Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Dans moins d'une semaine, elle est dans le topic "la guitare de vos cauchemars"...
faster Pussycat
clairement on aime ... ou pas
je comprends evidemment!

la genese: Loic m'avais fait une sublime Billy-Bo (la steel-bo-jaya) et pour boucler la boucle je voulais l'ultime rock'n roll machine (de mon point de vue): la Bo!!!

coup de fil a Loic, et ca roule pour une Bo ... c'etait en mai-juin dernier ...
on part sur un P90 et piezo (putain, le piezo sur une Lepape ca devrait etre obligatoire). et eventuellement un vibrato mais pas sur.

et puis, le 31 decembre, long coup de fil a Loic pour lui dire qu'en fait, la gratte Bo c est plus un truc "intellectualisé" qu'une guitare a jouer ... genre apres la Billy-bo ( j'ai longtemps eut une sublime Firebird) je voulais un retour "aux sources": le cigar box. Une caisse, un manche et un micro qui envoit. Mais en fait, j ai réalisé que ce je voulais a travers la Bo, c'etait plutot une idée de guitare plutot qu'une guitare. c 'est pas clair? c est normal!
bref, durant ce coup de fil a Loic, je lui dis que je veux toujours l'idee de la Bo, mais qui aurait bouffée une Danelectro pro ou une Vox Marauder ou une Hallmarh sweptwing, et qu'aurait eut un accident avec un dobro ... longue conversation Lepapienne ... toujours un grand pied!

la-dessus pendant qu on discutait, soudain j'entends: "putain, enculé, de dieu, je viens de faire un dessin de ta gratte, c est ca, c est bon bordel, on touche a rien, putain bordel mais oui ... etc etc etc" avec evidemment un son de portable .... comment dire ... Loic tu fous des pedales d'effet sur ton phone ???
et je recois live sur mon portable une esquisse, qui est quasi la guitare que vous voyez a quelques details pres. bingo, c est partit.
Loic avait directos prévu une tete inversée (une batwing qui s est transformé en une recreation de firebird), les rond de dobro (sans le resophonic qui n'aurait pas fonctionné dixit Loic).

bref pour faire court, ensuite il s 'est agit de courbes transformées en lignes droites (le truc de depart est quand meme une Bo!), et surtout une obsession de sa part de ne pas faire une guitare "spectaculaire" mais une vraie guitare, une création. le tout dans un esprit hyper retro-futuriste. une machine rock'n roll, vicieuse et classe, mais sans bling bling.

coté son: Loic m'a dégoté un Dearmond de 1963 ... avec une demonstration memorable qu'en fait n'importe qu'elle guitare pouvait sonner Cramps ... bref ...
ensuite on a plus discuté de Londres, Morrissey, Dubreuille, Dubstep (!!), Cramps, que de la guitare elle-meme. tout le charme de Loic: un univers et une demarche avant tout.

et hier, surprise, la guitare en photos. et apres 1-2 psychotages genre "mais pourquoi il a mis le truc la et pas la ... "... bref ... j ai une guitare de reve (des miens en tous cas), une création qui concentre la patte et bon gout du maitre.
je prend cette guitare comme le cadeau d'un artiste. elle est inspirante, rock'n roll et ... je suis pressé de la jouer.

merci Loic! du fond du coeur, mec!

voila la genese de cette guitare en assez condensé et j'espere assez fidele a la realité. tu me dis si j ai oublie des trucs, Loic!
... mis a part mes obsessions des guitares "kolkosiennes", de l'esthetique des caravanes et des chicken-knobs.
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user

Génialement moche, horriblement divine... c'est guitare est OXYMORESQUE... Loïc, t'es un poète...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ou-est-ce qu'on met l'essence ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Entre l'Art Déco et le Bauhaus, déjà un classique.
joeydeedeemarky
caribou71 a écrit :
jzu a écrit :
Ils attendent que quelqu'un chope le lien de l'image et le poste.

et bien moi qui suis très très traditionnel pour le formes, le bo' ne m'excite pas tant que ça par exemple, là je dois dire que !

ma première réaction : LA machine à rock'n roll !

quel équilibre ! la forme du corps pour l'accès aux aigus, la tête style firebird, les ouïes mini dobro, la plaque de protection, TOUT colle !

J'ai pensé la même chose que le Doc, que c'était ta plus belle création.

On dirait un mélange de cigar-box drobroësque avec une touche de hot rod vintage limite futurisque

j'adore !!!!

niveau équilibre sur l'épaule, ça donne quoi ? et niveau poids ?

j'ai fait en sorte qu'elle soit équilibrée (elle pique légèrement vers l’ arrière)et légère ,a peu prés 3,7 kilos (un peu moins même)
Colonel Blues
Je peux ??? Pas taper, hein, d'accord ?
Désolé, mais pour la première fois, je n'adhère pas au concept esthétique… pas grave, hein, j'ai eu la chance de rencontrer Loïc, je sais depuis qu'il est un réel artiste, et, comme tout artiste, ses oeuvres laissent parfois… je ne saurais quoi qui fait qu'on est pas touché…
Ce qui n'enlève sûrement rien aux qualités sonores de l'instrument, comme d'hab', mais bon, l'esthétique est "too much" pour moi, voilà…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Désolé, mais pour la première fois, je n'adhère pas au concept esthétique…
Ouf, j'ai à un moment eu peur d'être le seul... mais comme cela a été fort justement annoncé dès le début, il y en a forcément pour qui cette guitare ne sera "pas ça"...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
bueno_coco
moi aussi je trouve ça beurk c'est tout carré, moche et pas sensuel du tout, on dirait que c'est inspiré de l'architecture soviétique

bon, le parti pris artistique reste quand même à saluer.
Doc Loco
Colonel Blues a écrit :
Je peux ??? Pas taper, hein, d'accord ?
Désolé, mais pour la première fois, je n'adhère pas au concept esthétique… pas grave, hein, j'ai eu la chance de rencontrer Loïc, je sais depuis qu'il est un réel artiste, et, comme tout artiste, ses oeuvres laissent parfois… je ne saurais quoi qui fait qu'on est pas touché…
Ce qui n'enlève sûrement rien aux qualités sonores de l'instrument, comme d'hab', mais bon, l'esthétique est "too much" pour moi, voilà…

Comme quoi c'est pas une question d'âge .

Moi ça a été le coup de coeur instantané (je crois que j'ai été clair sur la question ). Maintenant, ça m'aurait aussi étonné (voire embêté ) qu'elle fasse l'unanimité. Mais pour peu qu'on soit sensible à l'esthétique steampunk meets années 50 entre autre, comment ne pas succomber?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
los lobotomys
ce n 'est pas mon genre de guitare mais elle a du charme avec sa tete de firebird, et son micro dearmond.
belle realisation. felicitation a loic et son commanditaire.
rochester
Je dois etre trop conservateur pour apprécier l'engin.Joker sur ce coup la
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
faster Pussycat
effectivement, Doc, c'est vrai que ca fait tres steampunk. ca la defini bien

le coté guitare soviet est vrai aussi! mais ca me plait beaucoup .
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Skip17
  • Custom Top utilisateur
oufti

Un belle pièce d'Art Déco, bravo pour le design, il fallait oser quand on connaît le conservatisme des guitaristes (moi compris).

Note pour plus tard, et quand j'aurai trouvé un gisement de pognon:
me faire faire une Dano pro par Loïc, en plus d'une Sg junior, d'une junior Dc, d'une Jazz master, d'une ES339...

je serais curieux d'entendre le rendu du dobro
joeydeedeemarky
en fait ,le beau ,le pas beau...
c'est super simple ,sa va avec ses gouts ,son expérience surtout!

en gros tous ceux qui n'ont pas l'habitude d’être bousculés
n'aimeront pas
les autres peuvent l’apprécier avec un peu de chance
c'est normal
c'est fait pour....

pour moi , les gouts et les couleurs ,sa n'existe pas vraiment(parce que c'est la resultante d'une éducation ,d'une culture)
il y as l’académisme, la tradition , ses aficionados
et l'innovation avec son lot de barges

la tradition est juste une innovation qui a marché...
tu file cette gratte a un gars comme gibbons 10 ans de suite et elle sera perçue différemment

l'important a mes yeux ,c'est qu'elle soit "logique" a jouer et désignée et non pas "dessinée" ,que sa prise en main soit naturelle

que certains n'aiment pas participe a la démarche
je les aime bien et que je ne les jugent pas!
et je les remercie pour les coms

pour moi seul l'art qui dérange existe ,sinon ,c'est pas de l'art mais du commerce(dans ce type de démarche,entendons nous)
(mais je ne prétends pas artiste ,tout juste "artistan" des fois, la plupart du temps artisan...)

j'ai trop entendu sa pour les groupes que j'ai aimé quand ils etaient a la pointe de la nouveauté pour ne pas prendre sa aussi pour un compliment quelque part...
Très intéressante cette guitare!

J'ai envie de la voir dans les mains de son propriétaire, en position de jeu... c'est tellement nouveau, je me demande comment ça looke en vrai sur une scène! Tu nous enverra une photo en pied un jour? Ou une vidéo...

A priori, comme ça toute seule, moi je l'aime bien: c'est un très bel objet avec un design retro.

En ce moment sur guitare électrique...