avons un Loic Lepape qui reste disponible, à l'écoute et aux conseils de ses clients, dans une démarche de sur-mesure et en pratiquant des tarifs abordables.
Outre "l'objet-guitare" que l'on obtient au final, rien que ça ça fait une sacré différence je trouve!

Quant à l'aspect technologique: comme le disait Darko-Parain, la technique que Trussart a si bien popularisé au niveau international ne date pas de lui, et n'a pas été brevetée.
Donc n'importe qui peut faire des guitares de cette façon... ensuite c'est une question de talent et de maitrise de son art... et là, on arrive dans le domaine des compétences personnelles !!

Mon opinion est que Loic Lepape est plus compétent que Trussart, au niveau des finitions, bien plus variées que celles de Trussart... et probablement au niveau des technique de travail du métal (qui a déjà vu une Trussart avec un épaulement central comme ma Firebird?).

Voilà, je compare ce qui me parait objectif, sans être un expert ni en lutherie ni en métallurgie...

Quant aux sonorités, je pense qu'elles sont différentes donc certains peuvent préférer l'une ou l'autre des "marques".
On n'est pas obligé de mettre systématiquement en opposition des choses qui se ressemblent... la complémentarité existe aussi

Ceci dit, c'est toujours bon d'avoir une nouvelle intervention sur ce forum: tout ceux qui passent n'osent pas s'exprimer autant que toi Scoobysnack, alors que c'est une bonne chose: ça fait réagir !

Alors: bienvenue à toi
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
scoobysnack
j'ai eu aussi trussart et je peux dire que le service est présent et de qualité...
Je voulais remplacer la goutte plastique du selecteur 3 positions de ma steelcaster par une goutte alu et james m'a fait parvenir tout ça gratuitement après lui avoir envoyé un mail.

Je ne critique en aucun cas loic car je ne connais pas son travail et je n'ai jamais essayé une de ces grattes... je trouvais juste que ça faisait trussart à mort sans meme parler de copyright ou autre...

c'est vrai que tout le monde copie tout le monde et quand un gars comme james tyler change la forme de la tete sur ces strat like certains crient AU SCANDALE c'est immonde....
arnissart
scoobysnack a écrit :
Je ne critique en aucun cas loic car je ne connais pas son travail et je n'ai jamais essayé une de ces grattes... je trouvais juste que ça faisait trussart à mort sans meme parler de copyright ou autre...

Donc, si je résume un peu, tu portes tout de même un jugement (puisque tu trouves apparemment que les Lepape sont plus ou moins des "copies" de Trussart) sur des grattes que tu ne connais pas, que tu n'as jamais essayées..
C'est déjà un peu "limite" non ?
En plus, j'aimerais bien que tu me files des liens de Trussart qui, selon toi, auraient inspiré les grattes que fabriquent Loïc depuis, disons, ces 6 derniers mois au moins... Parce que moi, j'ai beau chercher sur le site de l'Alsacien, je ne trouve pas vraiment de guitares qui présentent la personnalité des grattes que Loïc réalise désormais !
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
fgillard a écrit :

On n'est pas obligé de mettre systématiquement en opposition des choses qui se ressemblent... la complémentarité existe aussi

çà c'est sûr mais sous-estimer ou dénigrer le travail de Trussart ne rend à mon avis pas service à Loic Lepape.
Comparer le travail des 2 luthiers peut-être interressant , encore faut-il être un minimum objectif et savoir de quoi on parle.
Pour Trussart la messe est dite, il est reconnu dans le monde entier , ses guitares s'arrachent à prix d'or, la liste des aficionados professionnels, prestigieux est longue comme le bras du Nil.
Faut lâcher l'affaire avec "Lepape est plus compétent", "Lepape sonne mieux" ou ce genre de commentaire fait de surcroît sur la base d'un essai unplugged avec en plus la mention "j'y connais rien en lutherie"....c'est d'un ridicule et çà n'aide pas Lepape qui maintenant n'a pas franchement besoin de ce genre d'arguement pour vendre ses grattes.
Colonel Blues
Doc Loco a écrit :
Colonel Blues a écrit :
nt' nt' nt', des TV Jones… c'est pas une gratte pour le rockab', hein ? Blues Rock Spirit, nan ?

Mon Colonel! Comme si les TV Jones se bornaient au registre rockab' . Crois-moi, on peut allègrement aller dans le blues rock et même le hard old school (en fait, je trouve ces micros carrément excellents dans le style !).
En fait, ces micros font le tour de force d'être à la fois dotés d'une énorme personnalité ET malgré tout polyvalents.

Justement Doc ! C'est ce que je voulais dire, mais c'était mal exprimé : je préconisais des TV Jones plutôt que des De Armond !
Donc on est d'accord !
(Et quelque chose me dit que "la gratte de mes 50 ans" aura des TV Jones…)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Colonel Blues a écrit :
Doc Loco a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Justement Doc ! C'est ce que je voulais dire, mais c'était mal exprimé : je préconisais des TV Jones plutôt que des De Armond !
Donc on est d'accord !
(Et quelque chose me dit que "la gratte de mes 50 ans" aura des TV Jones…)

Arf - te connaissant, ça m'étonnait aussi!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Colonel Blues
Héhé…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fgillard
wow wow wow calmos Jelly !

A bien relire, tu n'es surement pas énervé mais fais attention au ton que tu emploies, ou alors mets des smiley, ça sert à tempérer les choses

Je vois que tu n'as pas bien compris mon intervention: je ne parle pas de vérités premières (c'est pour ça que je dis que je ne suis pas luthier) mais je partage mes opinions qui sont

1) subjectives: oui, j'ai préféré la sonorité à vide de ma Lepape a celle des 3 ou 4 Trussart que j'ai pu essayer unplugged. J'assume.
Tout le monde sait en me lisant que ce n'est que mon opinion.

2) objectives: je constate juste que Loic utilise des manières de travailler le métal que Trussart n'utilise pas: corps bombé, épaulement de ma firebird etc... Point barre.
Je ne sais pas si ça joue sur la qualité (pas luthier, encore une fois), je ne fais que constater.

Et si je dis que la complémentarité existe plutôt que l'opposition, c'est justement pour éviter qu'on me renvoie dans la face comme quoi j'aurais été dans la démarche de donner une première et une seconde place !!

Donc pardon de me justifier, mais je n'apprécie pas du tout qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites... alors que j'essaie justement de bien cadrer mes opinions.

Ceci étant dit sans attaque personnelle.. preuve en smiley :

Jelly
fgillard a écrit :

La sonorité est semble-t-il notablement différente (moi je n'ai testé une Trussart que Unplugged, et unplugged en tout cas il y a une différence de résonance sensible)

Mon opinion est que Loic Lepape est plus compétent que Trussart, au niveau des finitions, bien plus variées que celles de Trussart... et probablement au niveau des technique de travail du métal (qui a déjà vu une Trussart avec un épaulement central comme ma Firebird?).

Voilà, je compare ce qui me parait objectif, sans être un expert ni en lutherie ni en métallurgie...

Voilà ce que tu as écris, je ne l'ai pas inventé....tu donnes ton avis tout en précisant que tu n'y connais rien ... où est l'intérêt?
Maintenant de une JT voilà que tu en as finalement essayé 3-4 ... excuses moi de trouver ce genre d'intervention peu crédible.
Loic n'a pas besoin que l'on dénigre Trussart pour prouver son talent, c'est aussi simple que celà.
Il s'en ai inspiré , maintenant il s'en eloigne et çà marche pour lui, tant mieux pour lui et tant mieux pour nous ... çà nous fait 2 luthiers français qui font d'excellentes guitares aux look et aux sonorités originales qui n'ont rien à voir avec les guitares plus classiques, réjouissons-nous et...vive la french steel touch'.
corbobilly
Allez, cela m'embête un peu mais j'ai la chance de posséder un modèle de Loïc ainsi qu'une Les Paul(Rusty) de James Trussart et ce sont deux bonnes guitares, un point c'est tout .
Ne venez pas me demander des détails mais je sais que je garde les deux et trouve ce débat stérile . Vous feriez mieux de faire comme moi; retourner jouer de la guitare .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
fgillard
Amen
arnissart
Bon ben, vu que le sujet général du post concerne les guitares faites par un certain Loïc L, et non pas celles réalisées par d'autres luthiers, cela serait peut-être pas mal d'arrêter là les discussions stériles non ?

Pour ma part, la seule chose qui m'importe c'est de juger de la qualité des grattes qui passent par les mains de Loïc, le reste
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Jelly
arnissart a écrit :
Bon ben, vu que le sujet général du post concerne les guitares faites par un certain Loïc L, et non pas celles réalisées par d'autres luthiers, cela serait peut-être pas mal d'arrêter là les discussions stériles non ?

Pour ma part, la seule chose qui m'importe c'est de juger de la qualité des grattes qui passent par les mains de Loïc, le reste

Ben oui, c'est un peu ce que je dis depuis 3 post...débat stérile, inutile et vain...

corbobilly a écrit :
Allez, cela m'embête un peu mais j'ai la chance de posséder un modèle de Loïc ainsi qu'une Les Paul(Rusty) de James Trussart:

Pourquoi çà t'embêtes, beaucoup en rêverait

En ce moment sur guitare électrique...