Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
PEut-être qu'en mettant un capot qui ressemble, mais fabriqué dans un matériau qui n'affecte pas le son (comme les capots de humbucker) ?

Peut-être devrais-tu poser la question du choix de ce micro à des concepteurs sur mesure comme SP Custom, Hepcat etc...
Plentyofsoul
les capots de humbucker affectent le son
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
cryseis
D'après Bongo, ça dépend des matériaux utilisés. Un bon capot peut ne pas engendrer de différences audibles (il y a certes des différences mesurables avec des appareils, mais pas distinctes pour l'oreille humaine). Il pourra peut-être nous éclairer...
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Merci pour vos réponses , il est clair qu'il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre !!!
Mais le DUNCAN en est une demie solution je trouve !
cryseis a écrit :
D'après Bongo, ça dépend des matériaux utilisés. Un bon capot peut ne pas engendrer de différences audibles (il y a certes des différences mesurables avec des appareils, mais pas distinctes pour l'oreille humaine). Il pourra peut-être nous éclairer...

+1 : c'est ce que Bongo m'a dit plusieurs fois, et je le crois
youlix42
ayant déja fait l'experience d'enlever des capots sur une gibson sg standard, il est claire que la différence de son est tres sensible!!!!!
apres je ne sais pas si sur une guitare en acier du fait de ses specificités, ça sonnera différent mais sur une guitare bois ça change
ce qu'il faut comprendre de ce que nous a dit Bongo c'est que des BONS capots ne perturbent pas le son (sous-entendu, lui n'utilise que des bons capot).
Il est clair que d'autres marques, ou certains capots vintage, ou les capots de telecaster apparemment, influent sur le son...

C'est tout bonnement une question de savoir si le matériau est ferro-magnétique ou pas non ?
youlix42
bonniwell a écrit :
ce qu'il faut comprendre de ce que nous a dit Bongo c'est que des BONS capots ne perturbent pas le son (sous-entendu, lui n'utilise que des bons capot).
Il est clair que d'autres marques, ou certains capots vintage, ou les capots de telecaster apparemment, influent sur le son...

C'est tout bonnement une question de savoir si le matériau est ferro-magnétique ou pas non ?

Ferro-magnétique
Je n'avai jamais entendu parlé de cet adjectif
En tout cas c'est un sujet intéréssent ces capots!
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
C'est sur , ça m'intéresse fortement comme sujet !
Un micro strat dans un capot de télé !!
désolé pour le gros mot

bon... BONGO ?????? on a besoin d'un avis professionnel !!
joeydeedeemarky
sinon ,lundi la guitare a rochester en avant première mondiale dans ces pages
Plentyofsoul
joeydeedeemarky a écrit :
sinon ,lundi la guitare a rochester en avant première mondiale dans ces pages

cool
et ensuite celle de Caribou
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
charlotounga
cool je me demande a quoi va bien pouvoir ressembler la gratte de rochester !!
Pour revenir à un sujet soulevé par je sais plus trop qui précédement, a propos de se séparer de sa lepape...Ces derniers temps j'ai pas mal délaissé la mienne au profit de ma les paul, parceque j'etais plus confort dessus et tout ça ...et je finissais meme par trouver le son plus si extraordinaire...
J'ai meme envisager 5 min de la revendre parceque moi j'aime pas les grattes qui dorment dans leur boites...
ET LA, je décide hier de la reprendre un peu pour me rendre compte qu'en fait elle est super mal reglée hauteur de micros, action, manche etc...
A sa reception le reglage était top, mais au fil des mois j'ai essayé differents trucs, et en bidouillant la chose un peu trop ben...j'ai fini par me faire un réglage nul.
bref, je decide de tout demonter et de repartir de zéro.
Après une bonne heure de prise de tete, je te règle ca aux ptit oignons, je baisse les micros et les équilibre, l'action aussi, je bidouille le tunomatic et tout:
la claque!! la gratte est en fait super confortable et resonne exactement comme je voulais !!! c'est redevenu en 1 répète ma guitare n°1 (les gars de mon groupe ont halluciné de voir à quel point elle perçait dans le mix...)
la morale de l'histoire :1) une lepape ne donne son jus QUE très bien réglée
2) faut bien bien reflechir avant de s'en separer, c'est quand meme des guitares uniques...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Yop ! Yop !
Alors pour les capots, un chti topo :

_Humbuckers.

Pour être tout a fait scientifique, un capot modifie le son, toujours ! Simplement, les bons capots ne les modifient que de manière imperceptible ! C'est a dire que la différence est mesurable mais pas audible ( sauf pour de rares élus ).
En gros, mes capots non traités modifient très légèrement le son. Les chroms un peu plus et les gold sont ceux qui modifient le plus le spectre.

Pour étayer mes propos, quelques relevés (en Henry) de l'inductance d'un The Origin a 1Khz :
_Sans capots : 4,423 H
_capot nickel non traité : 4,342 H
_capots gold : 4,205 H

On voit bien là l'influence très légère du capot nickel et l'influence plus prononcée, mais non "catastrophique", du capot doré.

Par contre, si on pose un capot en laiton dessus, l'inductance chutera entre 2 et 3 H et là, la différence est "dramatique" !

Faites l'expérience sur des micros asiat, en particulier sur de l'Epi, et là, la différence est énorme et parfaitement audible.

_Micros Telecaster manche.

La différence entre un micro strat et un micro Tele est dû a plusieurs paramètres (en fait, a peu prés tous) : fil de cuivre différent (diamètre plus fin), aimants plus longs, plus haut espace de bobinage.
Là encore, les capots utilisés sont généralement des nickel-argent qui ne modifient pas le son SAUF pour les tout premiers micros Tele qui possédaient un capot .... En laiton !
Ainsi, la particularité sonore des tout premiers micros Tele manche provient de l'alliage non adapté (dans des canons modernes) du capot. Réduction de la bande passante, déplacement du pic de résonance ... Et du coup, un son moins bon mais très charmant

Donc en gros : il est tout a fait possible de développer un micro strat pour Tele, le capot pouvant être conservé (a condition qu'il s'agisse d'un VRAI bon capot !).

Pour la petite histoire, je m'étais acheté, il y a un certain temps, une Les Paul Custom de 1976.
Elle était entièrement d'origine, sauf les micros (ce qui tombait parfaitement bien).
Wine red, le "00" sur le serial, vieillie joliment, binding jauni comme il faut, bon poids, bonne vibrations a vide il semblait, bonne tenue d'accord, etc ....

J'ai donc fabriqué des micros de moi pour moi et, au moment de les finaliser, j'ai récupéré dans mon tas de capots "usagés" des capots chrome retirés sur des modèles d'autres (bonnes) marques de micros en me disant qu'ils feraient très raccord avec la guitare.

3 mois après, malgré tout mes efforts, rien a faire, cette guitare était magnifique mais ne sonnait pas.... Je l'ai donc vendue.

Là, l'acheteur me demande si il est possible de lui fabriquer des Origin a la place des micros actuels, un peu plus modernes ... J'ai donc obtempéré, micros neufs, avec mes capots a moi ... Et là, au moment de la brancher avant emballage, la claque ! Elle sonnait divinement bien ! Dégoûté, l'argent de la honte dans la poche, elle est quand même partie...

Depuis, je vous dit pas la haine que j'ai contre le fabriquant de ces micros et son choix de capots

Tout ça pour dire que l'importance du capot est effectivement capitale car si il est de très bonne qualité, c'est a 98 % comme si il n'y en avait pas, alors que si il est juste "correct", il suffit pour transformer un micro haut de gamme en micro sympatoche.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique...