Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Elle est très belle, cette Tele !

Le Creek doit vraiment être très très pointu question guitare s'il a cru voir les cordes dans les passages de fils du piezo !

Loïc, je ne sais pas si tu as envie/besoin de te diversifier, mais je me disais qu'une petite gamme de pickguards métal pourrait plaire à pas mal d'amateurs de ton travail (oui, j'ai une "Strat" dont le pg blanc frigo m'emm...)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
héhé c'est une bonne idée ça

ça peut être une bonne première étape pour un éventuel apprenti.
Olivier
Moi je la trouve franchement collector, l'intervention de Creek !
Colonel Blues
Meuh non, faut le comprendre aussi, il est p'têt hypocondriaque et il craint fort de choper le tétanos en jouant dessus…

A sa décharge, faut reconnaître qu'une belle ESP flametop AAAA bleue lustrée comme une Twingo tunée, ça, c'est de la gratte de bon goût !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Y'a pas un topic des posts les plus idiots/à coté de la plaque ? Ça serait peut-être le moment de le créer....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
joeydeedeemarky
bonniwell a écrit :

si un jour ,je fait mes propres manches et que je deviens un vrai "luthier" avec tout le matos et le savoir faire nécessaire pour sa ,alors ,oui ,je prendrais éventuellement un apprentis
je vais pas exploiter un gamin pendant 2 ans a lui faire souder ,découper des pelles a la chaine dans un atelier super dangereux
un minimum de partage et de pédagogie me semble important pour l'avenir du gamin
et je n'ai pas réunis les conditions nécessaires pour l'instant...
a moins que creek se présente lui même
quand il se barreras au bout d'une semaine ,il auras certainement plus de respect pour mon taf
youlix42
Perso ça serait a refaire, je ferai le même systeme sur ma telecaster Lepape
Dès que l'on change un standard on a à faire a des réactionnaires pathétiques
C'est valable pour n'importe quelle inovation, j'ai eu pendant de longues années des guitares ovation et une adamas en carbone, et tres souvent on entend des personnes critiquer ces instruments uniquement car leur conception leur semble étrange
Alors serte, leur sonorité reste spéciale avec beaucoup de compression, mais dans l'autres sens aucune guitare en bois ne sonne comme une guitare carbonne et c'est dans ce sens que ces instruments me plaisent
Tout comme les guitares à Loic, l'acier, le savoir faire ne sera jamais égalé par une guitare dite standard en bois tout comme dans l'autre sens
Depuis quelques mois, je joue principalement sur une lag kezia Jones.
Cette guitare par exemple reste unique dans sa concetion ( guitare electrique à corde nylon ) et j'en suis vraiment ravis. Mais combien de personne vont juger cet instrument sans même l'avoir joué. Donc en conclusion vive l'inovation, vive la différence et viva Mr Lepape
lostever
joeydeedeemarky a écrit :
bonniwell a écrit :

si un jour ,je fait mes propres manches et que je deviens un vrai "luthier" avec tout le matos et le savoir faire nécessaire pour sa ,alors ,oui ,je prendrais éventuellement un apprentis
je vais pas exploiter un gamin pendant 2 ans a lui faire souder ,découper des pelles a la chaine dans un atelier super dangereux
un minimum de partage et de pédagogie me semble important pour l'avenir du gamin
et je n'ai pas réunis les conditions nécessaires pour l'instant...

Je crois qu'il parlait de fabrication de pickguard Loic . C'est vrai que l'idée est pas conne mais tu n'as pt etre pas assez de temps à toi pour de tels projets.
Kells
  • Custom Cool utilisateur
Ouah, si on m'avis dit un jour que quelqu'un intégrerait des chiottes dans une guitare je l'aurais jamais cru!
Je te dis bravo Loïc pour l'innovation que tu apporte à certaines personnes qui voient des chiottes partout (sans doute ont ils de la m**** dans les yeux...), c'est vraiment super!
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Bad Monkey
corbobilly a écrit :
Alors, qu'est ce que vous y apercevez cette fois-ci ?

Ca:

Evènement :

Le luthier Loic Le Pape sera chez Guitare Village le samedi 10 décembre de 13h00 à 19h00.
Vous pourrez à cette occasion voir et essayer de nombreux modèles.
Il répondra bien évidement à toutes vos questions, même à celles qu'il ne s'était jamais posées avant...

http://www.guitare-village.com(...)e.php
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
k o y l
Citation:
Le problème des luthiers, c'est qu'ils sont convaincus que les guitaristes recherchent des instruments parfaits en bois exotiques à veinures apparentes, en finition naturelle avec un accastillage doré à astiquer tous les week ends et trois micros avec switch split / en parallèle / hors phase / en phase et eq active. Bref, ils n'ont rien compris au rock et feraient mieux de faire des basses funk.

+1000 !!!

D'ailleurs Loïc est le seul luthier que j'ai jamais rencontré qui ne m'ait jamais inspiré l'envie de lui faire avaler ses manches 24 cases, radius 300 en veine de bois quatersawn nervuré avec frettes ultra-plattes plaquées or par l'autre côté de l'entrée du tube digestif...
Il fallait que ce soit dit !
(pis j'ai pensé au Judge, j'ai soigné le côté poètique... z'avez vu ?! )

PS: je tiens pourtant à remercier chaudement les luthiers susnommés sans qui je n'aurai jamais:
- compris la différence entre un potard 500M et 250M, linéaire ou exponentiel etc...
- appris la soudure
- appris à régler les harmoniques
- appris à réaliser quelques menus travaux de lutherie
- vu de mes yeux les conséquences dramatiques que peut provoquer le mauvais goût.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
k o y l a écrit :
Citation:
Le problème des luthiers, c'est qu'ils sont convaincus que les guitaristes recherchent des instruments parfaits en bois exotiques à veinures apparentes, en finition naturelle avec un accastillage doré à astiquer tous les week ends et trois micros avec switch split / en parallèle / hors phase / en phase et eq active. Bref, ils n'ont rien compris au rock et feraient mieux de faire des basses funk.

+1000 !!!

D'ailleurs Loïc est le seul luthier que j'ai jamais rencontré qui ne m'ait jamais inspiré l'envie de lui faire avaler ses manches 24 cases, radius 300 en veine de bois quatersawn nervuré avec frettes ultra-plattes plaquées or par l'autre côté de l'entrée du tube digestif...
Il fallait que ce soit dit !
(pis j'ai pensé au Judge, j'ai soigné le côté poètique... z'avez vu ?! )

PS: je tiens pourtant à remercier chaudement les luthiers susnommés sans qui je n'aurai jamais:
- compris la différence entre un potard 500M et 250M, linéaire ou exponentiel etc...
- appris la soudure
- appris à régler les harmoniques
- appris à réaliser quelques menus travaux de lutherie
- vu de mes yeux les conséquences dramatiques que peut provoquer le mauvais goût.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
k o y l a écrit :

C'est HS mais pour une Strat "normale" vous montez quoi comme pots???
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Colonel Blues
250 log, comme ça :

Et hop !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...