Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
arnissart a écrit :
Bon ben, vu que le sujet général du post concerne les guitares faites par un certain Loïc L, et non pas celles réalisées par d'autres luthiers, cela serait peut-être pas mal d'arrêter là les discussions stériles non ?

Pour ma part, la seule chose qui m'importe c'est de juger de la qualité des grattes qui passent par les mains de Loïc, le reste

Ben oui, c'est un peu ce que je dis depuis 3 post...débat stérile, inutile et vain...

corbobilly a écrit :
Allez, cela m'embête un peu mais j'ai la chance de posséder un modèle de Loïc ainsi qu'une Les Paul(Rusty) de James Trussart:

Pourquoi çà t'embêtes, beaucoup en rêverait
fgillard
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Doc Loco
Ceci dit, tant que la discussion ne verse pas dans le "untel est mieux qu'untel" ou "untel a copié untel", je trouve qu'il y'a matière à échanges intéressants.

Surtout pour ceux qui ont essayé des modèles des deux fabriquants, car une évidence s'impose alors instantanément: ces instruments ne sonnent pas du tout pareil! Ce qui va dans le sens de ceux qui pensent que le métal n'est pas une matière moins "noble" à travailler que le bois, et que les manières de le faire chanter sont multiples.

Quant aux accusations de copie, c'est comme de dire que le sixième fabricant de guitares en bois avait copié le cinquième, qui avait copié le quatrième etc ... . Concernant certaines finitions d'esprit semblables - surtout sur les premiers modèles de Loïc - il paraît évident qu'une finition rouille sur du métal doit être la première (ou la deuxième après le chrome) finition à laquelle pense quelqu'un pour sa guitare si elle est en métal ). Une sorte d'étape obligatoire quoi.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Jelly
fgillard a écrit :

c'est pas beau d'éditer ses post ... vilain garçon.
fgillard
Merci Doc de tempérer tout ça... je dois dire que j'ai pas apprécié qu'on m'attribue, complètement à tort, ce "débat"...
d'un autre coté, des gens comme Jelly ne s'excusent jamais d'avoir un style très rentre-dedans et provocateur: ce sont les mecs agressés comme moi qui deviennent les pollueurs et c'est injuste !

Mais je me rassure en me disant que tout le monde peut consulter, sur nos profils, les messages qu'on a posté ici.... les 7 premiers suffisent à se faire une idée de nos caractères respectifs je crois...
et ça vaut largement mieux comme démonstration que tout ce que j'ai eu envie de poster... pour ensuite les editer effectivement
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Jelly
fgillard a écrit :
Merci Doc de tempérer tout ça... je dois dire que j'ai pas apprécié qu'on m'attribue, complètement à tort, ce "débat"...
d'un autre coté, des gens comme Jelly ne s'excusent jamais d'avoir un style très rentre-dedans et provocateur: ce sont les mecs agressés comme moi qui deviennent les pollueurs et c'est injuste !

Mais je me rassure en me disant que tout le monde peut consulter, sur nos profils, les messages qu'on a posté ici.... les 7 premiers suffisent à se faire une idée de nos caractères respectifs je crois...
et ça vaut largement mieux comme démonstration que tout ce que j'ai eu envie de poster... pour ensuite les editer effectivement

gentil Calimero victime du gros méchant Jelly...un peu facile comme demonstration.
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon je me risque dans ce débat qui sent tout de même un peu le réchauffé.
Alors:

- oui Loïc a été inspiré par Trussart à ses débuts

- oui il a fait quelques Tele (avec des fleurs) qui ressemblaient à des Trussart mais c'est aussi ce que lui demandaient certains de ses clients de l'époque qui n'ayant pas les moyens de se payer une JT voyaient là l'occasion de se faire faire à moindre coût la guitare dont ils rêvaient

- oui James Trussart, si il n'a pas inventé la guitare en acier, a défriché et défini un certain type de guitares électriques en acier et ça n'a pas toujours été facile pour lui, parce qu'il ne faut pas croire que tout le monde a succombé aux Trussart du premier coup. Qqu'un rappelait ici les cris d'orfraie que certains poussent dès qu'on touche à un détail d'un grand classique, imaginez James et ses grattes en métal... Elles se sont imposées parce que des pros français puis américains les ont adoptées. De ce point de vue, Loïc a eu moins à convaincre sur le concept puisque JT l'avait fait accepter.

- cela étant la difficulté pour Loïc venait justement de ce que James avait placé la barre très haut. Vous remarquerez que peu de luthiers ont tenté l'aventure acier et, en tout cas, Loïc est le seul à avoir réussi à s'imposer après James, parce qu'il a du talent tout simplement.

- ça fait un moment maintenant que Loïc et les Le Pape tracent leur propre sillon, parce que Loïc souhaite justement développer sa propre patte, parce que lui et ses techniques évoluent au fil des réalisations et aussi parce que ses clients lui demandent désormais des choses plus persos et/ou plus déjantées

Bon voilà, j'arrête là, j'ai un grand respect pour le travail de l'un comme de l'autre, mais c'est vrai James était là avant, il en a fait avant, c'est comme ça, et ça ne changera pas. Je ne vois pas en quoi ça devrait empêcher qui que ce soit de faire des grattes en acier...
Jelly
jfredd a écrit :

- cela étant la difficulté pour Loïc venait justement de ce que James avait placé la barre très haut. Vous remarquerez que peu de luthiers ont tenté l'aventure acier et, en tout cas, Loïc est le seul à avoir réussi à s'imposer après James, parce qu'il a du talent tout simplement.

...

Effectivement, j'ai déjà testé des grattes en acier d'un autres luthier français...le résultat n'était pas très convaincant, on ne retrouvait pas ce sutain infini, le déluge d'harmoniques et cette sonorité toute spécifique.
joeydeedeemarky
pour la premiere et dernier fois ,je m'exprimerais sur le sujet...
1ere ment : au début ,j'ai effectivement commis des copies
pourquoi?
parce qu'on me les demandais
parce que je n'aurait imaginer durer et... surtout ,parce que j'etait (je le suis d'ailleurs toujours) assez fan des trussart,je les trouve belles et elles sont extrêmement bien finies
essayer de les égaler me semblait inatteignable... tout simplement....
ensuite ,avec le temps et l'expérience venant ,j'ai surtout essayé de trouver ma patte ,de m'attaquer a des modèles complexes a réaliser
de chercher d'autres finitions ...
a ce jours ,j'en suis toujours a ce stade...
et puis c'est intéressant de réaliser des guitares custom

quand au son ,il est différent (et de toute façon il est diffèrent d'un modèle a l'autre suivant le sons que je cherche a obtenir)

si on vas sur le site ,ou les guitares sont rangées par ordre chronologique ,du plus récent au plus ancien ,je pense qu'on peut s'apercevoir de l'évolution(mais je force personne a aimer )

voili
Air64
  • Custom Cool utilisateur
du moment que tu ne le nie pas y a aucun soucis... quand j'entends que patrice vigier ne voit aucune ressemblance entre sa GV et une les paul ca me hérisse un peu par exemple...

sinon vu le nombre de grattes que tu as faite tu semble assez courts dans tes délais non? ou tout ce que tu présente ici c'est des projets qui étaient en cours depuis un moment?
joeydeedeemarky
Air64 a écrit :
du moment que tu ne le nie pas y a aucun soucis... quand j'entends que patrice vigier ne voit aucune ressemblance entre sa GV et une les paul ca me hérisse un peu par exemple...

sinon vu le nombre de grattes que tu as faite tu semble assez courts dans tes délais non? ou tout ce que tu présente ici c'est des projets qui étaient en cours depuis un moment?

non ,malheureusement mes délais sont sur octobre actuellement
les projets étaient en cours depuis un petit moment en fait..
Air64
  • Custom Cool utilisateur
CaptainW a écrit :
@air64: Disons que le delai de fabrication est assez court (2 semaines environ) mais étant donné la taille de la liste d'attente, ce sont les délais d'attente qui sont longs (6mois environ en ce moment a priori )

oui enfin c'est ce que je voulais dire

bon ben vivement que ton succès te dépasse et que tu fasse tout faire en usine! y en aura pour tout le monde tout de suite comme ca
CaptainW
C'est même un peu frustrant je trouve. J'ai attendu ma gratte pendant 4 mois a l'époque et du jour ou Loic m'a dit qu'il attaquais, ça na duré que 2 semaines..... QUand il te dit qu'il l'a terminée tu te dis ah merde déja

Au fait Loic, j'ai bien reçu le papier que tu m'as envoyé. Je te remercie
corbobilly
CaptainW a écrit :
C'est même un peu frustrant je trouve. J'ai attendu ma gratte pendant 4 mois

Je trouve que ce délai permet d'arriver à un projet abouti où des idées correctrices ou d'affinage peuvent fleurir pendant le Projet de l'instrument concerné .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
scoobysnack
joeydeedeemarky a écrit :
pour la premiere et dernier fois ,je m'exprimerais sur le sujet...
1ere ment : au début ,j'ai effectivement commis des copies
pourquoi?
parce qu'on me les demandais
parce que je n'aurait imaginer durer et... surtout ,parce que j'etait (je le suis d'ailleurs toujours) assez fan des trussart,je les trouve belles et elles sont extrêmement bien finies
essayer de les égaler me semblait inatteignable... tout simplement....
ensuite ,avec le temps et l'expérience venant ,j'ai surtout essayé de trouver ma patte ,de m'attaquer a des modèles complexes a réaliser
de chercher d'autres finitions ...
a ce jours ,j'en suis toujours a ce stade...
et puis c'est intéressant de réaliser des guitares custom

quand au son ,il est différent (et de toute façon il est diffèrent d'un modèle a l'autre suivant le sons que je cherche a obtenir)

si on vas sur le site ,ou les guitares sont rangées par ordre chronologique ,du plus récent au plus ancien ,je pense qu'on peut s'apercevoir de l'évolution(mais je force personne a aimer )

voili

Rien que par ce texte on peut lire ta sincerité donc j'espere ne pas avoir été désobligeant car j'aime ce genre de grattes 'differentes'.
je me posais juste quelques questions
Rien de plus
ce sera un sg jr P90 metal pour moi

En ce moment sur guitare électrique...