Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Je vais parler pour lui, en espérant que je ne me trompe pas (0m, désolé si je dis de la merde):
l'idée était avant tout d'avoir un instrument 100% unique et original dont le but est d'ouvrir des nouvelles possibilités de gammes, d'intervalles, d'accords en utilisant 100% du manche (pas comme certains 7 et 8 cordistes qui n'utilisent que les cordes graves et donc 15% du potentiel d'un tel instrument).
Il ne s'agit pas de prendre la place du guitariste et du bassiste, mais d'avoir un instrument qui permette de se ballader entre les 2.

La bassiste est sur 4 cordes, et elle s'en balance pas mal car une 9 cordes n'aura jamais la même tessiture qu'une basse...En outre, des groupes avec 2 basses cela existe et ca rend très bien, cf. JMPZ. Enfin, elle joue uniquement aux doigts alors que lui joue uniquement au médiator...
De plus, on joue plutôt un genre de metal prog qui met la basse très en avant, il suffira de bien répartir les plages de fréquences de chacuns via des éq bien réglés...

Pour les tirants, il les a calculé, via une table de calcul trouvable sur le net, pour avoir la même tension sur chaque corde, mais je n'ai plus les valeurs en tête...

Enfin, l’acquéreur de cette bête à 9 cordes n'a pas des doigts spécialement longs mais pour l'avoir vu sur 8 cordes, je vous assure que ce n'est pas un problème...

J'essaierai de faire une vidéo de la bête pour ceux que ça intéresse...
AnGeL_Of_SiN
ted GMG a écrit :
Elle a été faite pour le guitariste de mon groupe...Je la verrai en chair et os ce week-end...
Le manche n'a pas été fait par Loic...
Les 3 cordes supplémentaires sont des cordes de graves...Plus d'infos dans la suite:

Citation:

Une superbe guitare de bourrin en métal, forme typée Randy Rhoads modifiée par mes
soins,

L'idée c'est surtout d'avoir une guitare qui dérape sur la tessiture d'une basse...ou vice-versa...

euh par contre c'est plus une forme BC Rich Bich que Randy Rhoads pour moi...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
ted GMG a écrit :

ça m'intéresse!! d'entendre le micro manche surtout
merci
joeydeedeemarky
bonniwell a écrit :
ted GMG a écrit :

ça m'intéresse!! d'entendre le micro manche surtout
merci

sa claque dans les aigus puisqu'on a pas mis de tonalité volontairement
je pense que sa aurait détruit les basses en les rendant boueuses,(mais l'idée n'est pas de moi,cette guitare a effectivement pas mal eté pensée en amont)

je me rassemble et j'essaie de t'expliquer quelques contraintes que j'ai rencontré et quelles solutions j'ai essayé d'y apporté
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Pour le coup , c'est du sang neuf ! De la création pure !
Même si je reste adepte des modèles plus "classiques" , celle-ci mérite le détour !

Sinon , aujourd'hui je répétais , j'ai pris la télécasteel direct console via un KOCH "pedaltone" .Dans un répertoire variété/rock , et bien , nickel ! Les cleans , les légers crunchs , les drives , tout passe .C'est bien clair dans le mix , que du bonheur .Le seul bémol , c'est les gros sons façon FM , mais là c'est un peu normal !!
Je suis toujours ravi quoi ! J'ai hâte d'avoir la deuxième !
faster Pussycat
euh, c est livré avec une armure????
en acier evidemment!
a moins que se ne soit de l alu!

sinon au vu de cette pelle a 9 cordes, je me demandai si quelqu un avait l'experience de ces guitares a 9 cordes mais dans "l autre sens" (les 3 cordes aigues sont doublées)? comme les pelles des mecs de High on fire ou Mastodon; des grattes de chez First Act je crois.
je trouvais l idée assez bonne: renforcer le spectre de la guitare dans les aigues pour peut-etre mieux sortir du mix.
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Bon voilà c'est moi le truand qui aie demandé une guitare 9 cordes à Loïc.
Effectivement au début j'avais pensé à du Randy Rhoads, mais après étude de la forme en jonction avec le manche, et de la taille que le V aurait eu, j'ai préféré changé. je suis plutôt adepte des formes mélangeant les pointes et les arrondis.
J'ai donc naturellement lorgné vers BC Rich. Et là j'ai vu la Bich (bitch pour les intimes) qui m'a fait de l'oeil.
Loïc a adapté le corps de la Bich par rapport au manche dans les proportions.
La tête est inspirée d'une guitare TK Instruments neuf cordes.
Le manche est fait par Sebaston en cinq plis dont trois d'acajou au veinage serré, et deux d'érable pris sur quart. Touche en ébène du Gabon, radius à 0, parce que j'aime pas les radius, diapason à 28,5", frettes medium. Deux truss rods et un renfort carbone.
Deux micros Sp custom, dont un chaosland en chevalet, et un jazzmister en manche. Deux volumes (un par micro), un sélecteur trois positions et un killswitch comme l'a déjà dit judge fredd.
Mon but n'est pas de faire de la basse, mais bien de la guitare. Par contre il est clair que cet instrument va me réapprendre à jouer d'une façon nouvelle, et c'est ce que je recherche: de nouveaux horizons guitaristiques, un terrain d'expérimentation qui permettrait d'aller plus loin et surtout de s'éclater comme un petit fou avec des sonorités inconnus.
Collaboration avec Loïc très fructueuse. On a pas mal discuté, et j'ai décidé de lui faire entièrement confiance en lui laissant le champ libre sur la plupart des points. je me suis occupé des détails du projet en amont (mesures etc...), et la magie Lepape a fait le reste.
Je n'ai pas encore l'instrument entre les mains, mais déjà je suis satisfait à 200% du travail réalisé, et de la façon dont il a été réalisé. Et même du prix quasi dérisoire au regard du travail accompli.

En ce qui concerne les cordes, les tirants ont été calculé pour avoir une tension de 17 livres environ sur chaque corde. Accordage "standard" en Mi, plus trois cordes graves en quarte (B - F# - C#).

Pour le reste, je laisse la parole à Loïc et Sebastien qui pourront peut-être en dire plus que moi...

Merci Ted de tes avancements dans le schmilblick
corbobilly
Merci les gars pour tous ces détails: l'on lis tout cela et on prend tout en pleine face, rapidement mais de votre côté, cela a du moins avancer vite et plutôt mûrir avec le temps de la réflexion .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Oui je pense que tu as bien résumé la chose.
Disons que j'avais ce projet dans mes valises depuis un certain temps (la neuf cordes). Et j'ai chercher comment faire, avec qui, etc...
Quand voilà-t-y pas que je découvre un mec qui fait des guitares en métal.
Dans ma tête et mon coeur de métalleux expiré mental je me suis dit: "Là mon pote, tu tiens le bon bout!". J'ai donc étudier un peu le bonhomme, ses réalisations, sa façon de bosser, le son, etc... Pour me dire que c'était sûrement l'homme de la situation (j'avais quand même fait un tour d'horizon des luthiers bois avant, peu convaincu).
La suite? Je l'ai appelé et ça a collé. Le projet a donc été lancé à ce moment là. Pour moi pas mal de calculs sur les espacements, la taille du manche, la tête les mécaniques etc... Donc le résultat est juste l'aboutissement logique du projet.
MAIS là où on a quand même une grosse surprise c'est que le résultat me surprend quand même (en bien, même en plus que bien).
Surprenant parce que le travail dépasse mes attentes. Si vous aviez vu la description thématique que je lui ai faite, vous comprendriez, mais disons que là je lui ai laissé le champ libre à 100% au final, comme on a beaucoup parlé, je savais qu'il ne ferait pas n'importe quoi et j'étais totalement confiant. Je ne regrette absolument pas ce choix.
Donc quand sur son site on parle de méthode Lepape, d'alchimie et tout ça: et bien c'est vrai les amis! Le guitariste parle de son projet, Loïc écoute. Ensuite le projet suis son cours dans le respect des "voeux" énoncés par le guitariste avec la touche Loïc, qui donne ce gros plus à la guitare. Une vraie valeur ajoutée!
amen ! la messe est dite
c'est bon les projets comme ça
Plentyofsoul
en fait Loïc c'est "un traducteur de guitariste"...........ouch c'est beau ça ....
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"accoucheur" serait plus juste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...