Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Yop ! Yop !
Alors pour les capots, un chti topo :

_Humbuckers.

Pour être tout a fait scientifique, un capot modifie le son, toujours ! Simplement, les bons capots ne les modifient que de manière imperceptible ! C'est a dire que la différence est mesurable mais pas audible ( sauf pour de rares élus ).
En gros, mes capots non traités modifient très légèrement le son. Les chroms un peu plus et les gold sont ceux qui modifient le plus le spectre.

Pour étayer mes propos, quelques relevés (en Henry) de l'inductance d'un The Origin a 1Khz :
_Sans capots : 4,423 H
_capot nickel non traité : 4,342 H
_capots gold : 4,205 H

On voit bien là l'influence très légère du capot nickel et l'influence plus prononcée, mais non "catastrophique", du capot doré.

Par contre, si on pose un capot en laiton dessus, l'inductance chutera entre 2 et 3 H et là, la différence est "dramatique" !

Faites l'expérience sur des micros asiat, en particulier sur de l'Epi, et là, la différence est énorme et parfaitement audible.

_Micros Telecaster manche.

La différence entre un micro strat et un micro Tele est dû a plusieurs paramètres (en fait, a peu prés tous) : fil de cuivre différent (diamètre plus fin), aimants plus longs, plus haut espace de bobinage.
Là encore, les capots utilisés sont généralement des nickel-argent qui ne modifient pas le son SAUF pour les tout premiers micros Tele qui possédaient un capot .... En laiton !
Ainsi, la particularité sonore des tout premiers micros Tele manche provient de l'alliage non adapté (dans des canons modernes) du capot. Réduction de la bande passante, déplacement du pic de résonance ... Et du coup, un son moins bon mais très charmant

Donc en gros : il est tout a fait possible de développer un micro strat pour Tele, le capot pouvant être conservé (a condition qu'il s'agisse d'un VRAI bon capot !).

Pour la petite histoire, je m'étais acheté, il y a un certain temps, une Les Paul Custom de 1976.
Elle était entièrement d'origine, sauf les micros (ce qui tombait parfaitement bien).
Wine red, le "00" sur le serial, vieillie joliment, binding jauni comme il faut, bon poids, bonne vibrations a vide il semblait, bonne tenue d'accord, etc ....

J'ai donc fabriqué des micros de moi pour moi et, au moment de les finaliser, j'ai récupéré dans mon tas de capots "usagés" des capots chrome retirés sur des modèles d'autres (bonnes) marques de micros en me disant qu'ils feraient très raccord avec la guitare.

3 mois après, malgré tout mes efforts, rien a faire, cette guitare était magnifique mais ne sonnait pas.... Je l'ai donc vendue.

Là, l'acheteur me demande si il est possible de lui fabriquer des Origin a la place des micros actuels, un peu plus modernes ... J'ai donc obtempéré, micros neufs, avec mes capots a moi ... Et là, au moment de la brancher avant emballage, la claque ! Elle sonnait divinement bien ! Dégoûté, l'argent de la honte dans la poche, elle est quand même partie...

Depuis, je vous dit pas la haine que j'ai contre le fabriquant de ces micros et son choix de capots

Tout ça pour dire que l'importance du capot est effectivement capitale car si il est de très bonne qualité, c'est a 98 % comme si il n'y en avait pas, alors que si il est juste "correct", il suffit pour transformer un micro haut de gamme en micro sympatoche.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
charlotounga
@ bongo
waouh! incroyable cette histoire avec ta les paul...c'est triste, mais merci pour ces précisions vachement interessantes...!
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Merci Bongo , donc un micro de strat dans un capot de télé c'est faisable !!!
Coooooooool !
caribou71
salut les filles

gratte reçue ce vendredi

je crois que j'ai fait flipper Loïc car il m'a sonné ce matin pour savoir si j'étais content, car je n'avais pas encore eu le temps de le contacter

Sorry Loïc

Bon allez balance les photos, histoire de faire baver tout le monde.

Là j'ai pas le temps, mais compte rendu et impressions Lundi,

mais en un mot : AWESOME
bongo
caribou71 a écrit :
salut les filles

gratte reçue ce vendredi

je crois que j'ai fait flipper Loïc car il m'a sonné ce matin pour savoir si j'étais content, car je n'avais pas encore eu le temps de le contacter

Sorry Loïc

Bon allez balance les photos, histoire de faire baver tout le monde.

Là j'ai pas le temps, mais compte rendu et impressions Lundi,

mais en un mot : AWESOME

Vu ton avatar ... Legend...Wait for it !
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
youlix42
super tes explications bongo
ça rejoint un peu le discour qu'a loic sur son approche sonore
Il m'avait expliqué qu'une guitare qui sonne bien a l'oreille n'est pas forcément du a une lutherie trop parfaite ou a des micros haut de gamme
L'exemple de la télécaster que Bongo a donné est intéréssent dans ce sens
Des fois il faut savoir jouer le compromie entre composant haut de gamme et plus basique
Comme quoi les défaut des guitares en font des fois leur qualité
bongo
youlix42 a écrit :
super tes explications bingo
ça rejoint un peu le discour qu'a loic sur son approche sonore
Il m'avait expliqué qu'une guitare qui sonne bien a l'oreille n'est pas forcément du a une lutherie trop parfaite ou a des micros haut de gamme
L'exemple de la télécaster que Bingo a donné est intéréssent dans ce sens
Des fois il faut savoir jouer le compromie entre composant haut de gamme et plus basique
Comme quoi les défaut des guitares en font des fois leur qualité

Fuego ou Twingo (Pamela roze inside :p ). C'est juste pour dire que c'est bongo et non Bingo ! :p

Effectivement, mais il faut savoir où l'on va. Quand on cherche le max d'harmoniques et de dynamique, y'a pas trop le choix et pas trop la possibilité de rogner sur le compromis.

Mais a côté de ça, plein de gens se régalent sur hofner avec leur son si particulier - là encore, plein de charmes - alors que techniquement, c'est le genre de micro que je jetterais a la poubelle si j'en fabriquait un ^^
C'est un tout, l'instrument, l'electronique et donc le micro (qui est quand même la jonction directe guitare / elec / ampli) mais aussi - et surtout - le guitariste.
*Facebook SP Custom :

jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oui merci Bingo
A titre personnel, et ça n'engage que moi par rapport à moi et à mes grattes, je n''aime pas les capots en général. Y a toujours un truc qui me chiffonne (pas toujours le même d'ailleurs) et je finis toujours par préférer une version sans capot d'un même micro.
Plentyofsoul
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :
salut les filles

Salut Charlie!

vivement lundi

excellent Phil suis en train de rire tout seul
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
charlotounga
ça fait longtemps que j'ai pas joué au bingo moi, tiens....
youlix42
désolé Bongo d'avoir écorché ton pseudo!!!!
Plentyofsoul
ben alors on est lundi non ??
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur guitare électrique...