Guitare acier: Loïc Le Pape user club Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
youlix42
merci d'avoir mis les samples
loic a priori va prochainement faire des samples de Les Paul.
Il c'est aussi d'apres ce qu'il m'a dit c'est aventuré dans la construction d'une 335 , elle ferait 4.5 kg, j'ai hatte de pouvoir l'essailler!!!!!!
CooKieS
Jelly a écrit :
youlix42 a écrit :
il est vrai que loic lepape fait des des guitares qui ressemblent aux trussarts
Ceci pour plusieurs raisons
D'une loic est un passionné de guitares en générale et sont but recherché est de faire mieu que les models originaux.
Sa philosophie est la, apres en effet c'est peut etre pas originale en forme mais au moin ça a le look
Et puis je ne pense pas qu'il se refuse le droit un jour de faire un model originale!
Apres par rapport aux truussart, bain ça n'arien a voir
Prennez une stagg télécaster et une fender télécaster US, d'apparence ce sont le smêmes, en bois aussi, pourtant le résultat n'a rien à voir.
Ici c'est pareil,esseaillez juste une fois la comparaison et apres ça je ne pense pas que la comparaison tienne le coup.
Pour finir, si loic n'a rien inventé, il fait des guitares avec passion , selon l'envie de ses clients, et ça je ne pense pas que Trussart le fait.
Dernier détail, Trouvez moi une trussart avec une table bombée!, ou enforme de strat ou autre, il n'en fait pas!


bien sûr que si


+1.

J'aime bien le concept et le boulot de Mr.LePape, mais c'est le côté 'plagiat' qui me dérange...
Fastback '67
k o y l
Perso je trouve que c'est un faux débat, il peut pas réinventer la roue... enfin il pourrait faire des guitares en forme de boules avec des pics, il copierait personne mais je suis as sûr que beaucoup de monde les achètes...
Si on transfert ça au pédale fuzz par ex, tout le monde plagie tout le monde car il y a pas 10 manières de faire une fuzz... une fuzz face avec des transistors germanium reste une fuzz face avec des transistors germanium, la seule chose qui change sont les valeurs de quelques composants et personne n'hurle au plagiat..

Et ce n'est peut-être qu'un début les tele et les paul.. peut-être qu'il fera bientôt quelque chose que Trussart n'a jamais fait...
youlix42
oui en effet
mais je ne pense pas que trussart fasse de 335, il a fait je crois quelques strat, mais pas beaucoup
et puis allez tyrouver de la table bombé chez lui...
il a fait une falcom, la aussi, c'est moin commun
Et puis sincerement, on s'en fou de ça, ce qui compte c'est que ces grattes sonnent
Jelly
  • #95
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Sep 08, 17:28
Les 3/4 des modèles qu'il présente sur son site sont des Les Paul ou des Télécaster...toutes sont pompés sur les modèles Trussart .Point final.
Il y' a quand même une infinité de manière de faire des finitions de télé ou de Les Paul ; chaque luthier arrive toujours à personnaliser ces modèles, je constates que LSteel reprend à l'identique les finitions des modèles Trussart même les plus "spéciaux" et çà me pose question...
bongo
  • #96
  • Publié par
    bongo
    le 22 Sep 08, 18:23
Difficile de faire un comparatif à quelques années de différences mais :

_Elles sont aussi belles.
_Sonnent au moins aussi bien.
_Sont tout autant robustes.
_Sont 2 à 3 fois moins chères.

Bien qu'il ait fait quelques copies de Trussard, la même qualité (au moins), pas Made in China ni Korea, pour un prix très largement inférieur ....

Il va même jusqu'à démonter et modifier les Bigsby pour qu'ils tiennent l'accord (et c'est vrai que ça marche bien mieux sur ses grattes que sur les autres !)

Donc un p'tit côté plagiat qui aide certainement plus à le lancer qu'autre chose - vu qu'il à su faire des modèles originaux - , mais c'est aussi un vrai passionné avec de vrais qualités.

Et puis pour rappel : c'est un luthier avant tout ! Il fait ce qu'on lui demande.
Faut lui demander autre chose qu'une copie de Trussard de temps en temps peut être
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Flying Tiger
ce sujet m'interesse car je suis regulierement confronté a des gens qui plagient, copient ou s'inspirent de mon boulot et les frontieres entre copie et inspiration sont minces, et toujours sujettes a polemique. on ne peut meme pas faire valoir un quelconque droit legal car ce sont des pieces souvent uniques, et que dans les pieces du "copieur", il y aura toujours des differences dont il se servira pour parler "d'inspiration" et non de copie.

ce qui ne varie pas c'est qu'a chaque fois qu'on declare que tel ou tel piece est une copie flagrante de son travail, on a droit systématiquement a deux types de reponses:
- "c'est un honneur d'etre copié", yep et mon cul c'est du poulet,
- "on a rien inventé, tu as un ego surdimensionné".

si trussard postait lui meme en disant qu'on l'a copié il aurait invariablement droit a ces deux reponses.

etre dans une meme veine creatrice c'est une chose. reprendre des details qui font la particularité d'un artiste, c'est simplement la preuve d'un manque cruel d'imagination de la part de celui qui copie.
dans ces cas là, la moindre des choses est d'annoncer clairement la couleur en declarant d'ou nous vient notre principale source d'inspiration;

ces grattes sont magnifiques. avoir une trussart est mon reve, et donc celles ci sont egalement superbes a mon gout, car ce sont ni plus ni moins que des copies, ne pas le reconnaitre tient tout simplement de la mauvaise foi.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lovesucker
Et ben les gars ça discute fort !
Au moins il y a du débat, donc c'est constructif. Je ne vais pas répéter tout ce qui s'est dit, juste envie de dire que je voulais un modèle d'inspiration Gold Top, j'ai donné le cahier des charges à Mr Lepape et j'ai eu une gratte de rêve, construite de manière originale à un prix raisonnable. Je voyais d'ailleurs plus le côté gibson que le côté trussart Dans l'imagination de cet instrument et je pense que le look final s'en ressent. Aprés on aime ou on aime pas et libre à chacun de s'offrir sa part de rêve avec une copie bois de facture relative ou tenter l'originalité avec quelque chose d'autre. De toute façon les vraies légendes sont désormais réservées à une élite dont peu font partie...
we can figth forever, but you'll never get my soul (J.L. Pierce)

enregistrements réalisés avec mes guitares Lepape
http://www.soundclick.com/band(...)56474

vidéos
http://www.false.fr/index.php?(...)mid=3

http://www.youtube.com/user/st(...)qIinQ

http://www.youtube.com/user/st(...)&ob=5

la fèe, la goule, l'ange et le reste
http://leschroniquesdelovesuck(...).com/
youlix42
je ne veus pas me faire l'avocat du diable mais je ne pense pas me tromper en disant que loic lepape c'est tres fortement inspiré de james trussart!!!!, je ne pense pas qu'il dise le contraire
Par contre tu as oublié de dire que trussart n'arien inventé non plus, il reprend des formes de guitares connues et de plus le principe des guitares aciers est tres ancien ( dont zematis )
De ce coté il est clean
Il tien juste a se différencier en proposant des guitares artisanales!!!! et pas industrialisées, et fait vraiment du sur mesure comme tout luthier est capable de faire
Pour les formes plus exotiques, je ne pense pas qu'il y soit rétissant même si sa philosophie de travail ne va pas dans ce sens.
Moi même je réfléchis a une guitares un peu zarbe mais bon ça c'est pour plus tard....
Enfin bref, apres James trussart ou pas il s'en fous je pense, il évite aujourd'hui a ce que ça ressemble trop mais sinon quelle importance, à moin de 1500 euros une gratte comme ça c'est cadeau
Flying Tiger
Citation:
Par contre tu as oublié de dire que trussart n'arien inventé non plus,

mouarf qu'es ce que je disais plus haut! je savais bien qu'on y aurait droit..
autoquote:
Citation:
ce qui ne varie pas c'est qu'a chaque fois qu'on declare que tel ou tel piece est une copie flagrante de son travail, on a droit systématiquement a deux types de reponses:
- "c'est un honneur d'etre copié", yep et mon cul c'est du poulet,
- "on a rien inventé, tu as un ego surdimensionné".
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Jelly
youlix42 a écrit :
je ne veus pas me faire l'avocat du diable mais je ne pense pas me tromper en disant que loic lepape c'est tres fortement inspiré de james trussart!!!!, je ne pense pas qu'il dise le contraire
Par contre tu as oublié de dire que trussart n'arien inventé non plus, il reprend des formes de guitares connues et de plus le principe des guitares aciers est tres ancien ( dont zematis )De ce coté il est clean
Il tien juste a se différencier en proposant des guitares artisanales!!!! et pas industrialisées, et fait vraiment du sur mesure comme tout luthier est capable de faire
Pour les formes plus exotiques, je ne pense pas qu'il y soit rétissant même si sa philosophie de travail ne va pas dans ce sens.
Moi même je réfléchis a une guitares un peu zarbe mais bon ça c'est pour plus tard....
Enfin bref, apres James trussart ou pas il s'en fous je pense, il évite aujourd'hui a ce que ça ressemble trop mais sinon quelle importance, à moin de 1500 euros une gratte comme ça c'est cadeau


La différence c'est qu'entre une Zemaitis et une Trussart, y'a pas de confusion possible, les deux proposant des modèles clairement distinct, ce qui n'est pas le cas de Loic Le pape.
Ensuite, dire qu'il a fait quelques copies de Trussart , juste pour se lancer çà me paraît loin de la réalité vu les photos qu'il met sur son site, les modèle qu'il met en valeur.
Il reprend même certains détail caractéristiques comme les 3 bandes sur le pickguard (vous allez me dire que la marque aux 3 bandes c'est pas nouveau ).

Maintenant si ses guitares sonnent et qu'en plus elle ne sont pas trop cher, après tout tant mieux...ce qui choque c'est le manque d'inspiration mais peut-être qu'il n'en est qu'au début et qu'il va trouver son style ... je lui souhaite.
Luthier, c'est sur que c'est pas facile et qu'il faut vraiment se creuser pour faire preuve d'originalité en sachant que la plupart des acheteurs veulent des Les Paul, des Strat ou des Télé; mais même sur ces modèles , y'a moyen de proposer des finitions sympas.
cest vrai que bcp de modeles sont tres trussardiens, mais je pense (car je l'ai ressenti en parlant avec lui) que la ou il s'eclate c'est quand on lui fai des demandes peu communes , comme la white falcon que je recois sous peu qui n'a rien a voir avec trussard...je pense que ce sont ce genre de defi qui lui plaisent aussi, cest sur que pour les débuts ca ne peut que l'aider de faire du trussard , mais il ne saurai se limiter a ca...bref et moi personellment je suis bcp plus excité a lidée dune le pape que d'une trussard, qd on voit l'amour et le temps qu'il passe sur une gratte, la trussard ne sera jms aussi perosnelle...enfin voila chacun son avis..!
youlix42
Sur youtube, tapez simplement loic lepape
vous tomberez sur l'essai d'une les paul
a noter que la video a été faite avec un appareil photo, le son est pas terrible
Invité
çà marche pas
youlix42
merde alors
tapez loic lepape en recherche et les 2 premieres sont ses grattes

En ce moment sur guitare électrique...