joeydeedeemarky a écrit :
C'est ma mienne...
J'ai quelques guitares, dont celles qui m'ont fait rêver quand j'étais plus jeune, mais pas de Télé. Et pourtant, Albert Collins, Wilko Johnson, et bien sûr Kiff...
C'est mon copain G qui m'a parlé de Loïc, il venait de commander sa Jr. J'ai arpenté le site en long, en large et en travers, disséquant les caractéristiques de chaque gratte.
La Jr est arrivée assez rapidement. Je l'ai entendue en concert juste après une "vraie" d'avant 1960. C'était bien suffisant pour me faire une idée sur le potentiel des bestioles de Loïc.
Ma commande a été passée dans la foulée, après un mail suivi d'un coup de fil de Loïc. Silence radio pendant quelques temps pendant lesquels j'ai eu le loisir d'essayer la Jr de G en répète. Ensuite, venue de LoÏc à Guitare Village, on discute des détails, du manche notamment. La bonne surprise c'est la rencontre avec un mec très sympa, humble et visiblement très généreux. Un mois après, les photos sont là, 10 jours plus tard la guitare est chez moi.
Evidemment, le grand kif (R?) c'est de la jouer en acoustique; ça sonne, ça projette. La guitare n'est pas lourde, équilibrée sur la sangle et très bien réglée. Elle est juste, l'action est à mon goût. Dans l'ampli, c'est très dynamique, ça répond bien à l'intensité du jeu. Sans attaquer, et même sur un ampli un peu "cranké", c'est quasi clair, plus on appuie et plus le crunch arrive. Le micro aigu est claquant à souhait, le double splitté est crémeux sans baver. Le grave reste toujours tenu et précis que ce soit en simple ou en double. Les pots sont progressifs et agréables à utiliser . Deux jours plus tard, 1ére répète avec la bête. C'est l'attraction, tous les zicos ou apparentés au courant du projet sont là. La guitare fait l'unanimité pour son look. On enchaîne nos morceaux sans soucis, je trouve mes répères, juste quelques ajustements sur l'ampli. Je crois qu'en 2 heures de répète j'ai vérifié l'accordage une seule fois.
Voilà, j'ai une vraie Télé avec toutes les caractéristiques inhérentes à ces grattes. Le twang, le bel aigu claquant, les sons bluesies, stonniens sont là. Une belle guitare hyper dynamique, somme toute plus polyvalente que ce que j'attendais. Je crois que c'est ça qui caractérise les guitares de Loïc, le respect de l'instrument inspirateur avec la patte LLP en plus.
Merci à lui.