los lobotomys a écrit :
ce n' est pas toujours facile de trouver de nouveaux design et puis les guitaristes manquent souvent d' imagination en matiere d' instrument! regarde le nombre de mecs qui jouent sur strat ou lp.je pense que nous sommes trop "markettes"..ou influences ( comme tu veux!)par les grandes compagnies comme gibson ou fender..en meme temps ces compagnies font partie de l' histoire du rock et sont devenues des icones.
ce que tu dis des gratteux en général et de l'influence des idoles, orchestrée par les marques, me semble vrai (quoique la strat... on y revient toujours
), néanmoins dans la clientèle de Loic finalement ce phénomène est moindre: je dirais qu'il y a 50/50 de grattes "classiques " et de moins classiques. Déjà pour moi les Junior, jazzmaster, explorer ne sont pas des classiques markettés comme le sont la LP, la strat, la télé... et puis à coté de ça, mis bout à bout, il y a quand même des Gretsch, des Rick pas si communes (je pense à celle de Debalmond qui n'est pas la Rick la plus "de base" non plus), des Epiphone (crestwood, la basse du Doc), les grattes de Judge Fred sont toutes atypiques et j'en passe.
Ca nous ramène à réchauffer une patate: c'est dommage que toutes les grattes réalisées n'apparaissent plus sur le site... même juste un diaporama avec les photo d'ensemble, sans les détails, permettrait de bien visualiser l'ampleur du talent et la variété des modèles.
Et puis j'aimerais voir qques Hofner un jour... qui s'y colle ?